said.saad Posté(e) 26 septembre 2019 Signaler Posté(e) 26 septembre 2019 Bonjour Dans l’un des terrains du haut Atlas central marocain on sillonne l’une des formations du mésozoïque : Elles s’agissent d’un affleurement de massifs et dykes dioritiques, gabbroïques, doléritiques et syénitiques recoupant les carbonates du Bajocien inférieur. Situés près du village d’Anefgou, province de Midlet (1) Un gisement de Titanite : Deux à trois filons de syénite sont gorgés de titanite, on dirait que leurs amphiboles ont été totalement transformés en titanite, mais leur taille n’excède pas les quelques millimètres : (2) Hayim : Un site qui abrite un gisement de tourmaline, d’apatite, de magnétite, de quartz, de pyrite et grenat associés aux pegmatites diorito-gabbroïques : Prismes hexagonales d’Apatite : Bels cristaux de magnétite : Magnifiques géodes de quartz : Cristaux de pyrite (magmatique) : En allant un peux plus au sud-ouest on retrouve : Un cornéen ferrifère et un skarn : Des veines pegmatitiques à tourmaline noire et quartz : Si nécessaire, quelques endroits : site GPS Lithologie Minéraux X Y Khalk -5,42361 32,28586 filon de syénite dans les diorites Titanite Hayim -5,43318 32,27398 pegmatites diorito-gabbroiques Hématite, Apatite, Pyrite, Quartz, Grenat Tafraout N'lbs -5,44431 32,2748 Skarn, cornéennes ferrifère Magnétite Hayim secteur ouest -5,44742 32,27214 pegmatites diorito-gabbroiques Tourmaline, Quartz, Hématite, Citer
elasmo Posté(e) 26 septembre 2019 Signaler Posté(e) 26 septembre 2019 Merci pour ce sympathique reportage, beaux cristaux de magnétite Citer
antakari Posté(e) 26 septembre 2019 Signaler Posté(e) 26 septembre 2019 @said.saad, sympathiques trouvailles merci pour le partage, et bonne continuation Citer
said.saad Posté(e) 26 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2019 il y a 43 minutes, elasmo a dit : Merci pour ce sympathique reportage, beaux cristaux de magnétite De rien C'est un loisir il y a 32 minutes, antakari a dit : @said.saad, sympathiques trouvailles merci pour le partage, et bonne continuation Merci, vous attendez la prochaine collection Citer
3frangin Posté(e) 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 Bonjour, merci et super intéressant je serai intéressé d'aller voir sur place si c'est possible ? je devrait être à Midelt fin novembre à plus ……………………... Citer
Nico78 Posté(e) 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 Merci Beaucoup Pour ce sujet! Enfin un post d'intéret sur le Forum! (cela faisait longtemps!) Citer
Jeando80 Posté(e) 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 Bonjour Saïd, et merci pour ce beau reportage! C'est toujours très intéressant de voir des photographies sur site, d'autant plus quand il s'agit de ce merveilleux pays qu'est le Maroc. Cela remonte le moral en ces journées pluvieuses, et le niveau du forum accessoirement! Citer
MASK Posté(e) 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 Très intéressant et instructif ...merci beaucoup. Citer
zunyite Posté(e) 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 Il y a 4 heures, 3frangin a dit : Bonjour, merci et super intéressant je serai intéressé d'aller voir sur place si c'est possible ? je devrait être à Midelt fin novembre à plus ……………………... attention : c'est la province de midelt mais c'est assez loin de la ville !! (environ du lac d'isli pour avoir un repère ; c'est le haut atlas ! et fin novembre..............neige et froid!! (un peu plus de 2000m d'altitude de mémoire) Citer
said.saad Posté(e) 27 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 Il y a 3 heures, 3frangin a dit : Bonjour, merci et super intéressant je serai intéressé d'aller voir sur place si c'est possible ? je devrait être à Midelt fin novembre à plus ……………………... Ça sera intéressant d'aller voir sur place Bonne idée Citer
3frangin Posté(e) 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 Il y a 1 heure, zunyite a dit : attention : c'est la province de midelt mais c'est assez loin de la ville !! (environ du lac d'isli pour avoir un repère ; c'est le haut atlas ! et fin novembre..............neige et froid!! (un peu plus de 2000m d'altitude de mémoire) oui je sais ou c'est je dois me rendre à Tinejdad et du coup c'est moins loin il y a une heure, said.saad a dit : Ça sera intéressant d'aller voir sur place Bonne idée je vous contact en MP pour les détails merci à plus ………………. Citer
said.saad Posté(e) 27 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 Il y a 8 heures, said.saad a dit : Ça sera intéressant d'aller voir sur place Bonne idée C'est sûr et certain Voire c'est déjà savoir Mais sur le terrain c'est autre chose Citer
3frangin Posté(e) 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 oui c'est le terrain qui est le plus intéressant et c'est ce que j'aime aller voir au Maroc à plus ………………….. Citer
Dragàn Posté(e) 1 janvier 2020 Signaler Posté(e) 1 janvier 2020 Super sympa se mini reportage très intéressant merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.