Forfik Posté(e) 26 septembre 2019 Signaler Posté(e) 26 septembre 2019 Bonjour, Je ne sais pas si cet objet est à faire identifier ici mais faute de mieux, je vous le soumets qd même car il m'intrigue. C'est une brique décorée de triangles blancs. Elle fait environ 13 cm de côtés pour un poids de 865 grammes et une épaisseur de 3 cm environ J'ai bien l'impression qu'elle est très ancienne de par sa facture et sa patine. Il reste des traces d'émail ou de colle sur les côtés. Je suis preneur de toutes vos informations. Merci ! Forfik Citer
Forfik Posté(e) 26 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2019 Ah oui ça pourrait bien être ça ! Citer
jmtoulouse Posté(e) 26 septembre 2019 Signaler Posté(e) 26 septembre 2019 Ça ressemble à une brique toulousaine Citer
Bismuth88 Posté(e) 27 septembre 2019 Signaler Posté(e) 27 septembre 2019 Bonsoir, c'est en effet une tomette assez ancienne, en revanche, les motifs triangulaires sont a mon avis plus récents (années 20-30 peut être). Citer
korozyf4x4 Posté(e) 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 Salut, Je pense que ce type de tomette est très ancien , reste a savoir avec quel type de colle elle avait été fixé au autres....... Attends d'autres avis Citer
1frangin Posté(e) 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 à l'origine les tomettes étaient posées sur la terre battue ... Citer
Forfik Posté(e) 28 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 Bonjour, Désolé pour la réponse tardive ! Merci pour toutes vos recherches ! Je continue les miennes de mon côté. Concernant la colle, je peux donner quelques éléments de réponse. Il y a des restes de colle vitreuse qui réfléchit fortement la lumière, et jaunâtre sur les 4 côtés. Concernant les triangles blancs, je pense aussi qu'ils ont été ajoutés sur la brique, ils sont en léger décalage par rapport à sa surface mais je ne serais pas catégorique sur un ajout postérieur. Merci encore et bonne journée ! Forfik Citer
1frangin Posté(e) 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 pour moi ce n'est pas la colle mais une sorte de ""vernis"" une couche protectrice pour le motif ... d'autres avis ? Citer
Forfik Posté(e) 28 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 Ah oui c'est possible aussi, je n'arrive pas bien à voir car il en reste très peu. Mais je pense que c'est ça, ça serait plus logique car la "colle" pour lier les briques était certainement une sorte de ciment. Citer
1frangin Posté(e) 28 septembre 2019 Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 si récent pour la pose ciment ! sinon peut être chaux et sinon rien sur la terre (argile) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.