MASK Posté(e) 18 septembre 2019 Signaler Posté(e) 18 septembre 2019 Hello Provenance Mali. Dureté raye le verre et peut être même le quartz ( je dois refaire le test) Densité pas encore prise,mais tout de même peu dense, mesure à suivre. Votre avis ? Vu sur le net quelques photos mais j aimerai vos avis... A+ Citer
ben la pierre Posté(e) 18 septembre 2019 Signaler Posté(e) 18 septembre 2019 il y a 6 minutes, MASK a dit : Hello Provenance Mali. Dureté raye le verre et peut être même le quartz ( je dois refaire le test) Densité pas encore prise,mais tout de même peu dense, mesure à suivre. Votre avis ? Vu sur le net quelques photos mais j aimerai vos avis... A+ Salut l'opale ne raye pas le verre et on devrait voir les couleurs a mon avis sa en ai pas Citer
MASK Posté(e) 18 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2019 Bonsoir, Densités prises sur 2 pierres, balance 0,01 4 mesures De 1,97 (2 fois) 2,04 / 2,05 La densité semble être proche de l'opale... Pas d'autres avis ? A+ Citer
MASK Posté(e) 18 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2019 J' ai trouvé ce lien https://www.mindat.org/loc-31090.html Peut être que quelqu'un sur ce forum a des photos pour comparer ? Ces pierres ont été achetées à un marchand de cette région comme la stilbite association épidote... Et d' autres minéraux que je posterai pour des identifications. A+ Citer
LAURENT21 Posté(e) 18 septembre 2019 Signaler Posté(e) 18 septembre 2019 Ça ressemble bien à l'opale de Tanzanie ! Jolies pierres mais un peu fragiles , tu vas les tailler? Citer
Jeando80 Posté(e) 18 septembre 2019 Signaler Posté(e) 18 septembre 2019 Ca pourrait ressembler effectivement à ce genre d’engin de la région de Kayes... https://e-rocks.com/item/rht662740/green-opal Citer
Arcogys Posté(e) 18 septembre 2019 Signaler Posté(e) 18 septembre 2019 Si c'est de l'opale ça ne raye pas le verre alors il faut savoir. Citer
MASK Posté(e) 18 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2019 La dureté de l'opale est comprise entre 5,5 à 6,5. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs Pourquoi ne pourrait elle pas rayer le verre ? J'avoue ne pas comprendre ... Citer
1frangin Posté(e) 19 septembre 2019 Signaler Posté(e) 19 septembre 2019 le verre raye le verre ! c'est logique ... mais ce n'est pas si net que du quartz sur du verre ... l'opale pourrait rayer le verre mais difficilement à mon avis ... Citer
ben la pierre Posté(e) 19 septembre 2019 Signaler Posté(e) 19 septembre 2019 Si ta raison j'ai refait le test en appuient un peu plus fort et sa m'a rayé le verre je voulais pas appuyer trop de peur de l'abîmé Citer
MASK Posté(e) 19 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2019 Hello Merci pour cette discussion et intervention à tous. Pour répondre à Laurent21, non pas l'intention de faire tailler pour le moment... A+ Citer
ben la pierre Posté(e) 19 septembre 2019 Signaler Posté(e) 19 septembre 2019 Pour rattraper mon erreur je te donne une technique pour polir toi même l'opale avec un bloc de polissage 6 face Tu commences au gros grain et puis tu changes jusqu'à arriver au plus petit Citer
LAURENT21 Posté(e) 19 septembre 2019 Signaler Posté(e) 19 septembre 2019 Il y a 8 heures, MASK a dit : Hello Merci pour cette discussion et intervention à tous. Pour répondre à Laurent21, non pas l'intention de faire tailler pour le moment... A+ C'est le genre de pierre que j'aime tailler surtout quand elles sont bien translucides et pas trop fracturées ! Citer
MASK Posté(e) 16 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2019 Hello Enfin pu mettre la main sur des blocs plus importants avec des nuances de couleurs particulières du vert au jaune, Et un reste de gangue... Gros triage à faire sur le lot reçu avec d autres photos à venir. A+ 20191016_131810.mp4 Citer
Paynny Posté(e) 18 octobre 2019 Signaler Posté(e) 18 octobre 2019 Les opales sont des pierres assez chère sur le marché de l'enchère jolie spécimen Citer
MASK Posté(e) 18 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2019 Hello Merci Payny pour tes commentaires... Hier en commençant à trier, j'ai trouvé cette incolore, pas encore fait de test dureté densité Je pense plutôt calcedoine...ce soir les tests. Sinon en résumé je trouve ces pierres bien sympathiques.. A+ Citer
MASK Posté(e) 1 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2019 Hello Je continue, et m apperçois que sur un fond sombre, le redu est sympa aussi. Sur la coloration et les nuances de couleurs, du jaune à l orangé avec une teinte verdâtre. A+ Citer
LAURENT21 Posté(e) 10 janvier 2020 Signaler Posté(e) 10 janvier 2020 Au vu des autres pierres, je confirme l'opale de Tanzanie : Belle couleur, clarté et transparence pour les petites pierres jaunes orange . Présence de dendrites de manganèse probable . Le reflet "arc en ciel" est une inclusion dans une fracture. Pour celle incolore , je ne sais pas, tu as fait des tests? Citer
MASK Posté(e) 10 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2020 Hello Laurent21, pour la pierre incolore +/- botryoidale, je pense à de la calcedoïne (densité mesurée 2.6, et dureté 7), supposition. Entre temps j'ai pu m'amuser à faire un triage sur les pierres les plus transparentes concernant les probables opales...dés que je peux je ferai quelques photos. A+ et merci pour ton avis !!! Citer
LAURENT21 Posté(e) 13 janvier 2020 Signaler Posté(e) 13 janvier 2020 Alors en attendant tes photos, je met les photos de mes opales de "Tanzanie " . Pour commencer les quelques pierres brut qu'il me reste. Ensuite des tranches et des morceaux en attente . Citer
LAURENT21 Posté(e) 13 janvier 2020 Signaler Posté(e) 13 janvier 2020 Et pour finir quelques essais de taille . Ce type d' opale me plaît beaucoup surtout celles avec les dendrites et les plus translucides qui pourraient mérités l'appellation "opale de feu" mais le travail de ces pierres est plutôt ingrat car après la taille les pierres commencent à se fracturer et avec le temps les fractures se prolongent. Mais ça ne le fait pas sur toutes les pierres . D'ailleurs les Américains qui travaillent l'opale de feu ont ce même genre de problème ! Citer
MASK Posté(e) 20 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2020 Hello Sympa ce travail de lapidaire... Une vidéo... A+ 20200119_151749.mp4 Citer
kangoo42 Posté(e) 22 janvier 2020 Signaler Posté(e) 22 janvier 2020 Le 19/09/2019 à 14:06, ben la pierre a dit : Pour rattraper mon erreur je te donne une technique pour polir toi même l'opale avec un bloc de polissage 6 face Tu commences au gros grain et puis tu changes jusqu'à arriver au plus petit Bonjour , on les trouve où svp ? Ce n'est quand même pas les mêmes trucs que pour les ongles ? Citer
Mayishtar Posté(e) 5 février 2020 Signaler Posté(e) 5 février 2020 @ Laurent 21 Je ne sais pas si vous connaissez la poudre de de dioxyde de cerium (ceria) mais ça fait des miracles pour un polis miroir sur les opales (testé sur opales d'australie, welo et bois opalisé). Citer
LAURENT21 Posté(e) 6 février 2020 Signaler Posté(e) 6 février 2020 Oui, c'est ce que j'utilise Mayishtar, en 2 microns sur un cuir ! Mes photos ne sont peut être pas terribles Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.