junioricus Posté(e) 14 septembre 2019 Signaler Posté(e) 14 septembre 2019 Voici ma dernière série, des oursins. Pour les deux premiers, j'ignore la provenance, pour le troisième en marcassite, il provient de Montgueux près de Troyes (d'ailleurs il se fissure si quelqu'un a une idée pour le stabiliser). L'empreinte de la dernière photographie ne serait-elle pas un rostre d'oursin ? Elle provient de Loches sur Ource dans l'Aube. Merci pour leurs identifications. Citer
Sycan Posté(e) 14 septembre 2019 Signaler Posté(e) 14 septembre 2019 Bonjour " Il y a 6 heures, junioricus a dit : L'empreinte de la dernière photographie ne serait-elle pas un rostre d'oursin ? Elle provient de Loches sur Ource dans l'Aube. Si et perso ça me fait penser aux Paracidaris florigemma qu'on trouve aux Vaches Noires, mais je ne m'y connais pas en oursin et dans l'Aube je ne connais que les niveaux albiens... Ce qui colle pas trop avec l'identification du coup ... Cordialement Citer
jph Posté(e) 14 septembre 2019 Signaler Posté(e) 14 septembre 2019 Paracidaris est un candidat. Mais c'est une radiole pas un rostre. jph Citer
junioricus Posté(e) 15 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2019 Merci pour vos réponses. La plupart des fossiles que j'ai découvert sur ce secteur sont du jurassique et sur la carte géologique il est indiqué J7. Dommage, je n'ai jamais trouvé d'oursin sur ce site… Ci-joint une autre radiole découverte sur le même site. Et sinon concernant les autres oursins, vous avez une idée ? Citer
junioricus Posté(e) 21 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2019 Une idée pour les deux autres ? Citer
caterpillar Posté(e) 21 septembre 2019 Signaler Posté(e) 21 septembre 2019 Micraster et Holaster Citer
junioricus Posté(e) 21 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2019 Merci beaucoup Caterpillar. J'oubliais, le troisième, celui en marcassite, tu as une idée ? Citer
caterpillar Posté(e) 22 septembre 2019 Signaler Posté(e) 22 septembre 2019 Micraster aussi sans doute Citer
caterpillar Posté(e) 22 septembre 2019 Signaler Posté(e) 22 septembre 2019 Micraster aussi sans doute Citer
junioricus Posté(e) 22 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2019 encore merci à toi. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.