zéolite Posté(e) 10 septembre 2019 Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 Bonjour quel est votre analyse champ 4 cm environ. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 10 septembre 2019 Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 Et bien ton titre semble bon, j'aurai utilisé le terme dolérite On voit des lattes de feldspaths, des plagioclases entourés sans doute de pyroxènes xénomorphes. Ce qui est étonnant c'est la couleur, c'est très clair pour un microgabbro, dolèrite. As tu une vue d'ensemble? Citer
zéolite Posté(e) 10 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 c'est clair. as-tu une image comparative, et quel est la densité standard des dolérite ? merci par avance. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 10 septembre 2019 Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 Voici un site pour voir quelques exemples : https://www.sandatlas.org/diabase/ densité entre 2.6 et 3. Est-ce un peu vert? Pas de photo de l'échantillon? Citer
jjnom Posté(e) 10 septembre 2019 Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 Par comparaison avec les diabases ardennaises, je n'utiliserai pas le terme de diabase. Entre les plagioclases, on n'a pas l'impression d'un fond homogène. C'est-y vraiment grenu c't'affaire? On a un contexte local? Citer
zéolite Posté(e) 10 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 avant tout merci pour votre aide. sur le site l'échantillon qui colle le mieux c'est celui d'Irlande pour l'aspect générale. pas de présence de zone verte, plus brun à rouille avec des zones beige. C'est-y vraiment grenu c't'affaire? tu peux préciser ta question? eu rapport à leur taille, ou à leur forme ? grain >1mm <1cm contexte local inconnu. Citer
jjnom Posté(e) 10 septembre 2019 Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 Ben, avec les plagioclases automorphes, il y a 2 possibilités: soit la texture est microlitique, soit elle est grenue. La question revient à savoir si, entre les lattes de plagio on a un ou des cristaux de pyroxène et rien d'autre ou si c'est un assemblage de cristaux de différents types avec du verre. Ca ferait la différence entre des types basaltes demi-deuil et les dolérites. Même si au premier coup d'oeil, j'étais parti sur dolérite. Citer
zéolite Posté(e) 10 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 OK pour répondre à la question un ou des cristaux de pyroxène doit-on passer par une lame mince? perso je pense plus à la première idée sans verre, mais sans certitude, de même pour trancher dois-je faire un lame? merci pour ces précisions. Citer
zéolite Posté(e) 11 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2019 autre face de l'échantillon 5cmX5cm environ Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 11 septembre 2019 Signaler Posté(e) 11 septembre 2019 Si tu as la possibilité de faire une lame mince, et si tu souhaites vraiment trancher entre dolérite et basalte demi-deuil, pourquoi pas. C'est toujours mieux. Citer
zéolite Posté(e) 11 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2019 ok, du coup c'est pas de si tôt. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.