Matt73 Posté(e) 9 septembre 2019 Signaler Posté(e) 9 septembre 2019 Bonjour, Cette roche provient d'un petit cours d'eau qui passe à Hibarette dans les Hautes Pyrénées. Son emplacement est à peu près ( au dire des plans) sous les anciennes carrières de silex. Je n'ai pas testé la densité, mais le poids avoisine les 300g. Des reflets en grand nombre font peut être penser à la présence de Pyrite... Pourriez-vous m'aider à une identification svp? Citer
le sablais Posté(e) 9 septembre 2019 Signaler Posté(e) 9 septembre 2019 Ce qui brille est de la muscovite Citer
jjnom Posté(e) 10 septembre 2019 Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 Je n'irai pas jusqu'à pegmatite pour 2 raisons: - les cristaux ne font pas plus de 2 cm - en zoomant, on y voit des quartz et des micas abondants mais je ne distingue pas de felspaths. En outre, on observe des cristaux orientés NE-SW sur la dernière photo. Bref, je crois qu'on est + dans du métamorphisme que dans du magmatique. Citer
1frangin Posté(e) 10 septembre 2019 Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 il y a 1 minute, jjnom a dit : Je n'irai pas jusqu'à pegmatite pour 2 raisons: - les cristaux ne font pas plus de 2 cm - en zoomant, on y voit des quartz et des micas abondants mais je ne distingue pas de felspaths. En outre, on observe des cristaux orientés NE-SW sur la dernière photo. Bref, je crois qu'on est + dans du métamorphisme que dans du magmatique. + 1 ! Citer
Pyrène32 Posté(e) 10 septembre 2019 Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 il y a 29 minutes, jjnom a dit : En outre, on observe des cristaux orientés NE-SW sur la dernière photo. Qu’est ce que cela signifie ? Du coup, peut être une migmatite ? Citer
Lucailloux Posté(e) 10 septembre 2019 Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 il y a 46 minutes, Pyrène32 a dit : Qu’est ce que cela signifie ? Que la cristallisation s'est effectuée lors d'une déformation, on dit que ces cristaux sont "syncinématiques" et forment une foliation. Ce qui n'exclue pas les intrusions de granites un peu pegmatitiques dans les séries de migmatites, très souvent foliés. Ça peut aussi être un orthogneiss. Citer
Pyrène32 Posté(e) 10 septembre 2019 Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 il y a 28 minutes, Lucailloux a dit : Ça peut aussi être un orthogneiss. Je l’ai supputé dans ma tête car il semble qu’il y ait un début de regroupement en esquisse de lits des différents composants c’est cela ? Citer
Matt73 Posté(e) 10 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2019 Merci messieurs pour vos analyses très enrichissantes. Je vais tacher de mon côté d'effectuer des recherches supplémentaires sur le site. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.