Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

en cassant un bloc de pegmatite trouvé en Ariège (secteur Ax les thermes), j'ai trouvé à plusieurs endroits des minéralisations jaunes (comme un coup de stabilo fluo); ces minéralisations se présentent sous forme de fins placages à la surface des autres cristaux. A noter, les cristaux apparaissent jaunes en lumière naturelle et beaucoup plus ternes (verdâtres) en lumière artificielle; je suppose que c'est un phénomène de fluorescence. Les photos ne rendent pas tout à fait la couleur (plus jaune fluo).

J'ai une petite idée, mais je vous laisse me dire ce que vous en pensez.

Les photos sont:

- des cristaux jaune/vert sur un cristal de quartz ou feldspath détaché (champ environ 2cm)

- un "coup de stabilo" sur la pegmatite

- un détail à la bino du cristal de la première photo (on voit que les cristallisations jaunes semblent être des plaquettes et avoir par endroits des angles à 90 degrés)

- un détail du "coup de stabilo" à la bino

Merci pour votre aide

P1010018.png

P1010029.png

P1010036.png

P1010043.png

Posté(e)

Non, pas de lampe UV mais la différence était vraiment flagrante entre lumière du jour (jaune fluo) et lumière artificielle; en tous les cas, suffisamment pour que ça m'interpelle.

Je vais voir si je peux me procurer une lampe UV.

Posté(e)

Bonjour,

merci pour vos réponses, je pensais aussi à de l'autunite. Je contrôlerai aux UV dès que j'aurai la lampe.

@zunyite, c'est dans la zone en amont de Ax sur la route d'orlu.

J'ai trouvé un article intéressant ici ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489733r/f170.item.r=autunite Source: Bibliothèque Nationale de France. gallica.bnf.fr) qui parle de pegmatites avec de l'autunite dans les environs de Ax-Les-Thermes.

Ce qui est décrit correspond bien à ce que j'ai observé même si l'endroit n'est pas le même.

Citation

L'autunite, de couleur jaune très légèrement verdâtre, forme des petits
cristaux quadrangulaires aplatis, de 1 à 2 mm, beaucoup plus rarement
des masses lamelleuses d'aspect micacé.

...

Les cristaux d'autunite se sont manifestement
formés après tous lès autres minéraux de la pegmatite; ils sont
disséminés dans cette roche, en tapissant, en particulier, les fentes où ils
paraissent se concentrer.

Jean-Marc

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...