Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pourriez vous  m'aider a identifier  le galet trouvé a st girons Ariège

ainsi que la roche suivante(avec  vue des minéraux) trouvée en Haute Garonne.

Merci d'avance 

Bonne journée

galetalveole.JPG

rochefibre1.JPG

rochefibre2.JPG

Invité jean francois06
Posté(e)

Les conglomérats

Par DESERT, 28 avril 2014 dans Roche et pétrographie 

voir ce fil, au moins dans les premières pages pour le galet.

Il y a hélas dans ce fil des roches magmatiques qui n'ont rien à y faire.

Un test avec de l'HCl pourra donner des indications sur la nature des éléments qui constituent ce galet.

il y a 37 minutes, 1frangin a dit :

second : du quartz !

Un test de dureté(ça raye ou pas le verre etc...) confirmera l'observation de 1 frangin, ainsi que la non réaction à l'HCl

L'observation, présence ou absence de clivage, donne aussi des indications.

Bref, pour tes futures demandes, et pour celle-ci n'hésite pas à donner le maximum d'informations en supplément des photo.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Pyrène32 a dit :

Le premier n’est pas une cargneule mais un marbre ... le marbre de .... ? Un peu de recherche.... si tu trouves pas je de donne l’info ! 

?????????????????  houla !! va falloir nous expliquer ça ! parce que sur une simple photo de mauvaise qualité c'est fort !!  mais tu vas nous faire ça ...

Posté(e)

C'est pas un marbre mais bien une brèche, je dirais même une brèche intraformationnelle (=à intraclastes) vu l'homogénéité des clastes.

Ne pas confondre marbre au sens pierre de taille et marbre au sens géologique qui est un calcaire métamorphique très recristallisé.

Posté(e)
il y a une heure, Lucailloux a dit :

C'est pas un marbre mais bien une brèche, je dirais même une brèche intraformationnelle (=à intraclastes) vu l'homogénéité des clastes.

Ne pas confondre marbre au sens pierre de taille et marbre au sens géologique qui est un calcaire métamorphique très recristallisé.

Beh oui c’est une brèche comme Sarrancolin, la brèche romaine, Campan....etc ... mais t’etais Pas obligé de le dire de suite !!!!!!!!!! C’est trop facile !! :chut::mortderire:

Posté(e)

Le 06/09/2019 à 15:54, Pyrène32 a dit :

L’hci, les parties grises vont se dissoudre et le ciment verdâtre ne bougera pas....

Pour le galet en  effet les parties grise moussent, mais pas le ciment. 

Je n'ai pas trouvé sur le net.

Invité jean francois06
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, waterlo a dit :

Pour le galet en  effet les parties grise moussent, mais pas le ciment. 

Je n'ai pas trouvé sur le net.

Maintenant, un test de dureté sur les parties qui ne réagissent pas à L'HCl.

Et mettre une photo de meilleure qualité, on arrive pas à zoomer, ne pas hésiter aussi de montrer une cassure fraîche.

Modifié par jean francois06
Posté(e)
Il y a 17 heures, jean francois06 a dit :

Et mettre une photo de meilleure qualité, on arrive pas à zoomer, ne pas hésiter aussi de montrer une cassure fraîche.

Le ciment se raye au cuivre pas à l'ongle

Photo agrandissement pas terrible, fait avec portable et lentille de cd

J'en referai si besoin pas en plein soleil cette fois.

agrandgalet1.JPG.b8a510886fe4b17e26859c0e5275b235.JPG

Posté(e)
Il y a 17 heures, jean francois06 a dit :

Cassures et agrandissement cassure

galetcass1.JPG.e6ea1f25555d09f78a419f27abf5c873.JPG

galetcass2.JPG

caletcass2e.JPG

il y a 11 minutes, jjnom a dit :

Juste une idée: le ciment fait-il effervescence avec l'acide à chaud ?

A chaud ?

Posté(e)
il y a 50 minutes, waterlo a dit :

A chaud ?

Oui tu prends un petit bout que tu mets dans une éprouvette avec de l’ hci dedans et tu fais chauffer. Si tu n’as pas le matos pour le faire, la gasiniere et les pot d’ épices type ducros en verre ça l’a fait mais faut pas mettre la flamme dessus... et faire progressivement. (Mais c’est quand même pas recommandé... camping gaz + éprouvette 

Alors.... d’après mon informateur, ce serait plus un marbre qu’une brèche...

Et originaire de Grézian (et oui en vallée d’ Aure ! Encore ! Rire ! )

Posté(e)
il y a 25 minutes, Pyrène32 a dit :

Oui tu prends un petit bout que tu mets dans une éprouvette avec de l’ hci dedans et tu fais chauffer. Si tu n’as pas le matos pour le faire, la gasiniere et les pot d’ épices type ducros en verre ça l’a fait mais faut pas mettre la flamme dessus... et faire progressivement. (Mais c’est quand même pas recommandé... camping gaz + éprouvette 

houla !!!!!!!!!!!!!!  pas de ça surtout !!!!!!!! faut stopper ce genre de conseils à la con ! (excusez moi de l'expression...) 

déjà hcl à l'extérieur !!!  

ensuite si on veut faire chauffer un petit bol foncé et une plaque de verre dessus au soleil devrait déja donner assez de résultat ... 

on ne s'invente pas apprenti chimiste avec du matériel non adapté dans une cuisine qui plus est ! (conseil de prudence ! les gaz libérés par le chauffage d'hcl sont particulièrement corrosifs et il ne faut pas les respirer ...ou alors demander à belle maman de faire ça chez elle en restant bien au dessus de la casserolle pour surveiller ...)

)

Posté(e)
il y a 45 minutes, 1frangin a dit :

houla !!!!!!!!!!!!!!  pas de ça surtout !!!!!!!! faut stopper ce genre de conseils à la con !

Fiche urgence Hospitalier Lésions HCL.

"Il y a trois voies de contact : la projection sur la peau ou l'œil, l'ingestion et l'inhalation de vapeurs en cas de mélange dangereux. 

La gravité des lésions est fonction du temps de contact, de la concentration, du pH du produit et de l'état de la peau 

1)  Projection 

• En cas d'atteinte oculaire : 

irritation immédiate 

brûlures oculaires graves 

rougeur de l'oeil, larmoiements 

douleurs oculaires 

séquelles possibles : opacités de la cornée, baisse de l'acuité visuelle, cécité 

• En cas de contact cutané : 

irritation immédiate 

• graves brûlures de la peau 

dermites si intoxication chronique 

2)  En cas d'ingestion : 

douleurs immédiates au niveau de la bouche, de l'œsophage et de l'estomac avec brûlures sévères 

vomissements sanglants 

nécrose(destruction de l'oesophage et de l'estomac)

hémorragies digestives 

perforations oesophagiennes et gastriques 

détresse respiratoire 

3)  En cas d'inhalation : 

irritation des muqueuses respiratoires 

toux, difficultés pour respirer 

survenue retardée d'œdème pulmonaire(du liquide passe du sang vers les poumons) 

hypersécrétion bronchique 

séquelles possibles : fibrose, sténose(tissu cicatriciel qui ne permet plus à l'organe de fonctionner correctement) 

saignements de nez(épistaxis) et ulcérations nasales en exposition chronique "

:triste:

Posté(e)
Il y a 2 heures, Pyrène32 a dit :

Mais c’est quand même pas recommandé... camping gaz + éprouvette

:super: nous sommes bien d’accord :super:

Il y a 2 heures, Pyrène32 a dit :

Quoi vous pensez de ça ?

Posté(e)

Non on est pas d'accord !

Conseil vraiment con et dangereux !!!! 

Si c'est pas recommandé tu ne le recommandes pas, un point c'est tout. 

Et en plus, là c'est pas que c'est pas recommandé c'est qu'il ne faut surtout pas faire ça sauf si tu veux respirer des vapeurs d'acide.... comme l'indique Gael les conséquences sont loin d'être anodines....

En passant, on ne sait rien de waterlo, ça pourrait très bien être un gamin.

Pour ton info, si le mec suit ton conseil et se retrouve à l'hosto, c'est toi qui vas te retrouver comme un con au tribunal...

On ne rigole pas avec la sécurité.

Posté(e)
il y a 24 minutes, JLOUI a dit :

Non on est pas d'accord !

Conseil vraiment con et dangereux !!!! 

Si c'est pas recommandé tu ne le recommandes pas, un point c'est tout. 

Et en plus, là c'est pas que c'est pas recommandé c'est qu'il ne faut surtout pas faire ça sauf si tu veux respirer des vapeurs d'acide.... comme l'indique Gael les conséquences sont loin d'être anodines....

Pour ton info, si le mec suit ton conseil et se retrouve à l'hosto, c'est toi qui vas te retrouver comme un con au tribunal...

On ne rigole pas avec la sécurité.

pour le coup on est d'accord Jloui !! :lunettessoleil:  

Posté(e)
il y a une heure, JLOUI a dit :

Pour le coup je dois bien reconnaître ne pas avoir pensé à ça... 

Mais, bon Quand tu expliques à quelqu’un comment couper une carotte, tu lui précises pas : « surtout gardes les yeux ouverts sinon tu risques de te couper le doigt » ou encore n’importe qui va mettre un casque quand et dés protections quand il utilise une tronçonneuse ! Faut arrêter d’infantiliser les gens, il est pas con et se doute bien que il faut prendre des précautions avec de l’acide... de même qu’il te viendrait pas à l’esprit de respirer le pot d’échappement d’une voiture enfin !

Et dernière chose je précise dans mon com que je l’ai fait (et suis toujours là pour écrire) mais qu’il vaut mieux faire avec un camping gaz que dedans avec la cuisinière. 

Alors moi je pense que cette erreur est heureusement sans conséquences car waterlo doit bien sûr faire la part des choses et que si il l’a fait il ne s’est pas fait une inhalation, bien que l’huile essentielle d’acide chlorhydrique est, il est vrai, le meilleur remède pour se dégager les bronches en cas de rhume ... ! soyez pas con non plus !

JLOUIS tu ne dois pas avoir grand chose à dire sur ce cailloux et cela t’énerve, ce que je peux comprendre mais ressaisis-toi enfin ! :mortderire::bisousfleurs::pash:

il y a 32 minutes, Lucailloux a dit :

Ok donc c'est pas du tout ce que j'avais dit !

Et bien je n’ai pas encore eu confirmation visuelle, je cherche encore la carrière. Je vais y aller mercredi et vous dirai mais pour l’instant je n’en ai pas trouvé sur le net en photo. Si quelqu’un a une super encyclopédie marbrière.... 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...