Invité jean francois06 Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 Et cette thèse : https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01751302/document Citer
Pyrène32 Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 Mais alors.... les volcans.... ils crachent de l’or ????? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 il y a 5 minutes, Pyrène32 a dit : Mais alors.... les volcans.... ils crachent de l’or ????? Si cela te fait plaisirtu es désarmant La mer... plus gros gisement d'or mondial avec 10 millions de tonnes ... Et quand j'pète, j'produits de l'énergie! suis-je rentable pour autant? Citer
Pyrène32 Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 il y a 2 minutes, gaeldeploeg a dit : Si cela te fais plaisirtu es désarmant La mer... plus gros gisement d'or mondial avec 10 millions de tonnes ... Ou plein de références à mon enfance ... c’est Fred qui disait ça à Jamy dans l’épisode sur l’or !!! C’ était ironique... bon d’accord c’est vrai qu’il fallait connaître ! Citer
1frangin Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 il y a une heure, gaeldeploeg a dit : Si cela te fait plaisirtu es désarmant La mer... plus gros gisement d'or mondial avec 10 millions de tonnes ... Et quand j'pète, j'produits de l'énergie! suis-je rentable pour autant? oui ... même avis ! Citer
Pyrène32 Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 Vous êtes impressionnants.... Des que vous avez à faire à des débutants qui font énormément d’efforts pour être bien intégrés mais qui de part leur méconnaissance disent des bêtises parfois, vous êtes condescendants et ne prenez aucunement en considération que c’est un amateurisme débutant... et vous faites complètement abstraction de nos qualités de curieux passionnés n’ayant certes, pas votre niveau mais d’une certaines façons bien plus passionnés que vous au demeurant... Patschy, jjnom, le sablais, Théophraste, mr42.... prenez exemple sur eux un peu... vous en serez que plus agréables... vous dégoûtez beaucoup de jeunes qui n’ osent plus participer au forum de peur d’être réprimandés au mieux et rabaissés au pire... Je ne comprends pas d’ou Vous vient cet état.d’esprit les niveaux de connaissance diffèrent clairement entre nous tous mais il est triste de constater que malgré tout, cette passion commune peut engendrer un tel manque de cohésion.... Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 Il y a 4 heures, Michel de Champigny a dit : Merci, je ne connaissais pas. J'aimerais bien voir à quoi ça ressemble. La réponse de Gael, sous forme de chasse au trésor Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit : Avec un nom pareil https://www.mindat.org/locentry-5738.html Citer
1frangin Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 https://www.mindat.org/min-1720.html http://www.geowiki.fr/index.php?title=Or https://fr.wikipedia.org/wiki/Or https://www.chercheurdor.net/ou-trouver-de-lor/ Voici la liste des rivières aurifères de France : Massif Armoricain[modifier | modifier le code] Côtes-d'Armor : le Lié, la Rance Ille-et-Vilaine : la Cantache, le Meu, le Couesnon Maine- et-Loire : les affluents de la Sarthe et de la Basse Mayenne Mayenne : l'Oudon, les affluents de la Haute Mayenne Morbihan : le Blavet, l'Oust et affluents Finistère: Odet (supérieur), Aulne (Bassin de Châteaulin), Porzay Normandie[modifier | modifier le code] Même type de placers et teneurs qu'en Bretagne Calvados et Manche : les affluents de l'Orne et de la Vire. Massif Central[modifier | modifier le code] Allier : l'Allier Ardèche : l'Eyrieux, le Doux , l'Ardèche, le Chassezac Aveyron : le Viaur, la Truyère Cantal : la Jordanne, la Truyère Corrèze : la Vézère, la Loyre Creuse : la Gartempe, l'Ardour Dordogne : l'Isle, la Loue, L'Auvézère (traces d'or) Gard : le Gard, le Gardon d'Alès, le Gardon d'Anduze, le Gardon de Saint Jean, le Galeizon, La Ganière, La Cèze, Le Luech, le Vidourle, le Rhône Hérault : l'Orb, l'Hérault (de Saint-Bauzille de Putois à Ganges) Loire : le Gier Haute-Loire : l'Alagnon Lot : le Lot, la Dordogne (or au camping de Souillac, 6 petites paillettes à la batée) sablières Lozère : le Coulagnet, la Colagne, le Lot, la Truyère Puy de Dôme : l'Allier, la Haute-Dordogne. La Burande à Singles drainant les mines "d'or" de la Bessette Rhône : le Gier, le Rhône, la Saône, Azergues (la vallée qui draine Chessy-les-Mines et son amas sulfuré polymétallique) y compris son affluent la Brévenne (idem à Sain-Bel) Tarn : le Tarn, le Viaur Haute-Vienne : la Gartempe, l'Aurence, l'Isle, la Glane Pyrénées[modifier | modifier le code] Ariège : l'Ariège, le Salat, l'Arize et leurs affluents issus du Plantaurel Aude : l'Aude Haute-Garonne : la Garonne sur tout son cours (hors barrage), à Mancioux, la Neste Hautes-Pyrénées : l'Adour à Maubourguet Pyrénées-Atlantiques: le Gave de Pau, la Nive Pyrénées-Orientales : la Têt, le Tech, le Réart et leurs affluents issus des Aspres Alpes[modifier | modifier le code] Hautes-Alpes : la Romanche Isère : l'Isère Haute-Savoie : le Rhône, l'Arve, le Fier, le Chéran Est[modifier | modifier le code] Haut-Rhin et Bas-Rhin : le Rhin, la Thur, la Doller, La Lauch, La Fecht Moselle : la Moselle Haute Saône : L'Ognon Citer
Michel de Champigny Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 il y a 13 minutes, jean francois06 a dit : https://www.mindat.org/locentry-5738.html Merci JF, c'est magnifique. Il faudrait connaître les conditions de formation de cet or. D'après les quelques photos du site sur Mindat, il y a effectivement un environnement qui semble sédimentaire avec des couches nettes de roche. Maintenant quel est l'origine des filons de calcite (il y a d'ailleurs aussi du quartz) dans ces couches sédimentaires ? En attendant c'est vraiment très beau. Peut-on envisager une origine bactérienne pour de telles dendrites ? Citer
1frangin Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 c'est juste un or cristallisé Citer
Pyrène32 Posté(e) 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 Il y a 5 heures, 1frangin a dit : https://www.mindat.org/min-1720.html http://www.geowiki.fr/index.php?title=Or https://fr.wikipedia.org/wiki/Or https://www.chercheurdor.net/ou-trouver-de-lor/ Voici la liste des rivières aurifères de France : Massif Armoricain[modifier | modifier le code] Côtes-d'Armor : le Lié, la Rance Ille-et-Vilaine : la Cantache, le Meu, le Couesnon Maine- et-Loire : les affluents de la Sarthe et de la Basse Mayenne Mayenne : l'Oudon, les affluents de la Haute Mayenne Morbihan : le Blavet, l'Oust et affluents Finistère: Odet (supérieur), Aulne (Bassin de Châteaulin), Porzay Normandie[modifier | modifier le code] Même type de placers et teneurs qu'en Bretagne Calvados et Manche : les affluents de l'Orne et de la Vire. Massif Central[modifier | modifier le code] Allier : l'Allier Ardèche : l'Eyrieux, le Doux , l'Ardèche, le Chassezac Aveyron : le Viaur, la Truyère Cantal : la Jordanne, la Truyère Corrèze : la Vézère, la Loyre Creuse : la Gartempe, l'Ardour Dordogne : l'Isle, la Loue, L'Auvézère (traces d'or) Gard : le Gard, le Gardon d'Alès, le Gardon d'Anduze, le Gardon de Saint Jean, le Galeizon, La Ganière, La Cèze, Le Luech, le Vidourle, le Rhône Hérault : l'Orb, l'Hérault (de Saint-Bauzille de Putois à Ganges) Loire : le Gier Haute-Loire : l'Alagnon Lot : le Lot, la Dordogne (or au camping de Souillac, 6 petites paillettes à la batée) sablières Lozère : le Coulagnet, la Colagne, le Lot, la Truyère Puy de Dôme : l'Allier, la Haute-Dordogne. La Burande à Singles drainant les mines "d'or" de la Bessette Rhône : le Gier, le Rhône, la Saône, Azergues (la vallée qui draine Chessy-les-Mines et son amas sulfuré polymétallique) y compris son affluent la Brévenne (idem à Sain-Bel) Tarn : le Tarn, le Viaur Haute-Vienne : la Gartempe, l'Aurence, l'Isle, la Glane Pyrénées[modifier | modifier le code] Ariège : l'Ariège, le Salat, l'Arize et leurs affluents issus du Plantaurel Aude : l'Aude Haute-Garonne : la Garonne sur tout son cours (hors barrage), à Mancioux, la Neste Hautes-Pyrénées : l'Adour à Maubourguet Pyrénées-Atlantiques: le Gave de Pau, la Nive Pyrénées-Orientales : la Têt, le Tech, le Réart et leurs affluents issus des Aspres Alpes[modifier | modifier le code] Hautes-Alpes : la Romanche Isère : l'Isère Haute-Savoie : le Rhône, l'Arve, le Fier, le Chéran Est[modifier | modifier le code] Haut-Rhin et Bas-Rhin : le Rhin, la Thur, la Doller, La Lauch, La Fecht Moselle : la Moselle Haute Saône : L'Ognon Beh merde alors ... Là pour le coup tu nous 'as vraiment mache le boulot... Merci pour ton temps..... Citer
1frangin Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 ça prend 5 mn .... faut pas déconner non plus ... Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 Il y a 15 heures, Michel de Champigny a dit : Il faudrait connaître les conditions de formation de cet or. D'après les quelques photos du site sur Mindat, il y a effectivement un environnement qui semble sédimentaire avec des couches nettes de roche. Maintenant quel est l'origine des filons de calcite (il y a d'ailleurs aussi du quartz) dans ces couches sédimentaires ? En attendant c'est vraiment très beau. Peut-on envisager une origine bactérienne pour de telles dendrites ? Lucailloux avait répondu à cette question ici: Il doit y avoir d'autres posts à ce sujet sur le forum, sans doute des interventions de Mr42 Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 il y a 7 minutes, jean francois06 a dit : Lucailloux avait répondu à cette question ici: Il doit y avoir d'autres posts à ce sujet sur le forum, sans doute des intervention de Mr42 Merci à tous pour toutes ces infos. Citer
trenen23 Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 A priori tu n"es pas dans une zone à or (la France a été pas mal prospectée) tu peux situer un peu plus précisément pour un géologue creusois ? Serge Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 il y a 15 minutes, trenen23 a dit : A priori tu n"es pas dans une zone à or (la France a été pas mal prospectée) tu peux situer un peu plus précisément pour un géologue creusois ? Serge Une vielle carte de France issue du bouquin "L'Or et le Diamant en France métropolitaine et dans L'Union française" jacques et Jean-Pierre LENORMAND. Editions SEF 1951 Citer
1frangin Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 il y a 8 minutes, jean francois06 a dit : Une vielle carte de France issue du bouquin "L'Or et le Diamant en France métropolitaine et dans L'Union française" jacques et Jean-Pierre LENORMAND. Editions SEF 1951 ça a bien changé depuis 1951 ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 Le 3 septembre 2019 à 12:15, GibsonS6 a dit : Je suis dans le sud de l'Indre, à la frontière avec la Creuse. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 Le 4 septembre 2019 à 11:07, Pyrène32 a dit : on peut en trouver dans n’importe quel contexte ? En simplifiant, que ce soit du gisement primaire ou secondaire. il faut chercher des accidents et leurs indices! En l'écrivant, je constat encore, qu'un des pendant de la simplification est l'inexactitude. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 Le 4 septembre 2019 à 17:30, Michel de Champigny a dit : Il faudrait connaître les conditions de formation de cet or. J'ai la mémoire qui flanche! Permo-pas trop trias, périphérique des événements Hercynien,. Type Carlin m'évoque vaguement un écho mémoriel ténue,,, Il y a de la littérature et des pages dans le web avec images de terrain, méthodes de prospections et matériels mis en oeuvres, Spécimens en place( plan large et zoom avant )et objets d'études beaux, capturé avec plusieurs appareils optique. Une très belle démonstration de valorisation du travail de géologues rosbif sauce à la menthe. le sujet est pleinement traité sans devenir indigeste. Ils l'aèrent( le traitement ). C'est élégant Citer
gaeldeploeg Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 Il y a 7 heures, trenen23 a dit : A priori tu n"es pas dans une zone à or (la France a été pas mal prospectée) Nous sommes toujours dans un état de sidération catatonique ou ça bouge? Je trépigne de voir enfin les implications déchirées le voile d'incompréhension qui recouvre la proto-histoire et les fleurons de notre patrimoine mégalithique J'aimerais avoir une évaluation des délais parce que je me vois pas comme pour le déluge expliqué par la science. Attendre vingt ans après que le synopsis soit formulé lors d'une beuverie estudiantine En +, c'était a peine audible Citer
Pyrène32 Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 Il y a 7 heures, gaeldeploeg a dit : Nous sommes toujours dans un état de sidération catatonique ou ça bouge? Je trépigne de voir enfin les implications déchirées le voile d'incompréhension qui recouvre la proto-histoire et les fleurons de notre patrimoine mégalithique J'aimerais avoir une évaluation des délais parce que je me vois pas comme pour le déluge expliqué par la science. Attendre vingt ans après que le synopsis soit formulé lors d'une beuverie estudiantine En +, c'était a peine audible Écoute Gaël je ne sais plus trop,.... je crois que l’hémorragie de nos désirs de géologue s’est éclipsée sous l'azur bleu dérisoire du temps qui se passe et contre duquel on ne peut rien...Être ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypochondriaque.. Mais en tous ça, notre espoir n'est pas si désespéré, à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos passions et qu'il ne faut pas cautionner l'irréalité sous des aspérités absentes et désenchantées de nos pensées iconoclastes et désoxydées par nos désirs excommuniés de la fatalité destituée et vice et versa .... mais dans le fond, n’est ce pas un peu parabolique tout ça ? Bref je vais prendre un Tranxen 200 mg ça ira mieux Citer
gaeldeploeg Posté(e) 5 septembre 2019 Signaler Posté(e) 5 septembre 2019 il y a 44 minutes, Pyrène32 a dit : Bref je vais prendre un Tranxen 200 mg ça ira mieux Ah, aie! çà pas bon Si tu émerge.' Pour tout l'or des gaulois. ' par Catherine Chauveau et 'Les mines d'or du district de Saint-Yrieix-la-perche' par Pierre Thomas avec les gisements hydrothermaux hercynien Citer
trenen23 Posté(e) 6 septembre 2019 Signaler Posté(e) 6 septembre 2019 Pour l'or et la proto histoire en France, il y a probablement à découvrir mais pas mal de choses ont été débroussaillées. Bon je vais me boire deux trois whiskys sans kesquells je ne pourrais pas me mettre au niveau de cette conversation.... Serge Citer
Pyrène32 Posté(e) 9 septembre 2019 Signaler Posté(e) 9 septembre 2019 Le 05/09/2019 à 22:33, Pyrène32 a dit : Écoute Gaël je ne sais plus trop,.... je crois que l’hémorragie de nos désirs de géologue s’est éclipsée sous l'azur bleu dérisoire du temps qui se passe et contre duquel on ne peut rien...Être ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypochondriaque.. Mais en tous ça, notre espoir n'est pas si désespéré, à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos passions et qu'il ne faut pas cautionner l'irréalité sous des aspérités absentes et désenchantées de nos pensées iconoclastes et désoxydées par nos désirs excommuniés de la fatalité destituée et vice et versa .... mais dans le fond, n’est ce pas un peu parabolique tout ça ? Bref je vais prendre un Tranxen 200 mg ça ira mieux DESTITUÉ...... ET VICE ET VERSA..... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.