junioricus Posté(e) 31 août 2019 Signaler Posté(e) 31 août 2019 Bonjour, ci-joint un fossile d'ammonite ? Aucune idée. Savez-vous ce dont il s'agit ? Provenance : Aube. Merci à vous. Citer
Monokuma Posté(e) 31 août 2019 Signaler Posté(e) 31 août 2019 oui, peut être ancanthoceras. il vient du cénomanien/ turonien Citer
Bathollovien Posté(e) 31 août 2019 Signaler Posté(e) 31 août 2019 Ce serait bien d'avoir une provenance plus précise et un étage Citer
junioricus Posté(e) 1 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Il y a 14 heures, Bathollovien a dit : Ce serait bien d'avoir une provenance plus précise et un étage Je ne me souviens malheureusement plus de la provenance exacte, cela date de plus de 20 ans... Deux possibilités : Gyé sur Seine ou Loches sur Ource. Citer
pyb Posté(e) 1 septembre 2019 Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Il y a 22 heures, Monokuma a dit : oui, peut être ancanthoceras. il vient du cénomanien/ turonien plutot crayeux le cénomanien de gyé sur seine non : http://assogeolaube.fr/expositions/ pour l'autre localité chercher sur la toile , allez hop au travail Citer
junioricus Posté(e) 1 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 A l'exception du secteur des lacs, l'Aube est de façon générale plutôt crayeuse. Sur les cartes géologiques les couleurs ne sont pas claires, que ce soit Gyé ou Loches, on est sur le même secteur, je n'arrive pas trop à distinguer, nous sommes sur le crétacé (vert) ou le jurassique (bleu) ? Citer
pyb Posté(e) 1 septembre 2019 Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 il y a une heure, junioricus a dit : A l'exception du secteur des lacs, l'Aube est de façon générale plutôt crayeuse. Sur les cartes géologiques les couleurs ne sont pas claires, que ce soit Gyé ou Loches, on est sur le même secteur, je n'arrive pas trop à distinguer, nous sommes sur le crétacé (vert) ou le jurassique (bleu) ? a vous de savoir ou vous l'avez collectée si c'est du J ou du C , ressemble a une guange marno calcaire du kimméridgien , mais ce n'est que l'interprétation d'une image Citer
junioricus Posté(e) 1 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 D'accord, les lettres correspondent aux période en plus des couleurs, je comprends mieux, désolé pour mon ignorance. Dans ce cas, nous sommes bien dans le jurassique. Citer
pyb Posté(e) 1 septembre 2019 Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Il y a 2 heures, junioricus a dit : D'accord, les lettres correspondent aux période en plus des couleurs, je comprends mieux, désolé pour mon ignorance. Dans ce cas, nous sommes bien dans le jurassique. Oui il y des chances, regardez la notice de la carte géologique il y a souvent des renseignements ( lieux, fossiles principaux) Citer
junioricus Posté(e) 1 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Merci encore pour ces informations. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.