junioricus Posté(e) 31 août 2019 Signaler Posté(e) 31 août 2019 Bonjour, voici un fragment d'ammonite en provenance de l'Aube, est-il possible d'en déterminer l'espèce ? Merci à vous. Citer
Bathollovien Posté(e) 31 août 2019 Signaler Posté(e) 31 août 2019 Même remarque que précédemment, un étage ? une provenance ? Citer
junioricus Posté(e) 1 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Même réponse, cela date d'il y a 20 ans, Gyé sur Seine ou Loche sur Ource. Comment fais tu pour déterminer un étage ? Citer
pyb Posté(e) 1 septembre 2019 Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 il y a une heure, junioricus a dit : Même réponse, cela date d'il y a 20 ans, Gyé sur Seine ou Loche sur Ource. Comment fais tu pour déterminer un étage ? ramasser méthodiquement tous les fossiles , surtout les ammonites d'une meme strates, regarder sur google earth la période concernée et rechercher dans la documentation s'il n'y a pas eut une étude sur ce gisement . de la chercher une ammonite indice de zone ou d'horizon en générale les plus communes Citer
junioricus Posté(e) 1 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Merci pour ces informations mais la plupart des fossiles que j'ai trouvé n'étaient pas en place, ils étaient au sol donc difficile de faire ces vérifications... Citer
junioricus Posté(e) 13 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2019 La provenance, de mémoire Loches-sur-Ource (Aube), si quelqu'un a une idée... Citer
pyb Posté(e) 16 septembre 2019 Signaler Posté(e) 16 septembre 2019 Le 01/09/2019 à 11:10, junioricus a dit : Merci pour ces informations mais la plupart des fossiles que j'ai trouvé n'étaient pas en place, ils étaient au sol donc difficile de faire ces vérifications... Cela n empêche pas de tous les ramasser, regarder la carte geol et essayer de comprendre, ces fossiles viennent très probablement du substrat sous jacent Citer
junioricus Posté(e) 16 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2019 Il y a 11 heures, pyb a dit : Cela n empêche pas de tous les ramasser, regarder la carte geol et essayer de comprendre, ces fossiles viennent très probablement du substrat sous jacent Lorsque j'ai trouvé ces fossiles, j'avais seulement 14 ans sans connaissance particulière en géologie sinon je ne demanderais pas de l'aide... D'après la carte géologique, nous sommes sur du jurassique. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.