Wanderer-spirit Posté(e) 30 août 2019 Signaler Posté(e) 30 août 2019 Bonjour, Voici une photo d'une roche calcaire, récupéré en Bord de Loire, vers les Mourez dans le 58 (Nevers). Etage : Lias (l9 - J1a) Je pense qu'il s'agit de foraminifères dessus, mais je ne suis pas sûre, voici les petits fossiles ; C'est très petits, quelques millimètres (2-3 mm en longueur, 1mm en largeur), j'ai du utiliser une loupe pour les photographier avec le téléphone (ahah) Citer
BJ14 Posté(e) 30 août 2019 Signaler Posté(e) 30 août 2019 Bonjour, je verrais plutôt des fragments d'encrines. Sur une des photos c'est bien visible...Calcaire à entroques certainement ! Citer
Wanderer-spirit Posté(e) 30 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2019 Salut, Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas ce terme, mais il est vrai que ce calcaire est composé de crinoïdes (entre autre : bryozoaires, echinodermes, bivalves ..). Je ne pensais pas que ça pouvait être si petit ? J'ai des souvenirs de crinoïdes assez décimétrique quand même. Citer
LePaléontologue Posté(e) 30 août 2019 Signaler Posté(e) 30 août 2019 il y a 15 minutes, BJ14 a dit : Bonjour, je verrais plutôt des fragments d'encrines. Sur une des photos c'est bien visible...Calcaire à entroques certainement ! il y a 10 minutes, Wanderer-spirit a dit : Salut, Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas ce terme, mais il est vrai que ce calcaire est composé de crinoïdes (entre autre : bryozoaires, echinodermes, bivalves ..). Je ne pensais pas que ça pouvait être si petit ? J'ai des souvenirs de crinoïdes assez décimétrique quand même. Totalement d'accord avec toi ! Et si, ils ont beaucoup de tailles différentes, en voici que j'ai récupéré : Citer
BJ14 Posté(e) 30 août 2019 Signaler Posté(e) 30 août 2019 il y a 18 minutes, Wanderer-spirit a dit : Salut, Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas ce terme, mais il est vrai que ce calcaire est composé de crinoïdes (entre autre : bryozoaires, echinodermes, bivalves ..). Je ne pensais pas que ça pouvait être si petit ? J'ai des souvenirs de crinoïdes assez décimétrique quand même. millimétriques pour certaines espèces ou parties d'encrines qui composent l'ensemble des ramifications. Citer
Wanderer-spirit Posté(e) 30 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2019 Oh d'accord ! Merci beaucoup ! :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.