Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai acquis récemment cette pierre.

Je distingue sur le dessous de la pierre de la pyrite et de la galène, mais pour le dessus je ne sais pas.:gratte-tete:

Je fais donc appelle à vous,

Merci d'avance.

DSC01945.JPG

DSC01946.JPG

DSC01947.JPG

Posté(e)
il y a 20 minutes, 1frangin a dit :

le (les ?) blanc raye une pièce de cuivre ? (du vrai cuivre pas les pièces rouges ? = alliages) si oui il y a un souci pour calcite ! le cuivre raye la calcite mais pas l'inverse ! calcite = 3 cuivre = 3,5 !

C'est ce que je me disais aussi , mais je pense qu'il a du faire une erreur dans le sens de ça phrase (Clem?) 

+ 1 pour les pièces rouge (Alliage s'aimante)  contrairement au vrai métaux (cuivre et ses dérivé bronze et laiton)

Autre exemple de métaux (qui ne s'aimante pas)  inox,alu,zing,plomb,étain ext....

@Clem Utilise un vrai morceau de tuyau de cuivre pour faire tes tests sinon il seront toujours faussé   :super:

Posté(e)

Citation: Je distingue sur le dessous de la pierre de la pyrite et de la galène, mais pour le dessus je ne sais pas.image.gif.072a5d4e5257cbe7bbc530b89e8f5e47.gif

Pour le dessous , je ne sais pas .....

Vu que ce n'était pas la question initiale.

Mais tu as eu l'avis de 1Frangin donc je pense que pour le dessous aussi c'est la bonne réponse  :super:

Posté(e)

salut clem67 sa ressemble beaucoup a de la calcédoine

Pourtant clem67 avait précisé:

effervescence à l'HCL

ne raye pas le verre

L'idée que l'on peut se faire au simple coup d'œil n'est pas le "test" de détermination le plus fiable.

Posté(e)

calcite possible............................................................................................................. sur SPHALERITE avec un peu de galène et de pyrite .... je l'ai pas déjà écrit ça ? il me semble pourtant !

Posté(e)
Il y a 1 heure, 1frangin a dit :

calcite possible............................................................................................................. sur SPHALERITE avec un peu de galène et de pyrite .... je l'ai pas déjà écrit ça ? il me semble pourtant !

Je pense que tu as eu l'avis d'un vrai pro de la minéralogie !!! 

Donc que dire de plus....

@Clem67 Passe une bonne soirée :trinquer:

Et si tu en as d'autres pièces à présenté n’hésite pas  :super:

Bye.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...