sébastien02 Posté(e) 29 août 2019 Signaler Posté(e) 29 août 2019 Bonjour, Petite découverte du week-end parmi d'autres. Un Voluta Wateleti de l'yprésien, secteur Aisne. Taille : 60 mm. Ce spécimen semble poreux. Vieux spécimens ou altération post-mortem ? Merci à vous Citer
Alex6069 Posté(e) 29 août 2019 Signaler Posté(e) 29 août 2019 Très belle trouvaille. La nouvelle dénomination de cette famille est Plejona (Le Renard & Pacaud 1995) Pour les altérations sur la coquille, ça collerait avec un début de dégradation chimique et biologique de la coquille post-mortem. Citer
sébastien02 Posté(e) 29 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2019 il y a 24 minutes, Alex6069 a dit : Très belle trouvaille. La nouvelle dénomination de cette famille est Plejona (Le Renard & Pacaud 1995) Pour les altérations sur la coquille, ça collerait avec un début de dégradation chimique et biologique de la coquille post-mortem. Merci pour ta réponse C'est bien dommage, c'est le seul spécimen que j'ai trouvé dans cette couche avec cette altération Pas de chance j'ai aussi trouvé un gros pervers ... presque entier : Sont vraiment trop fragiles Citer
LePaléontologue Posté(e) 29 août 2019 Signaler Posté(e) 29 août 2019 il y a 15 minutes, sébastien02 a dit : j'ai aussi trouvé un gros pervers Pardon ? Sinon vraiment belles découvertes, c'est effectivement dommage qu'il soit si fragiles ! Citer
sébastien02 Posté(e) 29 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2019 il y a 2 minutes, LePaléontologue a dit : Pardon ? Sinon vraiment belles découvertes, c'est effectivement dommage qu'il soit si fragiles ! Citer
elasmo Posté(e) 29 août 2019 Signaler Posté(e) 29 août 2019 Spécimen qui à été bouffé par des spongiaires http://cossmann.free.fr/index.php?classe=gasteropodes&numero=&ancien_genre=&ancienne_espece=&nouveau_genre=Plejona&nouvelle_espece=&inventeur=&submit=OK Je pense que tu voulais dire un gros Velates perversus (GMELIN, 1791) On dit Yprésien et non Hypricien Citer
sébastien02 Posté(e) 30 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2019 Il y a 16 heures, elasmo a dit : Spécimen qui a été bouffé par des spongiaires. Merci pour l'info Citer
sébastien02 Posté(e) 30 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2019 Le 29/08/2019 à 22:29, elasmo a dit : Je pense que tu voulais dire un gros Velates perversus (GMELIN, 1791) On dit Yprésien et non Hypricien Oui j'ai un drôle d'humour Hypricien mais quel Maudit correcteur, merci j'ai corrigé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.