clum63 Posté(e) 27 août 2019 Signaler Posté(e) 27 août 2019 XfzerBonjour à tous, Voilà je vous soumets ce nouvel exemplaire, pas d'idée de l'origine, pas de réaction à l'hci, raye le verre. D'avance un grand merci pour vos retours :) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 août 2019 Signaler Posté(e) 27 août 2019 Quartz hématoïde. Diverses origines possibles, Largentolle par exemple. Citer
clum63 Posté(e) 28 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2019 Merci beaucoup Michel, c'est bien ce qui me semblait mais j'avais un doute J'en profite pour vous proposer 2 autres exemplaires :) - Bon pour la première vue la cristallisation cubique j'imagine que c'est de la fluorite ? Mais la couleur est assez singulière non ? Peut être une idée de provenance ? - la deuxième: effervescence à l'hci, ne raye pas le verre, calcite ? Citer
Pablo87 Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 Hola Clum oui bien de la Fluorite et de la Calcite mais je ne peux te donner de provenance désolé Citer
Lucailloux Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 La fluorite me paraît assez typique de Moscona, Villabona, Espagne. La calcite ça va être difficile.. Peut-être (très peut-être) Mexique ? Citer
clum63 Posté(e) 28 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2019 Super ! Merci beaucoup c'est déjà énorme Citer
1frangin Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 quartz hématoide oui argentolles possible fluo de villabonna (actuel moscona) et calcite avec un accent mexicain on dirait Citer
jojo38 Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 Bonsoir, Pour la calcite, c'est une vieille pièce de Santa Eulalia - Chihuahua, Mexique, elle rend bien sous Uv. Les fantômes en rouge, c'est de l'hématite. Citer
clum63 Posté(e) 30 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2019 Merci beaucoup jojo ! Bon jusqu'à présent je n'avais que des pièces offertes ou achetées, et aujourd'hui j'ai fait ma première petite sortie sur le terrain, un peu au petit bonheur la chance il faut l'admettre, mais sans avoir trouvé de merveilles j'ai trouvé quelques bricoles qui m'ont fait plaisir histoire de ne pas revenir bredouille ! Enfin surtout quelques cristallisation de quartz, une pierre grise avec des incrustations de noir...mais suis pas certain de l'intérêt... Et des fragments de fossiles il me semble. Tout ça près de chez moi. Donc je ne résiste pas à vous montrer quelques photos :). Et poser également une question, juste à proximité du quartz il y avait des zones d'argiles/glaise, sèches en ce moment, et il me semble avoir lu quelques part sur ce forum que l'on pouvait y trouver de jolis cristaux, du coup je me demande si je n'irais pas un peu y gratter, un avis ? Citer
clem67 Posté(e) 31 août 2019 Signaler Posté(e) 31 août 2019 Je suis désolé, je n'y connait pas grand chose. A par qu'il y a peut-être du quartz sur ton avant-dernière photo ? Citer
clum63 Posté(e) 1 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2019 Oui ça c'est bien du quartz il n'y a pas de doutes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.