Aztec Posté(e) 26 août 2019 Signaler Posté(e) 26 août 2019 Bonjour, à tout hasard si quelqu'un saurait identifier cette espèce de Rhynchonelle (je sais que le groupe est très vaste). Sorte de "foramen" bombé. Je ne veux pas la sortir (plus beau ainsi). Manche Normandie, étage du sinémurien. 0.7cm de diamètre. En vous remerciant. Citer
elasmo Posté(e) 27 août 2019 Signaler Posté(e) 27 août 2019 Alors autant l'écrire tout de suite non ? Citer
Aztec Posté(e) 27 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2019 C'est écrit dans le texte aussi.... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 août 2019 Signaler Posté(e) 27 août 2019 Il y a 17 heures, Aztec a dit : Je ne veux pas la sortir (plus beau ainsi). Alors comment fait tu pour voir que c’est une Rhynconelle ? Citer
charo Posté(e) 27 août 2019 Signaler Posté(e) 27 août 2019 Bonjour, @ Aztec, commence donc, d'abord, par te présenter JP Citer
Aztec Posté(e) 27 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2019 Hum. il y a 13 minutes, charo a dit : Bonjour, @ Aztec, commence donc, d'abord, par te présenter JP Je croyais l'avoir fait étant inscrit depuis plus d'un an (sincèrement). Personne ne m'a fait la remarque avant néanmoins. J'ai essayé de trouver les règles du forum (s'il y en a), en vain. Juste ça : "ETAPE N°1 Renseignez votre profil, il est toujours plus agréable de savoir à qui nous nous adressons. En outre, nous serons plus pédagogue avec un jeune, car il est normal de savoir moins de choses à 12 ans qu'à 30 ans." Ce que je vais donc faire. Il y a 8 heures, elasmo a dit : ID ??? Il y a 5 heures, elasmo a dit : Alors autant l'écrire tout de suite non ? Cela n'a posé aucunement problème sur d'autres postes plus anciens cette abréviation ID (anglaise certes) que vous avez commenté et bien compris. De plus je m'exprime sans ou avec peu de fautes d'orthographes et n'utilise pas de fautes volontaires sur certains termes comme l'on peut voir parfois. Je dis bonjour et je remercie (c'est normal). J'en conclu donc que c'est pour "embêter le monde" ou manque de cohérence) ? Où peut on trouver les règles du forum s'il vous plait. Merci. Citer
le sablais Posté(e) 27 août 2019 Signaler Posté(e) 27 août 2019 En bas de la page (politique de confidentialité) ! on arrive ici : https://www.geoforum.fr/privacy/ Citer
Pablo87 Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 Il y a 16 heures, charo a dit : Bonjour, @ Aztec, commence donc, d'abord, par te présenter JP Hola JP c'est bien de lui demander de ce présenter mais il serait bien aussi de souhaiter la bienvenue à ceux qui le font et malheureusement très peu de collègues le font à méditer Citer
gryph58 Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 Bonjour et bienvenue. Plus bivalve que rhynchonelle non ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 Il y a 5 heures, gryph58 a dit : Bonjour et bienvenue. Plus bivalve que rhynchonelle non ? Un naissain d’huitre! Si c’est bien un sémaphoronte juvénile, l’attribution à un holomorphe va être coton! Citer
pyb Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 Il y a 7 heures, gryph58 a dit : Bonjour et bienvenue. Plus bivalve que rhynchonelle non ? Il y a des petits brachiopodes plat dans le jurassique Citer
BJ14 Posté(e) 29 août 2019 Signaler Posté(e) 29 août 2019 Le 27/08/2019 à 21:25, Aztec a dit : peu de fautes d'orthographes là, il y en a une belle !!! Ce n'est pas un problème, tous nous en faisons... Bienvenue en tout cas, ton fossile me fait pensé à un petit Ostreidae. Citer
Nicolork50 Posté(e) 29 août 2019 Signaler Posté(e) 29 août 2019 Bonjour à tous, La jonction "en zig-zag" entre les deux valves (même si peu prononcée ici) me fait penser à une rhynchonelle, à voir si une personne plus avisée passe par ici. Il existe effectivement des rhynchonelles "plate" au Sinémurien, j'en ai quelques spécimens du genre Calcyrhynchia vraisemblablement mais l'espèce est incertaine mais ici, honnêtement, je ne suis sûr de rien. Nicolas Citer
gryph58 Posté(e) 29 août 2019 Signaler Posté(e) 29 août 2019 il y a peut être des rhynchonelles plates dans le Sinémurien mais les côtes du spécimen posté ne me semblent pas correspondre à celles d'une rhynchonelle et la forme de la commissure pas vraiment non plus. Après Ce n'est que mon avis et je peut aussi me tromper. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 29 août 2019 Signaler Posté(e) 29 août 2019 Il y a 2 heures, gryph58 a dit : il y a peut être des rhynchonelles plates dans le Sinémurien mais les côtes du spécimen posté ne me semblent pas correspondre à celles d'une rhynchonelle et la forme de la commissure pas vraiment non plus. Après Ce n'est que mon avis et je peut aussi me tromper. C’est un Lophotrochozoa! Pas de dégagement pas possible de démontré + je parie sur l’huitre puisque très bien constitué pour une Ostreidea. Citer
BDCIron Posté(e) 30 août 2019 Signaler Posté(e) 30 août 2019 Je dois avoir ca dans un coin... Trouvé aussi à Fresville il y a de nombreuses années. Il ne s'agit pas de brachiopode mais comme d'autres l'ont dit d'une Ostreidea. Citer
Aztec Posté(e) 2 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2019 Merci pour vos propositions, en effet ce n’était pas forcément une Rhynchonelle, un peu influencé par les espèces déjà recensées (non exhaustives) du site. Si j'ai l'occasion d'en retrouver et sans substrat je posterais ici. Je pars sur : Ostreidae (juvénile) pour le moment. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.