azed Posté(e) 25 août 2019 Signaler Posté(e) 25 août 2019 bonjour s'agit-il de bismuthinite où galène ? merci d'avance Citer
korozyf4x4 Posté(e) 25 août 2019 Signaler Posté(e) 25 août 2019 Salut, Un achat sans coordonné ? Sinon as-tu un secteur géologique à nous transmettre ? Bon dimanche. Citer
azed Posté(e) 25 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2019 Le 25/08/2019 à 13:40, korozyf4x4 a dit : Salut, Un achat sans coordonné ? Sinon as-tu un secteur géologique à nous transmettre ? Bon dimanche. Expand bonjour j'ai la trouver a jebel irhoud maroc merci Citer
korozyf4x4 Posté(e) 25 août 2019 Signaler Posté(e) 25 août 2019 Avec ses reflets cela me fais plus pensé à la bismuthinite. Mais attends d'autres avis Citer
Manu34 Posté(e) 25 août 2019 Signaler Posté(e) 25 août 2019 Si densité entre 7,4 et 7,6 avec un trait gris foncé/noir = peut-être galène. Si densité entre 6,8 et 7,2 avec trait gris plomb = peut-être bismuthinite. Si densité inférieure à 6,8 = aucun des deux. Y a plus qu'à calculer la densité. Citer
azed Posté(e) 25 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2019 Le 25/08/2019 à 14:43, Manu34 a dit : Si densité entre 7,4 et 7,6 avec un trait gris foncé/noir = peut-être galène. Si densité entre 6,8 et 7,2 avec trait gris plomb = peut-être bismuthinite. Si densité inférieure à 6,8 = aucun des deux. Y a plus qu'à calculer la densité. Expand merci Manu34 j'ai fais le test avec un clou et voici une photo plus proche Citer
Michel de Champigny Posté(e) 26 août 2019 Signaler Posté(e) 26 août 2019 Le 25/08/2019 à 22:08, azed a dit : merci Manu34 j'ai fais le test avec un clou Expand J'aimerais qu'on m'explique comment on calcule la densité avec un clou ! Citer
greg la veine Posté(e) 26 août 2019 Signaler Posté(e) 26 août 2019 Après les tests, cela te confirmera à 99 % que c’est galène car : - aspect y ressemble avec cassures par cubes successifs - teinte gris bleuté métallique - nombreux spots au Maroc sur plomb et pas de bismuth (au moins de manière significative) - la bismuthinite aurait volontier fait des sortes de baguettes ce qui ne semble pas le cas Ce serait d’ailleurs énorme pour une bismuthinite car ça reste un élément assez rare, surtout en grosses concentration. D’aille Si j’avais eu un doute entre galène et autre chose, cela aurait plutôt été avec stibine, pas bismuthinite Si ça peut aider greg la veine Citer
azed Posté(e) 26 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2019 Le 26/08/2019 à 04:50, Michel de Champigny a dit : J'aimerais qu'on m'explique comment on calcule la densité avec un clou ! Expand je m'excuse, j pas fais attention j pensais qu'il parlait de dureté Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2019 Signaler Posté(e) 26 août 2019 galène assurément ! en aparte : je trouve toujours rigolo que des gens nouvellement débarqué par ici et postant des demandes d'identification soiyt tout de même capables de répondre aux autres ....) Citer
korozyf4x4 Posté(e) 26 août 2019 Signaler Posté(e) 26 août 2019 Le 26/08/2019 à 15:17, 1frangin a dit : galène assurément ! en aparte : je trouve toujours rigolo que des gens nouvellement débarqué par ici et postant des demandes d'identification soiyt tout de même capables de répondre aux autres ....) Expand Tu parle pour moi et avec tout le respect que je te dois , j'aimerai te faire part de 2 ou 3 choses , la premier c'est que je n'y connais rien et que j'essaye quand même de faire bougé les sujet en regardant sur google des minéraux similaire , car je suis en congé et que je profite de mes vacance pour alimenter ma culture et ma collection et aussi aider les autres! et 2eme chose , si quelqu'un ne fait pas bouger les choses sur les sujets de ce forum (et ne met pas sont grain de sel pour faire partir le débat) il ne ce passe rien !!! J'attend toujours que les experts en minéralogie, comme toi me répondent !!! Mais apparemment mes sujets , sont bien trop naze pour des gents de ton envergure ... Chacun commence un jour et avec ces moyen , les mien sont le temps à prospecté et non l'argent!!! Et je suis toujours partant pour relancer le sujet d'un membre qui reste en stand-bay , comme c'est le cas pour le mien .... Je ne me prétend pas minéralogiste pro , je suis juste un amateur qui ce démerde pour apprendre et par conséquent cela peut m'arriver de me tromper Citer
azed Posté(e) 26 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2019 Le 26/08/2019 à 15:17, 1frangin a dit : galène assurément ! en aparte : je trouve toujours rigolo que des gens nouvellement débarqué par ici et postant des demandes d'identification soiyt tout de même capables de répondre aux autres ....) Expand je m'excuse , car je suis débutant et non expert Citer
korozyf4x4 Posté(e) 27 août 2019 Signaler Posté(e) 27 août 2019 Salut @Azed, Je pense que cela me visé à moi. Passe une bonne journée Citer
1frangin Posté(e) 27 août 2019 Signaler Posté(e) 27 août 2019 je ne répond plus a toutes les demandes comme par le passé par manque de temps principalement ! aussi parce que le forum n'est plus aussi actif que ce qu'on a connu et par la même moins attractif... et enfin j'essaye de rectifier les erreurs ! sinon pour ta culture et ta soif d'apprendre on a fait à quelques membres d'ici géowiki ! qui reste une bonne base pour ceux qui veulent comme toi apprendre et comprendre ! beaucoup beaucoup de choses sur les sciences de la terre ! avec beaucoup de lien vers d'autres pages ce qui permet d'élargir la compréhension de cette science méconnue et assez complexe ! bonne lecture ! => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Encyclopédie_de_géologie%2C_minéralogie%2C_paléontologie_et_autres_Géosciences Citer
azed Posté(e) 27 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2019 Le 27/08/2019 à 07:39, 1frangin a dit : je ne répond plus a toutes les demandes comme par le passé par manque de temps principalement ! aussi parce que le forum n'est plus aussi actif que ce qu'on a connu et par la même moins attractif... et enfin j'essaye de rectifier les erreurs ! sinon pour ta culture et ta soif d'apprendre on a fait à quelques membres d'ici géowiki ! qui reste une bonne base pour ceux qui veulent comme toi apprendre et comprendre ! beaucoup beaucoup de choses sur les sciences de la terre ! avec beaucoup de lien vers d'autres pages ce qui permet d'élargir la compréhension de cette science méconnue et assez complexe ! bonne lecture ! => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Encyclopédie_de_géologie%2C_minéralogie%2C_paléontologie_et_autres_Géosciences Expand merci , c'est gentil de ta part Citer
korozyf4x4 Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 Le 27/08/2019 à 07:39, 1frangin a dit : je ne répond plus a toutes les demandes comme par le passé par manque de temps principalement ! aussi parce que le forum n'est plus aussi actif que ce qu'on a connu et par la même moins attractif... et enfin j'essaye de rectifier les erreurs ! sinon pour ta culture et ta soif d'apprendre on a fait à quelques membres d'ici géowiki ! qui reste une bonne base pour ceux qui veulent comme toi apprendre et comprendre ! beaucoup beaucoup de choses sur les sciences de la terre ! avec beaucoup de lien vers d'autres pages ce qui permet d'élargir la compréhension de cette science méconnue et assez complexe ! bonne lecture ! => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Encyclopédie_de_géologie%2C_minéralogie%2C_paléontologie_et_autres_Géosciences Expand + 1 je te remercie également Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.