Fab08 Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 Bonjour, Désolé pour la qualité médiocre des photos, je suis en vadrouille et n’est que ma tablette pour prendre des photos. J’en prendrai des meilleurs de chez moi si necessaire semaine prochaine. donc, j’etais chez un ami il y a quelques temps de cela et les travaux de terrassement de sa maison ayant fini, il comptait se débarrasser du tas “cailloux” généré à cette occasion. Malheureux, que je lui dis ! Il m’a laissé le temps de farfouiller et je suis tombé sur ce qui me semble etre des ossements. La couche sur laquelle la maison est batie est de l’oxfordien. Je vous montre tout d’abord le premier echantillon trouvé pour avis. Je prendrai des photos du reste si vous jugez cette premiere trouvaille intéressante. J’y vois 2 os superposés mais je me trompe peut être. Merci à vous Fabien Citer
elasmo Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 Bonjour Effectivement les photos ne sont pas très parlantes, difficile d'affirmer quoi que ce soit avec ces clichés Citer
Fab08 Posté(e) 21 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2019 Absolument navré. Comme ceci cela devrait etre mieux. les dernieres photos etant celles d’un second os (?) merci pour votre aide, esperant que ces photos soient de meilleure facture. Fabien Citer
Bathollovien Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 Bonjour, Plutôt des fragments de gros bivalves Citer
elasmo Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 On dirait une structure en aragonite, mais laquelle, bivalve possible Citer
fifbrindacier Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 Ce sont des morceaux de Trichites saussurei de la famille des Pinnidae (ordre : Mytiloida). Voici une photo de ce fossile que j'ai prise ici : http://paleo17.blogspot.com/2015/02/trichites-saussurei-de-la-pointe-du.html On y voit bien les fibres perpendiculaires à la surface, comme dans tes spécimens. Citer
Fab08 Posté(e) 21 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2019 Ca y ressemble parfaitement, un grand merci pour vos eclairages respectifs! Fabien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.