Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

colle ou autres produits


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun69

hello, ;)

je cherche de la colle en aérosol pour coller des échantillons sur une matrice très fragile

afin de pouvoir les retirer sans en perdre une miette.

je ne sais pas si cela existe dans le commerce et si toutefois c'est le cas,ou pourrais trouver un produit équivalent.

ce gisement présente de magnifiques cristallisations de fluorine bleu et jaune mais il est très difficile de les retirer.

les cubes on tendance à tomber sur chaque coup de marteau.

j'ai bien réussi à en sortir des sympa mais les plus beaux sont encore au plafond.

je ne vois que cette solution pour les retirer.

un peu d'aide ou suggestion......merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu n'essayerais pas la methode utiliser pour les fossile fragiles : tu met du platre (platre de construction ou platre de moulage??) sur ton echatillon , en plusieur couches, tu fini avec de la toile encollée avec le platre ( un peu comme pour une fracture .........) et quand c'est sec tu décroches ta piece !!!!

apres la partie de plaisir c'est de retirer le platre !!!!!!!!!!!!! il y a peut etre un truc a pulveriser sur la piece avant...............(apres c'est pour coller le platre au plafond!!)

avant de retire le platre il te faud consolider ta piece au dos...........

c'est peut etre pas LA solution , mais j'ai que ça en magasin..............voili voila voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

re,

merci les gars pour vos infos.

je vais bucher sur le problème et les solutions que vous m'apporter sont a peaufiner mais les idées sont bonnes.

pour la mousse expansive,l'acétone en fera son affaire mais c décapant est trop frois pour ne pas faire clivé les fluo.

merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai l'acetone a chaud!!!! ...........................meunon j'deconne c'est trop risqué!!

la mousse expansive c'est une belle saleté a enlever !!! (sans acetone)

pour ton moulage de platre : en confectionant une boite pas haute (2 3 cm ) que tu rempli de platre et que tu présente ensuite au plafond ...................

je me doute que c'est pas evident seul!! et il faut prevoir un étayage le temps que le platre prenne!!!

une idée en passant .............si ta piece vaut le coup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'huile en bombe, mais je ne sais pas si la bonne huile existe en bombe.

La Pâte a modeler risque de poser les même problèmes que le platre... il va en rester au fond des interstices.

Si tu peux avoir un nombre de mains suffisant, je te conseillerais les mousses que certain fabricants d'électronique/informatique mettent pour protéger les cartes/matériel. il en existe sous toute les tailles, et ca résiste bien a la compression et a l'arrachement. Tu fais une boite avec des blocs de mousse comme ca, que tu fais appliquer sur la zone a protéger.

Sinon je suis d'accord, il faudrais voir du coté des techniques archéologiques ou paléontologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe aussi une pate à deux composants ... tant pis je donne la marque gédéo diffusée par pébéo, on la trouve aussi au rayon des résines poly dans les bricos (c'est d'ailleurs eux qui la filent à pégéo) . on s'en sert pour refaire les moulures des cadres anciens abimés . si on talce avant elle ne colle pas, elle n'a pas de retrait contrairement aux pates qui sèchent . maitenant à voir si sa souplesse silicone ne nuit pas au déplacement de la pièce ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plâtrage des échantillons reste le moyen le plus sur pour ne pas abimer les cristaux encore faut il que l'échantillon en question mérite un tel intéret mais essaies de trouver un platre à prise rapide...je t'imagine mal tenir les bras levés durant un certain temps surtout que dans les galleries,en général c'est assez humide donc le séchage risque de durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:

A mon avis le plus efficace et le plus pratique pour fossiles et mineraux :

Dissoudre du polystyrène dans de l'acétone jusqu'à saturation ; enduire la gangue ou gangue et objet avec ; laisser sécher environ 1 heure (un peu plus en milieu humide comme les galeries. On obtient un renforcement de la gangue qui peut même être laissé ( souvent les cas pour les fossiles fragiles)

pour nettoyer : re acétone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que le cahier des charges est pas simple a remplir.

- Maintenir la cohésion de cubes de fluorines 'murs', accroché au plafond d'une poche, dans une mine, pendant qu'on tape comme un malade tout autour pour les sortir en bloc.

- Doit être facile a nettoyer après usage

- Ne doit pas être nocif pour l'échantillon

- Le nettoyage de la matière utilisée doit lui aussi ne pas être nocif pour l'échantillon.

- Doit être suffisament facile a transporter et préparer sur place. ( il y a probablement un peu de spéléo au bout d'une corde )

- Ne doit pas requérir de matériel ou matière, ni d'ustensile introuvable au fond d'une mine ( sauf ce qu'on améne avec soi )

Bref, le problème est pas simple du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

re,

j'ai trouvé ça

http://www.rueducommerce.fr/Equipement-Aut...0-ml-GS-500.htm

mais je ne suis pas convaincu du résultat.

je garde toutes vos idées sous la main et si la colle,ça marche pas,j'essaierais le reste avec une préférence pour le platre.

enfin,dans l'éventualité d'une réussite.

merci+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

re,

dans le cas ou j'utiliserai le platre,comment je fait pour démouler ensuite ???

pas question de taper dessus sinon,l'effort resterait vain.

ça m'embête de le laisser,si personne ne le tente,il restera à se désagréger tout seul dans l'humidité déjà bien installé.

déjà que tout autour,les cristaux sont déjà bien fondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plâtre a modeler c'est une bonne solution mettre un peu de filasse ou des bandes plâtrées voici un lien

http://msxml.infospace.com/fr.free/clickit...com/filasse.htm

pour que ça tienne une petite astuce découper un petit morceau de triage fin morceau de bande plâtrée mélange de plâtre et de filasse le tous sur le morceau de triage il ne reste plus qu'a fixer l'ensemble sur le plafond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A creuser : un mélange de diverses solutions.

Voila le type de mousse que je suggérais :

post-2171-1188579736_thumb.jpg

Peut être qu'avec un renfort en platre derrière ( du platre en bande type platre médical peut être )

ou de la mousse expansée 'en bombe' derrière ca marcherais.

Le but c'est d'utiliser cette mousse comme surface de contact avec les cristaux afin de les protéger de(s) (l')autre(s) matière(s) utilisées pour faire le renfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

:idee:J ai une idée,pourquoi tu n essais pas de la parafine chaude,lorsqu elle refroidie legerement et forme comme une pate epaisse tu badigeonnes ta piece a proteger,puis une fois extraite tu la passes au chalumeau pour faire disparaitre la parafine,je sais ce que vous pensez :triste: c est un peu farfelu mais bon j essais d aider :desole:

:grand sourire::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...