Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes

Je reviens des Asturies et j-y ai récolté des petits quartz .. , des formations bizarres comme s'ils étaient corrodés, et des "peintures"  pourpres à marron..

cela provient des abords de l'ancienne mine de fer de Llumeres près de Luanco,   Paléozoïque, ardoises grès calcaires

Quelqu’un aurait il des explications sommaires sur la formation ou la corrosion de ces quartz et sur la nature de ces peintures svp? 

j'ai ramassé des bouts de minerai qui ne s'aimante point du tout..

Merci,  attention c'est parti.........PHOTOSSS

20190818_133723.jpg

20190818_133736.jpg

20190818_133758.jpg

20190818_133803.jpg

20190818_133848.jpg

20190818_133915.jpg

20190818_133927.jpg

20190818_134020.jpg

20190818_133614.jpg

20190818_133637.jpg

20190818_133710.jpg

20190818_134053.jpg

20190818_134106.jpg

Sur place

20190810_115019.jpg

20190809_091832.jpg

Posté(e)

Salut Bibilarssouille,

(Alors je ne suis pas un pro de la minéralogie , mais pour faire bougé ton sujet je vais te donner mon impression)

J'en ai des comme toi , mais que j'ai récolté dans des mines de fer française , à mon avis le principe reste le même....

Je pense que c'est l’oxydation qui teinte les quartz.... 

Pour les jaunâtre , je dirais (teinté de souffre)

Pour les quartz sur fond noir (goethite)

Pour le marron (j'aurai dit sidérite , mais en regardant une deuxième fois de plus prêt , je dirais argile incrusté ou quartz teinté par l'oxydation du fer)  

Pour la dernière photo , formation des plaques tectonique , schiste et quartz teinté de manganèse.

Maintenant les experts pourront te répondre mieux que moi , et si leur réponse est précise , je pourrai enfin mettre des noms sur certaines de mes récoltes ;) 

Posté(e)

Merci korozyf4x4 

j apprécie vraiment ton intervention ! Je pense que mon sujet est un peu trop large.. "qu est ce qui peut oxyder corroder du Quartz dans une mine de fer"... Et pas forcément passionnant en terme de découverte.. Mais pas pour moi ! Nous.. 

Débattons ensemble.. 

Je pense comme toi que le fond noirâtre, le pourpre un peu brillant, et le marron sont une altération du mineral prédominant le fer (fe)  par ses acolytes plus ou moins exprimés.. et c est justement eux que j'aimerai déterminer.  

En fait je me demande si ce n est pas la même chose différemment exprimée par son  environnement

Pour la corrosion je ne sais pas si la très proche proximité de l'océan peut y être pour quelque chose..? 

J'ai du mal à trouver des infos sur la géologie la gîtologie du coin malgré les cartes données par @Kayou dans le sujet sur les Asturies

Le fait est qu' Asturies et Bretagne partagent la même géologie (séparation) Je vais chercher du coté Bretagne parce que en Espagnol c'est compliqué de trouver les infos pour moi tout de même.. 

Voudrais tu poster tes photos ici ça nous permettrait de comparer, de quelle région ça vient ? 

Pour être franc c'est ce dépôt pourpre brillant qui m'oxyde le plus.. Je le trouve fameux ! 

Merci encore

Posté(e)

alors tes oxydes sont des oxydes de fer ! et le quartz n'est pas teinté c'est juste en surface un voile d'oxydes ! plus il est fin plus il parait clair jaune ou orange plus il est épais plus il sera foncé et en croute il passera au brun foncé ou noir selon le degré d'oxydation !

pour les quartz c'est plus une question de conditions de formation ! car à part l'acide fluorhydrique il n'y a pas grand chose pour éroder le quartz sinon une usure mécanique ... 

Posté(e)

:applaudir::merci: 1frangin!

des explications claires et nettes, je comprends du premier coup lol c top merci!

j'imagine que pour la formation des quartz on rentre dans la cristallographie... ça devient plus compliqué pour moi..

et je ne m’étais pas trompé donc tous ces oxydes sont la même chose.. si un peu puisque je pensais à des éléments supplémentaires..  incroyable cette histoire de couleurs et d'aspects selon le degrés d'oxydation... je suppose que c'est pareil pour tous les oxydes .. ça simplifie grandement les choses pour les néophytes  ha bravo!  loll

oxydations de fer et formation spécifique de ces quartz et non altération donc . Merci beaucoup.

oui korozyf4x4 place tes photos s'il te plaît! :super:

Posté(e)
Il y a 7 heures, korozyf4x4 a dit :

Pour la dernière photo , formation des plaques tectonique , schiste et quartz teinté de manganèse.

c'est très approximatif, les plaques tectoniques c'est plutôt à l'échelle des continents ou micro continents et cela concerne 'une certaine épaisseur', la lithosphère. 

il sera plus correct de dire qu'on observe une série plissée sous l'influence de contraintes tectoniques compressives.

Posté(e)

"on observe une série plissée sous l'influence de contraintes tectoniques compressives" C'est ça Fossilo19  :trinquer:

Bibilarssouille:  Je suis désolé pour la qualité mais avec mon portable je n'arrive pas à bien faire ressortir les couleurs de mes quartz même avec le flash   :question:

Il y a du noir , du violet mais très sombre , du marron , et du jaunâtre  ;) 

IMG_20190819_203311712.jpg

IMG_20190819_203525333.jpg

IMG_20190819_203829076.jpg

Posté(e)

Ah non mais toi ce n'est pas pareil j'ai l'impression,

déjà ce sont de vrais quartz lol , mais surtout le rouge par exemple j'ai bien l'impression qu'il soit rouge de l’intérieur non? un hématoïde?

les deux autres pas noirs pareil ..? oxydation oui mais dedans,  c'est pour ça que tu disais teinté?

en tous cas je les trouve trés sympas..:bravo: ce sont des empreintes de cul de bouteilles? pour l'echelle:P

Posté(e)

@1Frangin & Bibilarsouille: Oui il y a du fumé intérieur mais aussi des oxydes de surface ;) 

@Bibilarssouille: Les tiens aussi sont de vrai quartz mais moins gros , j'en ai aussi des plus petits...  Lol! 

Non les 2 noir ne sont pas pareil , un est violet tellement sombre qu'il est ressortit  noir sur la photo et l'autre est vraiment noir :) 

C'est çà MDR ;) ce sont des empreintes de cul de bouteille pour donner l’échelle :trinquer:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...