Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Essaie de prendre une photo de tes pierres avec la web cam (si tu en as une bien sur) ça marche pas trop mal en général, pas en tres gros plan mais quand meme , on verrai y verrai mieux.

Et t'en fais pas pour les moqueries , j'en ai eu aussi qq unes ,mais tout le monde est tellement sympa sur ce forum , vu qu'on a tous la meme passion.Amities Manu.

Posté(e)

à 1ère vue , ça m'a l'aire d'une aragonite , mais c'est n'est qu'une suggestion. :siffler: ...allez encore des photos, ça avance :lire2: cherche un appareil numérique , moi aussi j'en ai pas mais je me sert de l'appareil de mes potes ou des photographes :coucou!: , ou même des appareils integrés aux portables.

on attend d'autres photos.

une petite remarque , c'est que je suis pas d'accord avec ceux qui ont batisé qlqs commentaires sous le terme "Moqueries" , car pour moi , ce sont des commentaires juste pour créer une ambiance amicale entre les membres du forum , c'est comme ça , une fois que tu postes un sujet , tu t'attend à ce genre de comentaires , mais c'est pas grave , personnellement ça me fait pas de soucis...Je vous assure que tous les membres de ce forum sont serviables et trop gentils (enfin jusqu'à present , et esperant que ça continuera toujours comme ça).

Amicalement Saïd

Posté(e)

Je suis desolé mais je suis pas tout à fait d'accord ,mais ça m'étonnerai... et vous , qu'est ce que vous en penser ????

Sinon , est ce que tu peux nous trouver des photos d'une aragonite du Maroc , une de l'espagne , et une autre de bastenne pour voir cette difference ???

Merci d'avance.

Posté(e)

Je peux donner mon humble avis ?

J'ai eu les trois exemplaires d'aragonite en main...

La marocaine fait des cristaux mats de petite taille, dans le sens épaisseur du cristal d'aragonite enchevétrée... elle est aussi assez pâle aux extrémités.

L'espagnole est brillante et de couleur plus vive et de diamètre plus grosse que la marocaine... le cristal principal qui supporte les autres est toujours plus épais, alors que pour la marocaine, je le trouve bien plus fin...

Celle de Bastennes est plus sombre, voire gris noire, comporte parfois des quartz hématoïdes rouges encastrés... les cristaux sont plus souvents isolés et d'un diamètre supérieur à l'espagnole...

C'est un point de vue d'après ce que j'ai eu en main...

Eric

Posté(e)

D'accord ,

Si j'ai bien compris , l'aragonite qui fait des cristaux mats de petite taille, dans le sens d'épaisseur du cristal d'aragonite enchevétrée et qui est pâle aux extrémités... on ne peut la trouver qu'au Maroc ?? :grand sourire: , c'est la raison pour la quelle on l'a baptisé "Aragonite Marocaine", et celle brillante et de couleur vive et de diamètre grosse on ne peut la trouver qu'en Espagne ? :siffler:

pouvez vous m'exppliquer svp ??

Amicalement Saïd

Posté(e)

Heureusement, mon approche est empirique... je ne revendique pas la vérité... mais il est vrai que chaque milieu de formation, pour quelques minéraux que ce soit est unique. Les conditions de formation de l'aragonite peuvent être proches mais le mélange à la source de ce qui va fournir matière à développement des cristaux sera toujours différent... impuretés, salinité...

Je n'ai fait que donner mon humble avis... je n'ai pas parlé de la couleur violacée que l'on trouve plus marquée en Espagne qu'en France ou au Maroc... mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'aragonites moins grosses dans un site que dans l'autre, si l'on regarde les plus gros spécimens... mais en règle générale, sur la base de ce que j'ai vu sur le marché en bourses... c'est un point de vue...

Eric :grand sourire:

Posté(e)

C'est vrai que pour un minéral donné , les conditions de formation peuvent changer , d'où les variètés pour cette même espece minerale , mais à mon avis , pas au point où l'on peut lier un minéral à un endroit donnée par la simple raison qu'il y a possibilité que l'on trouve dans un autre coin de notre planete gigantesque...ça reste un simple avis personnel. :grand sourire: , je suis prêt à entendre d'autres avis.

Amicalement Saïd

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec rives_3 (et 1frangin plus haut); quand on a assez d'expérience en minéralogie et qu'on a vu passer ou manipuler beaucoup d'échantillons, il y a souvent un air de famille propre à chaque site : ainsi on reconnait une fluo de valzergues d'une fluo du Burc ou d'ailleurs. Mais ce n'est pas du 100% tout le temps. On a vu sur le forum certains sujets de ce type ou un doute persistait entre deux sites. On peut se planter.

Perso, mes aragonites de Bastennes, du Maroc ou d'Espagne, quand on les voit se différencient nettement ; mais on ne peux affirmer que dans un site un échantillon atypique existe et puisse se rapprocher d'un échantillon atypique d'un autre site.

C'est l'interêt de geoforum qui en rassemblant beaucoup de monde rassemble aussi leurs connaissances.

le sablais

Posté(e)

TOUT est possible en mineralogie !!!!!!!!!!! mais en regle generale les gisements ont chacun leur particularités ................

pour faire plus simple entre un petit lot des trois gisements en question : ya pas a se tromper!!

il n'est pas impossible qu'1 aragonite de bastenne ressemble fort a celles habituellement trouvées en espagne !!!! ou 1 marocaine avec des espagnoles ...........mais cela reste plutot l'exeption qui confirme la regle!!!

comme dit sablais c'est l'experience qui apporte la connaissance .............

Posté(e)

Et bien je ne connais pas beaucoup de minéraux qu'on puisse trouver de manière identique... en deux ou plusieurs endroits. Peut être le gypse... exemple celui d'Oliete en Espagne qui ressemble fort à celui qu'on trouve du côté de Sinard près du Lac Montaynard, en Isère, France avec des cristaux transparents de 3O cm d'extention, des étoiles, des cristaux uniques parfois corrodés...

Oliete( province de Saragosse ), en Espagne présente des marnes noires à forte présente de soufre et de pyrite décomposées( le fer a migré vers le haut pour former des gogottes... avec le sable... ). Pour Sinard, les marnes grises sont gypsifères, en couche régulières, sans présence particulière de sulfures à proximité. Mais le résultat est le même à quelque chose près...

Eric

Posté(e)

il y avait eu une longue discussion sur un post entre les fluos de valzergue 12 et peyrrebrune 81.........c'est vrai qu'il y a des ressemblences frapantes !!!!!!!!!!!

maintenant c'était que sur photo ...........avec les pieces en main on aurait sans doute éliminer des doutes ( vues sous tout les angles et surtout la gangue!!)

pour les gypses c'est vrai que les ressemblances sont prononcées , cela vient peut etre du fait que le gypse cristalise tardivement et rapidement : donc peut etre moins d'effets d'inclusions et d'interferences avec les elements presents............( hypothese personnelle !!)

Posté(e)

Je serai plutot +/- d'accord si vous aviez parlé de paragenèse minérale que d'espèce minérale , juste au Maroc c'est possible qu'on trouve plusieurs formes d'Aragonite ,et c'est pas fini ,tant qu'on explore toujours :coucou!:

vous pouvez dire que je suis tetue , mais frenchement je suis pas convincu :grand sourire:

Amicalement Saïd

Posté(e)

la paragenese d'un gisement est encore plus facile a situer un gisement !!!!!!!!!!!

car deja chaque mineral a ses particularites ......mais il est rare que deux gisements ont la meme paragenese !!!!!!!!!!!!!!!! meme d'un puit de mine a l'autre ou d' un filon a l'autre !!

Posté(e)

A cet égard, j'irai jusqu'à parler parfois de particularisme régional... pour un élément ou minéral particulier... exemple l'or dans les Alpes. On le trouve natif à La Gardette, en Isère. On est d'accord. On le trouve aussi dans un coin près de la Mure, en Isère, La Motte les Bains mais aussi dans le massif du Mont Blanc versant suisse... et pour ces trois lieux, même direction des filons qui ont permis la venue de l'or... et même association avec brannerite...

Exception à cela... l'or de la Lauzière en Haute Savoie qui garde la même direction de filon sans la brannérite... pas très loin cependant, à quelques kilomètres à vols d'oiseaux... Un collègue de l'AFM a trouvé un grain d'or au Plan du Lac mais j'en sais pas plus...

De quoi voir qu'effectivement, il peut exister une logique régionale et les exemples sont multiples et servent de guide pour la prospection de minerais... voir les boutonnières, ciblées pour or au Maroc...

Eric :grand sourire:

Posté(e)

Oui je suis d'accord ,ce que tu as appellé "une logique régionale" ! ça existe , je peux pas dire non , sinon pour quoi on parle de métallotectes d'origine lithologique , à savoir par exemple les serpentinite comme métallotectes des minéralisations cobaltifères de la mine de Bou Azzer , aussi les pellites noirs (Roche) comme métallotecte des minéralisations argentifères de la mine d'Imiter (Anti Atlas)...ces metallotectes servent comme des guides d'exploration minière...et quand par exemple j'entend parler d'une association skutirudite_serpentinite , ça me fait automatiquement pensé à la mine de Bou Azzer , jusqu'au là , c'est parfait ...mais lier l'Aragonite(espèce minérale) à des endroits (des pays) , c'est ce qui me pose encore des petits poblemes :sourire:

Amicalment Saïd

Posté(e)

on va prendre un autre exemple : crois tu que les vanadinites des etat unis sont identiques aux marocaines ???

idem pour les wulfenites ( et avec celles de lantigné 69??)

amethyste bresil, uruguay, maroc , ploemeur 56, et massif central????

rose des sables tunisie, mexique, gargas 34 ..............

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...