EK80 Posté(e) 14 août 2019 Signaler Posté(e) 14 août 2019 Bonjour, voici quelques échantillons du cimetière d'Oistoceras récolté sur le chantier de la A304 dans les Ardennes Française en 2015. Blocs dégagés. Oistoceras figulinum zone à davoei, les ammonites font entre 2 et 4 cm. . Oistoceras figulinum + Metacymbites sp (en haut du bloc). Oistoceras figulinum (macroconque). Oistoceras angulatum (en bas à gauche). Vue du ventre d'Oistoceras angulatum (en haut), on peut voir les chevrons se rejoindre pour former une protocarène qui annonce les prochaines Amaltheus. Amaltheus sp du domérien basal. Dentalium sp zone à davoei. Citer
elasmo Posté(e) 14 août 2019 Signaler Posté(e) 14 août 2019 Bonsoir Je n'y connais pas grand chose en ammonites, mais elles me semblent très bien préservées, les blocs sont propres et esthétiques Le dernier bloc est même très intéressant, d'autres t'en diront plus à ce sujet. As-tu trouvé des vertébrés marins (reptiles, requins, autres ?) Citer
EK80 Posté(e) 14 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2019 Merci elasmo, pour les vertébrés je n'ai rien trouvé. Citer
gryph58 Posté(e) 14 août 2019 Signaler Posté(e) 14 août 2019 Ils sont magnifiques tes blocs ! Je trouve ceux des photos 2 et 3 particulièrement beaux ! Bravo pour les dégagements et merci pour ce partage ! Citer
charo Posté(e) 14 août 2019 Signaler Posté(e) 14 août 2019 Bonjour, Effectivement, super récolte et sacré dégagement, bravo et merci du partage. Percuteur + sableuse ? JP Citer
EK80 Posté(e) 14 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2019 Dégagement à la main avec un petit marteau et une grosse aiguille. Citer
fossilo19 Posté(e) 15 août 2019 Signaler Posté(e) 15 août 2019 fossiles superbes bien mis en valeur par un dégagement soigné, merci pour le partage. (les dentales 'bien alignés' sont un bel exemple pour illustrer la taphonomie !) Citer
Pouildu30 Posté(e) 16 août 2019 Signaler Posté(e) 16 août 2019 Tout simplement superbe ! bravo pour le travail de dégagement! Citer
EK80 Posté(e) 17 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2019 Vos compliments me font plaisir ! merci. Le dégagement c'est effectivement du boulot, beaucoup de temps passé. Vous le savez aussi par expérience, ce sont les difficultés sur le terrain, 30 km de chantier autoroutier devant moi ! Des kilomètres de marche, l'argile qui colle aux bottes, relief accidenté, végétation, vigil... 8 mois de prospection infructueuse avant de trouver ces splendeurs disparues. Enfin quelques ammonites et des arthropodes dans le sinémurien.Le carixien était généralement très pauvre, l'agglomérat d'Oistoceras affleurait que sur une longueur d'une dizaine de mètres, en une strate très fine. Ensuite c'est l'extraction et le transport des fossiles dos d'homme. Citer
Milou115 Posté(e) 18 août 2019 Signaler Posté(e) 18 août 2019 Superbes dégagements. J'adore le changement d'ornementation sur la loge d'habitation avec le passage au stade bituberculé ! A++ Citer
fluopathe Posté(e) 18 août 2019 Signaler Posté(e) 18 août 2019 Super esthétiques et beau dégagement ! Bravo. Citer
lytomania Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 belle conservation + bon dégagement = super résultat !!.. Citer
chca 25 Posté(e) 7 septembre 2019 Signaler Posté(e) 7 septembre 2019 Je me joins à tous dans vos compliments. C'est effectivement très esthétique. Citer
Tibosuchus Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 Pfff ... la c’est du rêve ... mais bien mérité ! 8 mois de fouille faut être solide dans la caboche ! Bravo ! Citer
angotois Posté(e) 12 septembre 2019 Signaler Posté(e) 12 septembre 2019 Séquence admiration....et.. chapeau pour l'ensemble dégagement, photos, bottes alourdies et collantes.et enfin partage. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.