Kerriiii Posté(e) 14 août 2019 Signaler Posté(e) 14 août 2019 Bonjour, dans mes recherches de fossiles de ma région (Loiret), je trouve parfois dans le calcaire carpentien d'étranges boules. Cela me fait penser à des spongiaires, mais je ne sais pas trop car c'est une roche avec du silex. Voici une photo d'un exemplaire sur Gdoc, (Erreur -200) https://docs.google.com/document/d/19TfzRnu1YwXoM-uEcDLT6M3_KK1Kg_VL29gR3lDWIY0/edit?usp=sharing Je précise, mais ma roche contient quelques rares fossiles de coquillages non identifiés, et d'après le BRGM, des oursins de type Offaster pilula (J'en ai encore pas trouvé). Je vais voir cette après midi pour étudier des roches plus anciennes (Santonien) pour voir si ces étrangetés sont toujours présentes. Citer
caterpillar Posté(e) 14 août 2019 Signaler Posté(e) 14 août 2019 Il existe des Spongiaires du genre Porosphaera dans le calcaire campanien. Ça pourrait être ça, mais la photo n'est pas assez nette pour le dire Citer
elasmo Posté(e) 14 août 2019 Signaler Posté(e) 14 août 2019 Je serais curieux de connaître le Carpentien à quoi cela correspond ? Citer
Kerriiii Posté(e) 15 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2019 Il y a 21 heures, caterpillar a dit : Il existe des Spongiaires du genre Porosphaera dans le calcaire campanien. Ça pourrait être ça, mais la photo n'est pas assez nette pour le dire Je vais remettre un meilleur photo bientôt. Il y a 15 heures, elasmo a dit : Je serais curieux de connaître le Carpentien à quoi cela correspond ? C'est du Cretacé Supérieur. Citer
elasmo Posté(e) 15 août 2019 Signaler Posté(e) 15 août 2019 Ok mais ce n'est pas un étage valide au niveau international, peux être local et encore, rien trouvé la dessus, revérifie le nom exact, il y a peux être confusion de ta part avec un autre nom Citer
Kerriiii Posté(e) 15 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2019 il y a une heure, elasmo a dit : Ok mais ce n'est pas un étage valide au niveau international, peux être local et encore, rien trouvé la dessus, revérifie le nom exact, il y a peux être confusion de ta part avec un autre nom Je me suis trompé ^^ C'est Campanien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.