Sylvie31 Posté(e) 13 août 2019 Signaler Posté(e) 13 août 2019 Bonjour à tous, J'ai fait ma première fouille à Port aux Barques en Charentes Maritimes (Crétacé). L'objet photo 5 fait 10 cm de long environ. Pourriez-vous m'aider à identifier les photos suivantes SVP ? Citer
Araçuai Posté(e) 13 août 2019 Signaler Posté(e) 13 août 2019 Bonjour Il s'agit d'un fragment de rudiste cenomanien : Ichtyosarcolites Citer
Sylvie31 Posté(e) 14 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2019 Merci beaucoup pour ta réponse Araçuai. La 5ème photo est un autre objet bien plus plat apparemment de 3 millimètres environ. Penses-tu que c'est aussi un rudiste ? Est-ce possible ? Citer
Araçuai Posté(e) 14 août 2019 Signaler Posté(e) 14 août 2019 Bonsoir, La 5° photo montre un également un rudiste Ichtyosarcolites plus complet. A "vue de nez" la partie photographiée mesure plutôt 20/30 cm, les petites huitres sur la photo 1 ou 2 cm. Citer
Sylvie31 Posté(e) 15 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2019 Eh bien d'accord, j'avoue que je pensais à autre chose. J'avais pourtant lu le topo sur les rudistes sur ce site, sacrés bivalves Je trouve ce forum super. Les réponses à identifications sont très rapides. Merci à vous. A bientôt. Citer
fifbrindacier Posté(e) 24 août 2019 Signaler Posté(e) 24 août 2019 D'accord avec Ichtyosarcolites. Tu as trouvé d'autres fossiles à Port des Barques ? Citer
Sylvie31 Posté(e) 17 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2019 Oui, des coquillages et bivalves de toutes sortes. J'ai beaucoup observé la paroi avec par ex des Rastellum carinatum et Rhynchostreon suborbiculatum (identifiés après) en morceaux dans la roche car les coquilles sont fines et très fragiles. Mais j'ai trouvé aussi des tubes ronds minuscules posés en parallèles sur surface plane. J’aimerais bien savoir ce que c'est en fait. J'enverrai la photo plus tard quand je pourrai m'en occuper. A+ Citer
Sylvie31 Posté(e) 28 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2019 Voila 1 photo de face et l'envers. le fragment fait 10 cm de long. Pourrais-tu me dire que sont ces petits tubes STP ? Citer
fifbrindacier Posté(e) 3 octobre 2019 Signaler Posté(e) 3 octobre 2019 Celle de gauche vient d'un coquillage rudiste, du moins elle m'y fait penser. Celle de droite fait penser à des coquilles vues en coupe. Citer
fluopathe Posté(e) 4 octobre 2019 Signaler Posté(e) 4 octobre 2019 Ichtyosarcolites (rudiste) et les tubes ce sont les canaux internes dans la coquille. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.