Arthur fossiles Posté(e) 12 août 2019 Signaler Posté(e) 12 août 2019 Bonjour Je sollicite encore votre aide pour identifier cette ammonite du sinemurien qui provient du même site que les Arnioceras sp posté précédemment J ai pensé à coroniceras mais le fait que les côtes s arrêtent avant le centre de l ombilic n a pas l air de correspondre Citer
Milou115 Posté(e) 12 août 2019 Signaler Posté(e) 12 août 2019 A voir avec d'autres avis mais encore un Arnioceras probablement. Citer
Arthur fossiles Posté(e) 12 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2019 Je trouve qu' il y'a beaucoup de tours pour un Arnioceras mais je me trompe peut être J ai également oublié les dimensions 4.8cm de diamètre pour 0.8 d épaisseur Citer
BJ14 Posté(e) 12 août 2019 Signaler Posté(e) 12 août 2019 tu confonds le ventre (ou les côtes se rejoigne et/ou carène) avec l'ombilic qui est le centre de l'ammonite. (côté gauche et coté droit)... Coroniceras, une piste à suivre! Citer
EK80 Posté(e) 12 août 2019 Signaler Posté(e) 12 août 2019 Bonjour, Arnioceras sp, centre de l'ombilic qui devient lisse. Le nombre de tours peux varier, beaucoup de genre chez les Arnioceras. Citer
Arthur fossiles Posté(e) 12 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2019 Merci encore une fois de vos réponses Il y a 5 heures, BJ14 a dit : tu confonds le ventre (ou les côtes se rejoigne et/ou carène) avec l'ombilic qui est le centre de l'ammonite. (côté gauche et coté droit) Merci de ta remarque mais je fais bien la différence entre les deux et je pense que je me suis mal exprimé, en parlant du nombre de tours je parlais du nombre de tours formés par l ombilic qui me paraissait moins nombreux chez arnioceras et au contraire plus nombreux chez coroniceras c est ce qui me mettais le doute sur l identification de cette ammonite car elle me faisait pensé à arnioceras avec son ornementation qui devient de plus en plus lisse vers le centre de l ombilic mais elle me faisait également pensé à coroniceras avec la raison cité plus haut Citer
Milou115 Posté(e) 14 août 2019 Signaler Posté(e) 14 août 2019 C'est vrai qu'elle est très serpenticone. Pour comparaison http://www.ammonites.fr/Fiches/0417.htm Ça fait longtemps que j'ai pas mis le nez dans ces bestioles, et il n'y a pas grand chose sur le sinémurien inférieur français à ma connaissance. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.