ANDRE HOLBECQ Posté(e) 16 septembre 2007 Signaler Posté(e) 16 septembre 2007 quelques rhodocrosites l'une de Mouana Gabon, les deux autres (plus gros cristaux ) de Chacua Pérou Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 16 septembre 2007 Signaler Posté(e) 16 septembre 2007 une calcite "miel" en prisme de la carrière de Glageon Avesnois, à l'intérieur du prisme on devine un scalénoèdre fantôme souligné par de très petits cristaux de pyrite Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 16 septembre 2007 Signaler Posté(e) 16 septembre 2007 deux flottants de calcite noircie par jamesonite aciculaire, extraits d'une masse de feutrage de jamesonite, provenant de Cavnic Roumanie (taille 1,8cm) sur l'autre face les cristaux de calcite se multiplient et s'associent à de la dolomite brune en selle, avec un "pelage" de jamesonite Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 16 septembre 2007 Signaler Posté(e) 16 septembre 2007 une calcite très limpide en sceptre sur calcite opaque de Dalnegorsk Siberie. Citer
orthopyrox Posté(e) 17 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 Super "Andre" :coucou!: Citer
Invité fred 09 Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 Re, Comme promis, deux petites pièces : aragonite sur calcite ( cristaux 3,7 cm et 4,3 cm ).........mais pas sur gangue......dommage ! La suite arrive ! Fred. Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 joli fred !! une idée pour la provenance ??? Citer
Invité fred 09 Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 La suite ! Aragonite sur calcite sur ankérite : coup triple comme dirait 1frangin !!!! Le cristal biterminé d'aragonite sur calcite fait 4 cm et celui de calcite biterminé 3 cm environ !!! Citer
Invité fred 09 Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 Ces pièces viennent de la carrière de gravier de St-Girons........Cela fesait un moment que je surveillais l'avancée des travaux, mais ils ne travaillent jamais à l'endroit où je voudrais ( où il y avait la poche d'où proviennent ces échantillons ) et la poche était donc presque inacessible : du coup j'en ai eu marre d'attendre et de regarder les cristaux d'en bas, donc je me suis motivé pour aller vider la poche en grimpant un peu.......ça a payé !!! Voilà. Fred. Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 1 coup triple en carbonate ...............bravo!!!! Citer
Invité fred 09 Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 Merci frangin, et aussi pour le coup de main du nettoyage ! Allez, une de mes deux pièces préférées : hérisson d'aragonites centimétriques ( avec des inclusions : petits points noirs ?? ?? ) sur un cristal de calcite ( 4 cm environ ) sur ankérite : re-coup triple !!! Vu sous trois angles différents de la même pièce ( 6,5x4x3,5 cm ). J'en mets juste une dernière encore et j' arrète, pour ne pas inonder le sujet ! Fred. Citer
Invité fred 09 Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 Et la "petite" dernière Même chose que précédemment, mais en plus gros : le cristal de calcite fait 5,5 cm et la pièce 9x7 cm environ. A+ Fred. Citer
Evelyne Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 Salut Fred C'est bien beau tout çà. Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 petit recapitulatif des carbonates postés : calcite aragonite cobaltocalcite? malachite smithsonite azurite cerusite bastanesite siderite liebegite aurichalcite rhodocrosite ankerite la liste est loin d'etre exaustive pour les carbonates ....... Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 un carbonate courant pourtant et pas encore posté dolomie sur quartz trimouns 09 Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 yen a d'autres des carbonates !!!!!!! essayons de relever ce post tous ensemble ...... Citer
jerome09 Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 Ces pièces viennent de la carrière de gravier de St-Girons........Cela fesait un moment que je surveillais l'avancée des travaux, mais ils ne travaillent jamais à l'endroit où je voudrais ( où il y avait la poche d'où proviennent ces échantillons ) et la poche était donc presque inacessible : du coup j'en ai eu marre d'attendre et de regarder les cristaux d'en bas, donc je me suis motivé pour aller vider la poche en grimpant un peu.......ça a payé !!! Waouhhh ! superbes pièces, Fred ! :coucou!: Et apparemment nettoyées sans dégâts ! C'est là qu'il te faut dire : merci Jérôme pour m'avoir indiqué ce site (à 5 mn de chez toi, petit veinard), et merci Frédo (smoky) d'avoir fait un petit article il y a déjà quelques années pour m'indiquer le site ... De mon côté, j'ai trouvé des cristaux de blende à Moncoustan plus beaux et plus gros que tous ceux que j'avais jusqu'alors...On reste dans nos coins classiques mais cela paye ! Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 je l'ai deja dis c'est en travaillant a fond un secteur que l'on connait que trouve le plus !!!!!! autre preuve : francois dans le limousin et mont roc dans les montagnes noires ..................... Citer
Invité fred 09 Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 Salut Jérome et :coucou!: C'est vrai que ça paye d' approfondir sur certains gisements..... Je te raconte pas l'aventure pour aller débusquer les pièces de la poche, sur le front de taille, à 3 ou 4 mètres du sol : je me suis bien torturé les méninges avant de trouver une solution alliant le maximum de sécurité possible/place pour travailler/possibilité de redescendre les pièces sans les casser et "facilité" d'accès, tout ça avec pour seul matériel : mon vieu tournevis, un sac, du journal et un balai brosse ! Mais j' y suis arrivé et sans une égratinure ! Fred. Citer
Invité fred 09 Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 Félicitation pour les blendes, il y a de quoi faire là aussi avec tout ces déblais ! Citer
jerome09 Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 C'est clair, frangin, la persévérance paye toujours, aux minéraux comme ailleurs...Mais bon de temps en temps faut aussi aller un peu à l'aventure, quite à essuyer des échecs répétés ! Citer
jerome09 Posté(e) 17 septembre 2007 Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 Je te raconte pas l'aventure pour aller débusquer les pièces de la poche, sur le front de taille, à 3 ou 4 mètres du sol : je me suis bien torturé les méninges avant de trouver une solution alliant le maximum de sécurité possible/place pour travailler/possibilité de redescendre les pièces sans les casser et "facilité" d'accès, tout ça avec pour seul matériel : mon vieu tournevis, un sac, du journal et un balai brosse ! Heureusement que t'as une expérience d'escalade, dis-moi ! J'y serais sans doute pas monté avec toi... Bon j'posterai des photos des blendes dès que possible (j'ai eu qu'à me baisser et enlever de la mousse pour trouver le bloc "décisif", pas de risque !) : un échange calcite/aragonite (la + moche bien sûr) contre blende en plaque de cristaux centimétriques, cà te branche ? Tu verras les photos, elles sont sympas et j'en ai encore 2 ou 3 à nettoyer à l'acide qui s'annoncent pareilles. Putain, j'viens de nouveau te les regarder ces calcites et aragonites, là c'est du top, très original comme présentation :coucou!: Citer
orthopyrox Posté(e) 17 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2007 petit recapitulatif des carbonates postés : calcite aragonite cobaltocalcite? malachite smithsonite azurite cerusite bastanesite siderite liebegite aurichalcite rhodocrosite ankerite la liste est loin d'etre exaustive pour les carbonates ....... Merci '1frangin' pour la récapitulation ... belle pièces 'Fred09' :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.