Arthur fossiles Posté(e) 8 août 2019 Signaler Posté(e) 8 août 2019 Bonjour. Je sollicite encore votre aide pour m aider à identifier ces ammonites trouvé dans le carixien de Nolay. Je pense à Aegoceras capricornu mais ne connaissent pas réellement la faune carixienne je n en suis pas sûr bloc brut avant recollage de l ammonite sur la gauche (bloc trouvé en 2 morceaux) Citer
Milou115 Posté(e) 8 août 2019 Signaler Posté(e) 8 août 2019 On dirait plutôt des Gagaticeras gagateum du sinemurien supérieur. Mais ces faunes la peuvent être piegeuses. Joli dégagement néanmoins Citer
Dasyatis Posté(e) 8 août 2019 Signaler Posté(e) 8 août 2019 D'accord avec Millou115, j'aurais également dit Gagaticeras avant de voir l'étage. Citer
Arthur fossiles Posté(e) 8 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2019 Je ne pense vraiment pas à du sinemurien, la roche était très tendre comparé à ce dont j ai l habitude et la carte géologique indique bien carixien Citer
Milou115 Posté(e) 8 août 2019 Signaler Posté(e) 8 août 2019 Il doit y avoir a tout casser 5m de coupe entre la fin du sinemurien et le début du carrixien... As tu trouvé ces ammonites en place dans une coupe ? Ce genre d'accumulation est assez caractéristique de cet horizon a gagateum attendons d'autres avis ! Citer
Arthur fossiles Posté(e) 8 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2019 Non, comme d'habitude je fouille dans les champs par manque de temps pour la recherche d un affleurement naturel mais je ne sais pas si ça peut aider mais j ai également trouvé des morceaux de lytoceras a quelque mètre de ce bloc c est ce qui me faisait pensé encore plus à carixien mais en y regardant de plus près l ombilic des Aegoceras me paraît plus épais et avec moins de tours que mes ammonites donc je pense que vous avez raisons et que ce sont des gagaticeras Citer
lytomania Posté(e) 9 août 2019 Signaler Posté(e) 9 août 2019 je vois aussi des gagaticeras ..en tout cas joli ensemble ... Citer
caterpillar Posté(e) 9 août 2019 Signaler Posté(e) 9 août 2019 C'est un peu la même chose, non? Et la roche est assez tendre http://www.paleotheque.fr/cephalopodes/fiche.php?id=616 Citer
Pouildu30 Posté(e) 9 août 2019 Signaler Posté(e) 9 août 2019 +1 pour des Gagaticeras! Des couches beaucoup plus tendres existent dans le sinémurien sup contrairement à l’infèrieur... c’est donc plausible! Magnifique bloc d´ailleurs bravo!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.