Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Actuellement je vide entièrement mes vitrines pour les nettoyer de la poussière qui inévitablement finit par s'y accumuler en salissant du même coup les échantillons qui y sont exposés. J'en profite donc également pour les nettoyer en les passant simplement sous l'eau du robinet.

Tout le monde a pu constater que de nombreux minéraux, même à priori propres, dégagent une odeur caractéristique "de caillou" quand ils sont mouillés. Sur certains échantillons cette odeur est facilement reconnaissable, notamment par exemple quand on nettoie des sulfures un peu oxydés: une odeur de ferraille, un peu acide, se dégage. Par contre dans la plupart des cas, il est bien difficile de définir ce qu'on perçoit.

Alors je me permets d'ouvrir ce nouveau post pour connaître vos connaissances sur le sujet. Qu'est-ce qui provoque l'odeur de cailloux ? S'il y a des chimistes dans les forumeurs, quelles sont les molécules qui en sont responsables ? Une recherche rapide (trop ?) sur le net ne m'a pas donné grand chose.

Merci de partager vos expériences et excusez moi si le sujet est un peu "pointu".

Michel

Posté(e)

Bonjour Michel,

Je suis comme vous deux, en dehors de la pyrite qui rejette son odeur bien caractéristique et le soufre également, pour les autres?

Serait-ce le fait d'un changement de température passant de sec (température ambiante) à mouillé? Ce qui produit une légère évaporation qui permet du coup de percevoir cette odeur de roche, caillou (septaria entre autres) comme par exemple par temps chaud, l'effet de la pluie sur un sol bien asséché vous avez déjà remarqué une odeur caractérisque de terre et si c'est une petite aversse, parfois on a l'impression qu'il fait plus chaud après. un phénomène d'évaporation.

Posté(e)

Bonjour Michel.

Oui, les anciens auteurs rapportent que certaines roches peuvent dégager "une odeur fétide" (certaines masses dolomitiques par exemple).

L'explication peut tenir d'une origine organique (mélange de matières hydrocarbonées, soufrées et aussi minérales férugineuses, qui se retrouvent dans la matière minérale).

 

Bonne problématique, qui doit avoir ses règles, mais aussi qui doit dépendre de chaque gisement... dans l'absolu, l'odeur du caillou est unique !

Posté(e)

Je me disais, que sachant qu'on mouille un caillou et qu'il est certain que son odeur est accentuée, très certainement, les molécules odorantes de la roche (solide) passent dans l'eau (phase liquide aqueuse) et dans l'air (phase gazeuse), il paraît donc normal d'avoir une plus forte émanation.

Invité jean francois06
Posté(e)

J'ai fait aussi quelques recherches sur le net.

Je suis parti de la base en consultant ce site https://lejournal.cnrs.fr/articles/de-la-molecule-a-lodeur

 671041228_delamolculelodeur.JPG.78adae4977fcf65eb983da66770de1f1.JPG

210076929_delamolculelodeur2.JPG.d35cc2723cf2bfffe00cb4542a0b19d2.JPG

On y parle de molécules volatiles responsables d'odeurs, mais quelles molécules?  Une odeur = une molécule? https://www.atlantico.fr/decryptage/1720364/pourquoi-le-monde-sent-differemment-apres-la-pluie-odeur-jerome-golebiowsky-xavier-fernandez

1118429769_Captureatlantico.thumb.JPG.30e43d7b47ff3788e86f17ba3dfa8f5a.JPG

La géosmine citée par Atlantico sur Wikipédia

"

La géosmine est un dérivé diméthylé de l'octahydronaphtalène, sécrété par des Actinobactéries et des cyanobactéries lorsqu'elles produisent des spores, donnant son odeur à la terre fraîchement labourée ou mouillée après une période sèche. Elle donne également l'odeur caractéristique de la betterave.

Lors des précipitations, l'atmosphère se remplit d'une odeur de terre due à deux molécules. La force de la pluie tombant sur le sol fait s'envoler les spores et volatiliser ce composé organique qui, combiné au pétrichor, donne cette odeur de terre très particulière qui reste peu de temps dans l'atmosphère.

Ce composé organique d'origine microbienne est également un marqueur d'une contamination du vin ou de l'eau potable. Elle donne une odeur et un goût de terre."

 

Sans doute des combinaisons de molécules, pour faire des odeurs, l'art des parfumeurs. 

 

Ce PDF sur la pollution olfactive nous en apprend un peu plus https://www.record-net.org/storage/etudes/03-0808-0809-1A/rapport/Rapport_record03-0808-0809_1A.pdf

1775467489_Capturerecord_net1.JPG.0858653f6f08715f8b142b68d00017c8.JPG

784728450_Capturerecord_net2.thumb.JPG.ea41103d845101b7b1dbd3ad1123305f.JPG

Les molécules qui viennent nous chatouiller les narines sont souvent des composées organiques. Reste à savoir la part de ce qui est organique, ou minéral, quand on nettoie ces minéraux?

 

Posté(e)
La baryte fétide ou pierre hépatique est une variété dans laquelle il entre du soufre pur, qui lui communique une odeur désagréable. Le lithéosphore ou pierre ...
Du baryte fétide puant. . Sa couleur est brune, noirâtre, quelquefois jaune. , • • Bergman a analysé une de ces pierres qui venoit des mines d'alun d'Andrarum ...
  • 4 mois après...
Posté(e)

Ce phénomène est très remarquable avec mes minéraux du Congo Brazzaville, en particulier les dioptases. Certaines ont plus de 4 décennies en collection, et toujours cette odeur très spéciale quand elles sont humides après leur bain annuel. C'est une odeur de terre mais aussi un peu métallique, cependant ce n'est pas celle d'un tuyau de cuivre, j'ai essayé pour voir :fleur:Cela me rappelle en tout cas beaucoup l'odeur de la brousse après la pluie. Mes madeleines de Proust !

  • 1 year later...
Posté(e)

Bonsoir, :applaudir:

ben je sais pas pourquoi mais pas plus Tard que aujourd’hui mon obsidienne noir, qui était dans la pochette de mon sac(ouverte avec rien d’autre avec) quand je l’ai sorti de mon sac et déposer dans ma voiture , elle a dégagée une odeur plutot agréable Durand quelque minutes et plus rien ...c était étrange .. quelque un aurait une explication ??:huh:

bonne soirée 

Posté(e)
Le 20/02/2021 à 19:05, KCM a dit :

:idee: Je vais dresser un chien à flairer la fluorine !!! si ça marche je passerais a l'or :mortderire:

Mdr, moi ma chienne elle flaire les cèpes :yes3: (je vous jure que c'est vrai). Et je lui est pratiquement rien appris, je lui est juste dit "cherche les cèpes" plusieurs fois en lui en faisant sentir un. 'faudrait que j'essaye avec la fluo :rigoler:

  • 1 year later...
Posté(e)
Le 06/08/2019 à 10:34, Michel de Champigny a dit :

 

Merci de partager vos expériences et excusez moi si le sujet est un peu "pointu".

Michel

Retour d'expérience sur ce sujet passionnant. J'ai présenté sur ce forum du gypse coloré qui a la particularité de dégager une odeur remarquable, sucrée. Le gypse pur, translucide ou blanc sur ce gisement ne dégage pas d'odeur. Je pense que les bactéries sulfato-réductrices ne sont pas étrangères à ce phénomène ainsi que la présence d'éléments colorants en inclusion. Lorsque ce gypse est humidifié, l'odeur devient plus forte et acide, un dégagement de gaz semble t-il légèrement irritant. En séchant, il dégage une odeur douce, sucrée, très agréable, un peu vanillée, difficile à décrire.

Posté(e)
il y a 55 minutes, Sauvage a dit :

Retour d'expérience sur ce sujet passionnant. J'ai présenté sur ce forum du gypse coloré qui a la particularité de dégager une odeur remarquable, sucrée. Le gypse pur, translucide ou blanc sur ce gisement ne dégage pas d'odeur. Je pense que les bactéries sulfato-réductrices ne sont pas étrangères à ce phénomène ainsi que la présence d'éléments colorants en inclusion. Lorsque ce gypse est humidifié, l'odeur devient plus forte et acide, un dégagement de gaz semble t-il légèrement irritant. En séchant, il dégage une odeur douce, sucrée, très agréable, un peu vanillée, difficile à décrire.

Le gypse vanillé ! Quel poète !

Posté(e)

Les molécules à l'origine du parfum de vanille sont chimiquement très simples et composées de trois éléments abondants: le carbone, l'hydrogène et l'oxygène. Vanilline: C8H8O3.

il y a une heure, Michel de Champigny a dit :

Le gypse vanillé ! Quel poète !

Éthylvanilline: C9H10O3.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...