Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Je vous propose de me donner un coup de pouce pour 2 pièces dont je ne connais absolument pas l'origine

La jaune aux cristaux blancs réagi par effervescence à l'acide chlorhydrique, ne raye pas le verre, et c'est une pierre qui "chante" enfin qui a  une sonorité quoi ... ^^ Calcite ?

La verte ne réagi pas à l'acide chlorhydrique, ne raye pas le verre non plus 

A votre bon coeur et vos expertises avisées m'sieurs dames :treve:

D'avance merci ;)

IMG_20190805_143233.jpg

IMG_20190805_143245.jpg

IMG_20190805_143256.jpg

IMG_20190805_143209.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Bien pour les tests, les cristaux blancs, réaction immédiate à l'acide, calcite sous la forme de scalénoèdres.

Et l'autre pas de réaction immédiate, tu décroches une cristallisation dans un coin discret que tu laisses jusqu'à demain dans de l'acide, s'il n'y a plus rien c'est de la dolomite.  :clin-oeil:

Tu sais d'où cela vient?

Posté(e)

Ah cool, merci beaucoup !

Je fais le test de ce pas pour voir si c'est de la dolomite :)

 

Non je ne sais pas du tout d'où ça viens, c'est une petite collection que l'on m'a offerte, avec des pierres venant de tout horizon, certaines sont identifiées  et d'autres comme celles ci, pas du tout. Du coup je débute l'enquête

Posté(e)

Bon ben j'ai fait tremper 1 échantillon dans l'acide chlorhydrique et il ne s'est pas dissout, pourtant ça me semblait pas mal comme hypothèse la dolomite :gratte-tete:

Du coup je regarde si ça pourrait être de l'adulaire 

Posté(e)

Bien vu :super: car hier après réflexion et en regardant, en agrandissant les photos, les cristaux les plus nets ont bien l'allure de l'adulaire comme cristallisation, c'est pas le système rhomboédrique, ça t'a permis ainsi de faire un autre test pour une prochaine fois :clin-oeil:  

Posté(e)

Oui carrément d'autant que j'ai une autre pièce qui elle pourrait bien être de la dolomite, du coup maintenant je sais comment vérifier :applaudir:

Sinon pour celle ci, ça pourrait coller avec de l'adulaire dOisans ou de Chamonix, en tous cas ce qui semble le plus proche des visuels que trouve sur le net

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...