clem67 Posté(e) 4 août 2019 Signaler Posté(e) 4 août 2019 Bonjour, J'ai récemment acheté une pierre bleue, et je voulais savoir si quelqu'un connaissait le nom de cette pierre. Je pense que c'est de l'azurite. Merci pour vos conseils. Citer
clem67 Posté(e) 4 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2019 Je te remercie SapiensQuiReve. Citer
jojo38 Posté(e) 4 août 2019 Signaler Posté(e) 4 août 2019 Bonjour, Et le vendeur il en pensait quoi? A moins de l'avoir acheté dans une brocante à quelqu'un qui n'en savait rien de ce que c'était, c'est bien souvent le cas. Citer
clem67 Posté(e) 4 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2019 Oui effectivement le vendeur n'en avait aucune idée. Est ce que l'azurite et le minérai de cuivre sont la meme chose ? Citer
jojo38 Posté(e) 4 août 2019 Signaler Posté(e) 4 août 2019 Un vendeur en magasin? C'est un carbonate de cuivre. La provenance, tu ne la connais pas non plus? Citer
clem67 Posté(e) 4 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2019 Non je ne la connait pas. Et je l'ai acheté à un particulier, pas en magasin. P.s : Je viens de lancer une discussion sur une pierre verte trouvé dans un jardin. Citer
jojo38 Posté(e) 4 août 2019 Signaler Posté(e) 4 août 2019 Ok, regarde si sur la pièce il y a des grains de quartz par exemple et le blanc en grattant, part-il facilement en poudre? Pourrais-tu faire une photo où il y a les petites cristallisations vertes? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 4 août 2019 Signaler Posté(e) 4 août 2019 il y a 33 minutes, jojo38 a dit : Ok, regarde si sur la pièce il y a des grains de quartz par exemple et le blanc en grattant, part-il facilement en poudre? Pourrais-tu faire une photo où il y a les petites cristallisations vertes? Jojo flaire la chessylite ! Citer
clem67 Posté(e) 5 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2019 Il y a 11 heures, jojo38 a dit : Ok, regarde si sur la pièce il y a des grains de quartz par exemple et le blanc en grattant, part-il facilement en poudre? Pourrais-tu faire une photo où il y a les petites cristallisations vertes? Oui le blanc part facilement mais je n'ai pas vu de grains de quartz. Citer
jojo38 Posté(e) 5 août 2019 Signaler Posté(e) 5 août 2019 Et oui Michel ! et 1frangin ! ça a bien l'allure d'une Chessylite, les photos ne sont pas térribles, il vaut mieux les prendre au jour en extérieur certes. Un peu de malachite sur l'azurite, du Kaolin possible et il y a des petites boulles vertes pas nettes au centre, serait-ce de la cuprite? Citer
clem67 Posté(e) 5 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2019 Je referais une photo demain car il n'y a pas beaucoup de soleil chez moi. Et ce minéral là c'est la même chose ? Citer
Invité Posté(e) 5 août 2019 Signaler Posté(e) 5 août 2019 Je pense que oui mais attendons l'avis des pros. Citer
clem67 Posté(e) 5 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2019 Au final, le soleil est réapparu Le vendeur m'a dit que les 4 petits minéraux étaient des minérais de cuivre. Mais en voyant les résultats sur Internet j'ai supposer que le vendeur avait tord. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 5 août 2019 Signaler Posté(e) 5 août 2019 Il y a 2 heures, clem67 a dit : Le vendeur m'a dit que les 4 petits minéraux étaient des minérais de cuivre. Mais en voyant les résultats sur Internet j'ai supposer que le vendeur avait tord. ????????????????????????? Bizarre, bizarre: c'est exactement l'inverse de ce que dit Jojo avec justesse: carbonate de cuivre (hydroxylé pour compléter). Alors oui ce sont bien des minerais de cuivre et à priori tous les échantillons proviennent de Chessy dans le Rhône, très célèbre gisement de cuivre. Je dis à priori car on trouve à peu près la même chose en Chine et au Kazakhstan, mais de cette taille là, c'est plutôt du Chessy. Jolis échantillons au demeurant ! Citer
clem67 Posté(e) 6 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2019 Je te remercies Michel de Champigny Citer
jojo38 Posté(e) 6 août 2019 Signaler Posté(e) 6 août 2019 Les trois petites proviennent bien de Chessy, pas de doute l'autre avec malachite, il faudrait voir l'envers. Sur cette photo, c'est quoi ça? Citer
clem67 Posté(e) 6 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2019 Je ne sais pas pas de la saleté en tous cas. Peut_être du quartz .. Citer
jojo38 Posté(e) 6 août 2019 Signaler Posté(e) 6 août 2019 Tu confirmes que c'est un grain de quartz? Citer
clem67 Posté(e) 6 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2019 Oui je confirme c'est un grain de quartz (après avoir regardé à la loupe ). Citer
jojo38 Posté(e) 6 août 2019 Signaler Posté(e) 6 août 2019 à j'ai l'oeil, tu disais plus haut ne pas en avoir vu C'est une bonne signature pour une Chessy Citer
clem67 Posté(e) 7 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2019 Vous dites que c'est une chessylite ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 7 août 2019 Signaler Posté(e) 7 août 2019 Il y a 1 heure, clem67 a dit : Vous dites que c'est une chessylite ? Oui, mais c'est un autre nom pour l'azurite, uniquement donné pour rappeler l'origine du minéral, Chessy dans le Rhône. Azurite est le nom officiel. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.