Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

 

Aujourd'hui en préparant un bloc du sinemurien trouvé il y a 2 semaines en côte d'Or, un morceau s est détaché et à laisser apparaître la carène d une ammonite que j ai petit à petit dégagé mais au fur et à mesure du dégagement l ammonite paraissait de moins en moins classique et il s est avéré qu'elle est déroulé. Malheureusement comme beaucoup des ammonites de ce site certaines chambre partent en poussière au contact de l air 

J aurai besoin de votre aide car je n arrive pas a tranché si c est une pathologie en bien sale état ou juste une ammonite hétéromorphe.

 

Ammonite hétéromorphe ou pathologique ?

20190801_192214.jpg

Posté(e)

C'est une Arnioceras sp., donc pas hétéromorphe, mais pathologique effectivement :sourire: Une des causes envisageables est la présence d'un épizoaire sur le tour précédent, obligeant l'ammonite à faire un écart pour continuer sa croissance autour du parasite.

Posté(e)

Arnioceras sp. Merci pour cette identification que je ne pensais pas possible à la vue de la déformation de l animal 

Je vais continuer la préparation du bloc qui contient d autre ammonite mais malheureusement elles souffrent du même problème au niveau de la conservation des chambres qui sont en poussière en dessous de la très fine coquilles de calcite de qui les rends compliqué à sauver sans faire de trou, j essaierais de vous partagez le bloc finit :)

Posté(e)

Je confirme les dires des collègues ! 

Ça n'est finalement pas si rare que ça dans certains niveaux sinemurien. Mais ça reste une superbe trouvaille d'autant sur ce spécimen qui est vraiment très atteint !

Bonne pioche ! 

Posté(e)

1565102306830694086692184083882.thumb.jpg.f41eb4925e68ebbcdccb9c2ba4e40c77.jpgJ ai finalement fini la préparation de ce bloc qui comme je l avait imaginé ne s est pas super bien passé l ammonite située sous celle a l origine de ce sujet n était pas totalement préservé et difficile d accès néanmoins le bloc gardé tout de même une certaine allure notamment grave au bivalve sur le côté  20190806_162816.thumb.jpg.b12294ec3c72b70be30469e56b7ab6e5.jpgJe me permet également de partager ce bloc même s'il n'entre pas dans le thème du sujet mais c est pour éviter d avoir à en créer un autre,  pour l identification de l ammonite centrale j ai pensé à asteroceras qu' en pensez vous ?

Posté(e)

 

J'ai du mal à voir un Asteroceras. Les dimensions ainsi qu'une photo ventrale permettraient de se faire une meilleure idée. Les 2 blocs viennent-ils du même niveau ? Sauf erreur de ma part:

  • Arnioceras : Sinémurien inférieur
  • Asteroceras : Sinémurien supérieur

Si les deux blocs viennent du même niveau, il y a incompatibilité.

Posté(e)

Difficile de se fier à la roche pour distinguer sinémurien inférieur ou supérieur ,

les côtes légèrement arquées et la carène proéminente m'ont fait penser à astéroceras , mais peut être que je me trompe...

Posté(e)

Bravo pour les blocs (et la pathologique!) là encore! :)

pour le deuxième bloc j’y vois plus une Arnioceras qu’une Asteroceras. Les Asteroceras ont des côtes jusqu’au centre de l’ammonite tandis que les tours internes des Arnioceras sont de plus en plus lisses en allant vers le centre! Ce qui est le cas ici...

Posté(e)

Bonjour, a mon avis costulation trop saillante et pas assez proverse pour un Asteroceras, cependant Arnioceras semicostatoides est encore présent dans le sinémurien supérieur (zone à Asteroceras obtusum).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...