lemorion Posté(e) 29 août 2007 Signaler Posté(e) 29 août 2007 Je dispose de deux échantillons Français que j’ai échangé il y une dizaine d’année mais dont j’ignore la provenance. Quelqu’un peut il me donner une origine probable ? En plus ça me change des Quartz morions des pegmatites Limousines !!!!! Première pièce : Gangue essentiellement fluorée (verte, mauve voire jaune) avec un peu de Quartz et surtout de la Baryte bien cristallisée (cristal de 1 cm pour le plus gros) avec peut être un autre minéral dessus style Calcite ? Je voyais bien cette pièce provenir plutôt du Morvan que d’Auvergne. Qu’en pensez vous ? Merci par avance de vos suggestions !!!!! Citer
lemorion Posté(e) 29 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2007 suite pour deux autres photos Merci Citer
lemorion Posté(e) 29 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2007 suite avec la deuxième pièce: Gangue entièrement quartzeuse et particularité le quartz est cloisonné. Au sommet du quartz géodes de Fluorites bleue assez brillantes en petits cubes de 3 à 4 mm. J’ai pensé soit à l’Aveyron soit au Tarn, mais pourquoi pas ailleurs ???? Qu’en pensez vous ? Merci par avance de vos suggestions !!!!! Citer
1frangin Posté(e) 29 août 2007 Signaler Posté(e) 29 août 2007 la gangue de ta deuxieme , françois, rappel celle de asprieres .....................je sais ça n'a rien à voir !! c'était pour dire quelque chose.......... Citer
quartz89 Posté(e) 29 août 2007 Signaler Posté(e) 29 août 2007 Pour la première je ne vois pas ça dans le Morvan! plutôt la haute-Loire? La seconde je la verrais plus dans le Tarn Citer
victor D Posté(e) 29 août 2007 Signaler Posté(e) 29 août 2007 Quartz89 a probablement raison pour la 1. Je sais que de très belles cristallisations de baryte ont été récolté à Marsanges et franchement la pièce dans son ensemble a bien des petits airs de par là-bas. Pour la 2 aucune idée même si il me semble avoir déjà vu ce genre de pièce . Citer
1frangin Posté(e) 30 août 2007 Signaler Posté(e) 30 août 2007 la 1 = 43??????? la 2 = 81 ??????????...... Citer
lemorion Posté(e) 30 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2007 Merci à tous pour ces premières réponses : 1frangin, c'est vrai que sur la 2 ième pièce le quartz cloisonné fait vraiment penser à celui d'Asprières mais point de Fluo avec la Pyro aux dernières nouvelles, à moins qu'Evelyne nous ai caché çà !!! ... Bref, je pense effectivement à un gisement du Tarn mais lequel ? Pour la première pièce apparement la piste du Morvan doit être abandonnée au profit de la Haute Loire. A poursuivre dans ce sens, s'il y a d'autres avis, je suis preneur.... Citer
parfaitelumiere Posté(e) 30 août 2007 Signaler Posté(e) 30 août 2007 le Caymar pour la deuxieme? ca ressemble a des pièces de cette provenance il me semble... Citer
le sablais Posté(e) 30 août 2007 Signaler Posté(e) 30 août 2007 Dès que j'ai vu la deuxième, j'ai aussi pensé Kaymar , mais juste à linstinct ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 30 août 2007 Signaler Posté(e) 30 août 2007 j'irais bien dans le sens de parfaitelumiere : kaymar ..................je crois que c'est chez françois ( l'autre!) que j'ai vu quelque chose qui m'y fait penser.... du 81 vers le 12 ..................?? Citer
trenen23 Posté(e) 7 janvier 2008 Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 Coucou, je découvre le post donc du coup je le remonte, la fluo bleu sur quartz rogné me rappelle bien le Kaymar, mais elle est complétement dépourvue de goethite (trop propre donc !!) . Si c'est ça elle est super belle ! . Il me semble avoir vu des quartz comme ça au Communal Rougier de Marsange et là il y a de la fluo bleue. La baryte ressemble bien à celles de Marsange, mais celle que j'avais trouvées il y a 20 ans (sniffff) n'étaient pas dans des géodes de quartz comme ça. Bon j'ai conscience de n'avoir pas été très très productif, mais c'était pour le plaisir avant d'aller faire dodo Salut François Serge Citer
trenen23 Posté(e) 7 janvier 2008 Signaler Posté(e) 7 janvier 2008 Oups, j'ai du faire une boulette à propos de la 1, il n'y a pas de quartz non ? c'est que de la baryte ? Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.