Malicien :D Posté(e) 30 juillet 2019 Signaler Posté(e) 30 juillet 2019 Bonjour, une fois de plus je reviens d'une sortie au Falaises des vaches noires. Et si j'en appelle au dieux du Geoforum aujourd'hui c'est parceque j'ai besoin d'aide pour l'identification de 3 des fossiles que j'ai ramené. Les photos 1 et 2 ressemblerait a des tubes d'annélifes (trouvé dans les éboulis au pied des falaises) Quand a la photo 3, aucune idée. Cela pourrait être un moule interne (j'ai remarqué qu'il était fait de la même matière que l'intérieur des amonites en puristes). (Trouvé dans les marnes sur la plage, entre Villers et Houlgate) Citer
jph Posté(e) 30 juillet 2019 Signaler Posté(e) 30 juillet 2019 Bonjour, Effectivement 1 et 2 paraissent bien être des serpules. 3 pourrait être des terriers fossiles avec une minéralisation en pyrite. Difficile d'être plus précis/certain sur base de la photo. Bien à vous, jph Citer
Malicien :D Posté(e) 30 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2019 Merci beaucoup de votre réponse jph, je n'avais pas pensé au terriers, mais cela me paraît être une bonne hypothèse puisque j'avais trouvé ces fossiles "planté" dans le sol, a la verticale. Encore merci et bonne journée a vous Citer
jjnom Posté(e) 30 juillet 2019 Signaler Posté(e) 30 juillet 2019 Comme un doute. Au zoom sur le 1), on ne voit pas quelque chose de bien tubulaire. Des valves fixées d'ostréidés peut-être. Faudrait dégager plus. Il y a aussi un petit Pecten Citer
Bathollovien Posté(e) 31 juillet 2019 Signaler Posté(e) 31 juillet 2019 1) et 2) c'set bien des serpules, après le 1) c'est du H.15 donc les blocs peuvent être assez riches et il est possible que d'autres fossiles y soient présents + 1 pour les terriers probablement des Marnes de Dives Citer
jjnom Posté(e) 31 juillet 2019 Signaler Posté(e) 31 juillet 2019 il y a une heure, Bathollovien a dit : 1) et 2) c'set bien des serpules Tu n'as pas oublié de zoomer, des fois? On peut connaitre le diamètre de ces serpules? Citer
jjnom Posté(e) 1 août 2019 Signaler Posté(e) 1 août 2019 Ah, ouais... C'est bien plus petit que ce que je pensais. OK pour les serpules. bien que j'aie encore un doute sur ce qui se trouve au dessus du trait du chiffre 4 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.