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Posté(e)

Dans ce post je souhaite publier des objets en pierre dure, principalement des minéraux polis, photos glanées au fil des musées d'art et d'archéologie. Ces objets sont souvent "négligés" ou pour le moins sous estimés. A vos appareils photos au fil des visites !

 

A tout seigneur, tout honneur !

Le buste reliquaire de Saint Yrieix.

Exposé au Metropolitan Museum of Art à New York.

C'est probablement le plus beau buste reliquaire médiéval au monde… vendu par un curé indélicat il y a fort longtemps.

J'ai même lu que le maire de cette bourgade retirée (mais que nous chérissons tous dans nos coeurs de collectionneurs ad limousin) voulait attaquer Trump et son peuple pour le récup'. 

Patrimoine de l'humanité, il est magnifiquement présenté au MET (où il est facilement visible pour une grande partie de ladite humanité).

Au pied du topique (vide), sur le collier plus récent, on note de gros cabochons rustiques en cristal de roche qui semblent plus provenir d'Orient ou d'Afrique que des pegmatites locales.

 

 

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Sur les derniers clichés on voit nettement les inclusions qui montrent qu'il ne s'agit pas de verre (ce qui n'est pas le cas pour les pseudo-émeraudes).

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Posté(e)
il y a 29 minutes, otto lidenbrock a dit :

A tout seigneur, tout honneur !

Le buste reliquaire de Saint Yrieix.

Bonjour Otto !

Ha ! Notre fameux buste d'Arédius.... ! Effectivement, il s'agit d'un des plus beau buste reliquaire médiéval au monde, et la municipalité compte bien le ramener sur son sol... A suivre...  

Merci pour ce rappel Otto,  il est vraiment sublime...  :super:

 

Quelques infos complémentaires

 

https://www.lamontagne.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/actualites/expose-au-met-de-new-york-le-buste-d-aredius-reverra-t-il-un-jour-le-limousin_12694820/

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/un-bourg-de-haute-vienne-reclame-au-metropolitan-museum-la-restitution-d-039-un-reliquaire-medieval_3294271.html

Posté(e)

Bonjour petite participation

hache polie en  sillimanite/fibrolite  Ponchateau 44 du néolithique

 

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hache polie sillimanite/fibrolite Valée de la Rance 22 du néolithique

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à plus ………………………...

Posté(e)

merci, oui sur pour la détermination  mais malheureusement pour la provenance de la matière première non pas de certitude même en consultant la thèse de M.Guiavarc'h  "la fibrolite du Massif Armoricain" on ne peut pas être sur.

 

à plus ……………………...

Posté(e)

je vous présente la dernière réalisation d'une créatrice de bijoux qui a reçu la reconnaissance "artisan d'art" en début d'année ... avec comme élément central un rubis des USA !

le descriptif l'accompagnant :

 

Collier Maharaja + la paire de boucles d'oreilles (photos des détails en commentaires)
Il m'a fallu plus de 200 heures de travail entre la conception, la réalisation et les finitions.

Il est réalisé en broderie de perles et composé de : 
- 1 cabochon en rubis facetté, pièce centrale (provenance USA)
- 8 cabochons en œil de tigre
- 5 cabochons en quartz rose
- 1 cabochon en améthyste
- Gouttes facettées en labradorite
- Perles en quartz rose, œil de tigre doré et labradorite
- Perles et gouttes Swarovski
- Perles japonaises : delicas, rocailles, gouttes, tilas et triangles
- Perles de rocaille en plaqué or 24 carats
- Papillons et baguettes à coudre Swarovski
- Soutache (galon)
- Croquet (galon) doré ancien
- Chatons à coudre et navette en cristal de Swarovski
- Fermoir doré aimanté
- Doublure en suédine d'ameublement
~ disponible ~ 800 €

La paire de boucles d'oreilles est offerte, elle est composée de :
- 2 cabochons en œil de tigre
- 2 gouttes facettées en labradorite
- 2 perles Swarovski
- Perles de rocaille en plaqué or 24 carats
- Perles japonaises : delicas, rocailles
- Doublure en suédine d'ameublement 

 

son site https://www.facebook.com/lespetitesmainsdAB/

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Posté(e)

Marbre (de Carrare ?)

Claustra de balutrade superbement gravé d'entrelacs et palmettes pré-médiévaux. (On pourrait imaginer que ce décor est inspiré des ivoires byzantins)

(Wiki : En architecture et en sculpture, un pluteo est une balustrade composée d’énormes plaques rectangulaires de bois, de pierre ou de métal qui divisent en deux une partie d’un bâtiment dans une église. Elles remplissent la même fonction que l’iconostase ou le jubé, séparant la nef du choeur.)

Musée de Côme.

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Posté(e)

broche en or en forme d araignée composé de diamants, rubis et perle, surement début du 20 ième siècle  

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une autre broche plus moderne, saphir bleu de plusieurs carats avec un "ruban" composé de plusieurs carats de diamants taillés sur oeuvre.une belle proues technique entre les métiers (joaillier, sertisseur, lapidaire et diamantaire). Bien sur le saphir et son chaton doit être détachable de son ruban 

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  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Seau (gobelet) en cristal de roche

Exposé au Metropolitan Museum of Art à New York.

Remarquable par sa taille (dans les 20cm), il devait être monté de laiton ou d'argent, voire de vermeil. Le fait qu'il en soit dépouillé lui rend, à mon sens, toute sa beauté.

Le brut devait venir de Madagascar et il a sans doute été lapidé à Paris où le roi et le prévôt de Paris agréaient une corporation d'une quinzaine de cristalliers (ce terme a fait l'objet de polysémie, à Chamonix, par Saussure, le géologue par le linguiste - bien sûr -)

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  • 3 semaines après...
Posté(e)
Le 24/08/2019 à 08:44, Hervé 22 a dit :

La Vallée des Saints a Carnoët Côtes d'Armor , des statues monumentales en vrai Granit Breton!

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Cela parait très moderne ?

 

 

 

Coupe montée en cristal de roche médiévale

Metropolitan Museum of Art à New York.

Noter la qualité de l'anse.

 

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Vase à bec en corne monté de la Renaissance allemande

Metropolitan Museum of Art à New York.

La corne est un matériau de lapidaire utilisé depuis l'aube de l'humanité.

wiki : "La corne est une matière première en kératine, issue de la corne, des ongles ou des sabots, sous-produits des mammifères."

"La corne peut être assouplie par trempage dans l'eau bouillante et passage sous presse pour obtenir des tablettes plates pouvant être gravées ou découpées à la scie à chantourner. Pour graver la corne il est préférable de la faire tremper dans l'eau froide la veille, pour éviter de soulever de trop gros éclats. Le polissage s'effectue avec des brosses en soie de porc trempées dans du rouge de Venise délayé dans de l'huile."

Le musée ajoute : "Des bouquetins dorés miniatures servent de pieds au gobelet en corne de bouquetin. L'orfèvre plaça intelligemment les arêtes caractéristiques de la corne de manière à fournir des poignées naturelles au buveur.

La croyance médiévale selon laquelle le bouquetin - comme la corne de la licorne - possédait des propriétés magiques et médicinales, notamment la capacité de détecter un poison, est à la base de ce signe artistique de la "chèvre de montagne" prisée de l’Europe. En conséquence, le bouquetin des Alpes a été chassé jusqu'à la quasi-extinction, un peu comme le rhinocéros d'aujourd'hui."

Je dois ajouter que c'est l'utilisation des fusils qui a quasiment fait disparaître le bouquetin des Alpes Suisses puis du massif du Mont Blanc, pour ne persister que dans le Grand Paradis.

 

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  • 3 mois après...
Posté(e)

Remarquable sardoine taillée en camée au portrait d'Auguste.

MET, NY.

La sardoine passait pour venir de la rivière Pactole prés de la villes de Sardes en Asie mineure. C'est une calcédoine qui passe pour avoir bénéficier du premier traitement chimique d'une pierre dure : bain de miel pendant de longs mois puis lavage à l'ébullition dans l'acide sulfurique, ce qui donnait les belles nuances de brun.

Les capricornes - ou bouquetins dans nos montagnes de Savoie - ont toujours occupé une place mythique depuis l'ancienne Grèce et sans doute avant. Il y avait une "espèce de bouquetin" dans toutes les montagnes et dans toutes les iles de Méditerranée, qui ont disparu devant la poussée de l'homme ancien.

 

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Posté(e)

Médaillon reliquaire d'Elne (XIVeme siècle) 9cm x 5,2 cm

Cuivre doré, entourage de petits cabochons rouges (vraisemblablement des grenats) et camée en calcédoine représentant un personnage de profil.

Exposé actuellement dans une salle du Palais des Rois de Majorque à Perpignan, ce bijou a fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques en 2001.

Propriété de la ville d'Elne

 

1.jpg

 

 

Sous un angle légèrement différent

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Posté(e)

"Couronne de la Vierge" en argent doré, ornée de cristal de roche, perles et pierres fines (grenat, améthyste, citrine et péridot ?).

Datée 1763, il s’agit d’une création de l’orfèvre perpignanais Emmanuel Albar.

Prêt de la commune de Thuir. Exposée actuellement dans une salle du Palais des Rois de Majorque à Perpignan.

Dimensions : 370 mm x 300mm

 

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Détails

 

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  • 1 mois après...
Posté(e)

Ostensoir à la déesse Minerve (XVIIIeme siècle).

Argent doré, émaux, probablement cabochons de turquoise, perles fines et autres pierres non identifiées.

Trésor de la cathédrale de Gérone (Espagne)

 

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Détails ostensoir

 

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Posté(e)

Cachets d’Ermessenda. Calcédoine bleue (à gauche).

Ermessenda de Carcassonne est née vers 975. Régente du comté de Barcelone à deux reprises (pour son fils, puis pour son petit fils) elle décède en 1058 à Sant Quirze de Besora. Elle fut inhumée à la cathédrale de Gérone où son frère exerça en qualité d’évêque.

A noter le nom d’Ermessenda gravé en Latin et en Arabe (l’Espagne fut sous domination musulmane entre 711 et 1492)

Trésor de la cathédrale de Gérone (Espagne)

 

 

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Posté(e)
Le 08/09/2019 à 12:12, otto lidenbrock a dit :

Seau (gobelet) en cristal de roche

Exposé au Metropolitan Museum of Art à New York.

Remarquable par sa taille (dans les 20cm), il devait être monté de laiton ou d'argent, voire de vermeil. Le fait qu'il en soit dépouillé lui rend, à mon sens, toute sa beauté.

Le brut devait venir de Madagascar et il a sans doute été lapidé à Paris où le roi et le prévôt de Paris agréaient une corporation d'une quinzaine de cristalliers (ce terme a fait l'objet de polysémie, à Chamonix, par Saussure, le géologue par le linguiste - bien sûr -)

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 Bonjour à tous,

la provenance du brut est Mada ? ça ne colle pas.

Les Portugais y sont arrivés au XVIième et les Français au XVIIième.

Avant, les échanges se faisaient avec l'Asie.

à+

Posté(e)

Couverture d'évangile à décor baroque (XIVeme siècle).

Bois et argent avec incrustations de pierres de couleur taillées en cabochons et à facettes.

Trésor de la cathédrale de Gérone (Espagne)

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Détails

 

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  • 3 semaines après...
Posté(e)

Cristal de roche monté sur un support métallique, en représentation d'une croix.

Environ 80cm de hauteur (difficile d'apprécier dans une vitrine...)

Catalogne XIIIeme siècle

Trésor de la cathédrale de Gérone (Espagne)

 

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  • 2 semaines après...
Posté(e)

Petite bouteille en malachite, contenant du tabac à priser, achetée il y a quelques années sur un vide greniers . Probable travail chinois de la première moitié du XXeme siècle représentant des scènes... disons érotiques !

Hauteur : 10cm

 

 

 

 

 

 

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Posté(e)
Le 27/02/2020 à 10:57, gadin a dit :

 Bonjour à tous,

la provenance du brut est Mada ? ça ne colle pas.

Les Portugais y sont arrivés au XVIième et les Français au XVIIième.

Avant, les échanges se faisaient avec l'Asie.

à+

 

Je réponds tardivement. Les Romains connaissaient via les commerçants les Mont de Lune, c'est à dire Zanzibar. Les peuples qui habitaient là cabotaient jusqu'a Madagascar. Nous n'avons pas la preuve absolue ( les inclusions) de ce fait marchand, mais c'est hautement probable.

On se souvient par ailleurs du "paquet" d'époque romaine, destiné à Rome avec des quartz autrichiens trouvé lors de l'inondation d'Innsbruck.

Il n'y a pratiquement pas de grands quartz alpins qui "collent" avec la capacité d'être lapidé.

Posté(e)
Il y a 15 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Je réponds tardivement. Les Romains connaissaient via les commerçants les Mont de Lune, c'est à dire Zanzibar. Les peuples qui habitaient là cabotaient jusqu'a Madagascar. Nous n'avons pas la preuve absolue ( les inclusions) de ce fait marchand, mais c'est hautement probable.

On se souvient par ailleurs du "paquet" d'époque romaine, destiné à Rome avec des quartz autrichiens trouvé lors de l'inondation d'Innsbruck.

Il n'y a pratiquement pas de grands quartz alpins qui "collent" avec la capacité d'être lapidé.

 

Merci Otto, pour ces précisions très intéressantes.

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