Pyrène32 Posté(e) 27 juillet 2019 Signaler Posté(e) 27 juillet 2019 Bonjour à tous! Qu'est ce c'est? Ou peut être? Croute rouge et intérieur semblant comme oxydé.... Pas de testé car je suis encore en voiture..! Ça vous parle? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 juillet 2019 Signaler Posté(e) 27 juillet 2019 Des vacuoles pleines de cuivres. Indice prometteur pour la micro- mineralo Citer
Pyrène32 Posté(e) 27 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2019 il y a 32 minutes, gaeldeploeg a dit : Des vacuoles pleines de cuivres. Indice prometteur pour la micro- mineralo Ho ? Ce qui veut dire ? J’ ouvre ? Citer
jjnom Posté(e) 27 juillet 2019 Signaler Posté(e) 27 juillet 2019 Minute. Tout ce qui vert n'est pas de l'oxyde de cuivre... Ce qui serait bien, si tu as l'intention de nous envoyer encore beaucoup de photos d'échantillons, ce serait d'investir dans un APN avec macro. Là, quand on zoome, c'est la cata. Citer
Pyrène32 Posté(e) 27 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2019 il y a une heure, jjnom a dit : Minute. Tout ce qui vert n'est pas de l'oxyde de cuivre... Ce qui serait bien, si tu as l'intention de nous envoyer encore beaucoup de photos d'échantillons, ce serait d'investir dans un APN avec macro. Là, quand on zoome, c'est la cata Je vais essayer d'améliorer le cliché... il y a une heure, jjnom a dit : Citer
Pyrène32 Posté(e) 27 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2019 Il y a 5 heures, gaeldeploeg a dit : Trimeur? Qu’est ce à dire que ceci ? Il y a 5 heures, jjnom a dit : Minute. Tout ce qui vert n'est pas de l'oxyde de cuivre... Ce qui serait bien, si tu as l'intention de nous envoyer encore beaucoup de photos d'échantillons, ce serait d'investir dans un APN avec macro. Là, quand on zoome, c'est la cata. Zéro réaction acide Densité 2,74 belle trace rouge sur papier raye bien le verre Citer
Pyrène32 Posté(e) 28 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2019 Il y a 23 heures, gaeldeploeg a dit : Trimeur? Scie sur table Citer
jjnom Posté(e) 28 juillet 2019 Signaler Posté(e) 28 juillet 2019 Un p'tit puis une bonne photo? Citer
SACHA16 Posté(e) 28 juillet 2019 Signaler Posté(e) 28 juillet 2019 Une petite question toute bête, ce caillou n'a pas été trouvé dans une vigne j'espère, parce que la bouillie bordelaise a le chic pour recolorer tout ce qui passe à sa portée? Citer
Kayou Posté(e) 28 juillet 2019 Signaler Posté(e) 28 juillet 2019 la bouillie bordelaise a le chic pour recolorer tout ce qui passe à sa portée José pas le dire ! Et faut pas que Pyrène32 s'en étonne trois messages plus bas, car c'est vrai de vrai, "la sulfate" de cuivre de nos vignes (he oui, dans notre parler, ça se dit au féminin) laisse des traces ! Citer
Pyrène32 Posté(e) 28 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2019 Le 27/07/2019 à 15:23, gaeldeploeg a dit : Trimeur? Scie sur table Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 juillet 2019 Signaler Posté(e) 28 juillet 2019 Le 27/07/2019 à 15:23, gaeldeploeg a dit : Trimmer? Ou marteau! Citer
Pyrène32 Posté(e) 28 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2019 Il y a 2 heures, SACHA16 a dit : Une petite question toute bête, ce caillou n'a pas été trouvé dans une vigne j'espère, parce que la bouillie bordelaise a le chic pour recolorer tout ce qui passe à sa portée? En interne ???? Elle est sérieuse la question ?????? Et non pas de vigne en vallée d’ Aure..... Il y a 2 heures, Kayou a dit : la bouillie bordelaise a le chic pour recolorer tout ce qui passe à sa portée José pas le dire ! Ça m’étonne de toi .... Citer
SACHA16 Posté(e) 29 juillet 2019 Signaler Posté(e) 29 juillet 2019 Certes je blague un peu en évoquant la possibilité des méfaits de la bouillie bordelaise, mais il faut reconnaître que cette petite peste en a fait courir plus d'un . Cela dit, on sait d'où elle vient maintenant, c'est à dire de la vallée d'Aure (ce qui va étendre grandement le champ des possibilité de transport). Et bien sûr je pense comme les autres pour ce vert, je pense au cuivre en premier lieu (mais y'a pas que, comme le souligne jjnom). Alors pour élucider le mystère, il faut te transformer en devin et lui faire parler ces entrailles . Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2019 Signaler Posté(e) 29 juillet 2019 alors petit rappel IMPORTANT !!! déjà donner la localisation précise pour que l'on puisse regarder coté géol ce qui existe ou est possible !! c'est pas trop compliqué ? et puis ce n'est qu'un cailloux donc peu de chance qu'on se fasse des km pour aller ""piller"" le site .... ensuite photos exploitables sinon ça ne sert à rien ! enfin quand c'est roulé une cassure fraiche donnera l'aspect de la pierre mineral roche et aidera ! en dernier les tests de base !!!! dureté densité trace hcl .... à partir de là on peut commencer à bosser !!! visiblement il y a un soucis dans les tests ! trace rouge mais dureté > 7 ???? Citer
jjnom Posté(e) 29 juillet 2019 Signaler Posté(e) 29 juillet 2019 D'accord, on n'a pas toutes les billes et les photos restent faibles quand on zoome mais on peut commencer à avancer. HCl négatif: exit les calcaires Trace rouge sur papier: c'est très tendre, probablement des argiles consolidées. Ca raye le verre: Ca surprend après la trace sur papier sauf si on considère que ce sont des éléments qui rayent dans une matrice argileuse. Pyrène, faut être + précis dans tes observations. Des cavités avec un enduit vert: on peut penser aux oxydes de cuivre dans un premier temps. Mais si on pense sédimentaire, ça peut être des chlorites. Au zoom sur photo, on a bien l'impression de la présence d'une multitude de grains pâles Vallée d'Aure: il n'y a plus qu'à remonter les vallées. Ce que je pense être le plus probable dans ce secteur, ce sont les grès et conglomérats à ciment pélitique du Trias inférieur du secteur: http://cirquedebarrosa.free.fr/phgresrouge.htm UN P'TIT pour confirmer, stp. Citer
Pyrène32 Posté(e) 29 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2019 Il y a 6 heures, 1frangin a dit : alors petit rappel IMPORTANT !!! déjà donner la localisation précise pour que l'on puisse regarder coté géol ce qui existe ou est possible !! c'est pas trop compliqué ? et puis ce n'est qu'un cailloux donc peu de chance qu'on se fasse des km pour aller ""piller"" le site .... ensuite photos exploitables sinon ça ne sert à rien ! enfin quand c'est roulé une cassure fraiche donnera l'aspect de la pierre mineral roche et aidera ! en dernier les tests de base !!!! dureté densité trace hcl .... à partir de là on peut commencer à bosser !!! visiblement il y a un soucis dans les tests ! trace rouge mais dureté > 7 ???? Je ne prends même pas la peine de te lire jusqu’au bout tant tu es antipathique... Les personnes du forum avec qui j’ échange régulièrement savent très bien combien je m’ applique à donner le plus de détail possible... Il est vraiment dommage que sur un forum de passionnés il n’ y ai pas plus d’ humilité de la part de certaines personnes comme toi...ainsi que de gentillesse....mais tu sembles coutumier du fait... c’est du gâchis.... je me demande si je vais continuer d’ ailleurs car même si la plupart sont adorables et ravis de m’ enrichir d’un savoir qui me manque cruellement, les odieux personnages comme toi dégoûtent les jeunes géologues amateur en herbe, au début de leur apprentissage... Il y a 8 heures, SACHA16 a dit : Certes je blague un peu en évoquant la possibilité des méfaits de la bouillie bordelaise, mais il faut reconnaître que cette petite peste en a fait courir plus d'un . Cela dit, on sait d'où elle vient maintenant, c'est à dire de la vallée d'Aure (ce qui va étendre grandement le champ des possibilité de transport). Et bien sûr je pense comme les autres pour ce vert, je pense au cuivre en premier lieu (mais y'a pas que, comme le souligne jjnom). Alors pour élucider le mystère, il faut te transformer en devin et lui faire parler ces entrailles . Salut Sacha ! J’ai cru que tu me prenais de haut toi aussi !! J’ espère que tu comprendras ma réaction... bien sincèrement ! ;-) Il y a 3 heures, jjnom a dit : D'accord, on n'a pas toutes les billes et les photos restent faibles quand on zoome mais on peut commencer à avancer. HCl négatif: exit les calcaires Trace rouge sur papier: c'est très tendre, probablement des argiles consolidées. Ca raye le verre: Ca surprend après la trace sur papier sauf si on considère que ce sont des éléments qui rayent dans une matrice argileuse. Pyrène, faut être + précis dans tes observations. Des cavités avec un enduit vert: on peut penser aux oxydes de cuivre dans un premier temps. Mais si on pense sédimentaire, ça peut être des chlorites. Au zoom sur photo, on a bien l'impression de la présence d'une multitude de grains pâles Vallée d'Aure: il n'y a plus qu'à remonter les vallées. Ce que je pense être le plus probable dans ce secteur, ce sont les grès et conglomérats à ciment pélitique du Trias inférieur du secteur: http://cirquedebarrosa.free.fr/phgresrouge.htm UN P'TIT pour confirmer, stp. Merci pour ta réponse jjnom ;-) je manque cruellement de temps en ce moment...( seul pour garder les enfants jusqu’à 22h !) mais je vais tenter d’ avancer, je voulez mettre les photos de la trace sur le papier et le verre rayé mais une vidéo serait plus appropriée afin que certains ne m’ accusent quasiment voir à demi mot de « truquer » les résultats ! Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2019 Signaler Posté(e) 29 juillet 2019 il y a 12 minutes, Pyrène32 a dit : Je ne prends même pas la peine de te lire jusqu’au bout tant tu es antipathique... Les personnes du forum avec qui j’ échange régulièrement savent très bien combien je m’ applique à donner le plus de détail possible... Il est vraiment dommage que sur un forum de passionnés il n’ y ai pas plus d’ humilité de la part de certaines personnes comme toi...ainsi que de gentillesse....mais tu sembles coutumier du fait... c’est du gâchis.... je me demande si je vais continuer d’ ailleurs car même si la plupart sont adorables et ravis de m’ enrichir d’un savoir qui me manque cruellement, les odieux personnages comme toi dégoûtent les jeunes géologues amateur en herbe, au début de leur apprentissage... Salut Sacha ! J’ai cru que tu me prenais de haut toi aussi !! J’ espère que tu comprendras ma réaction... bien sincèrement ! ;-) Merci pour ta réponse jjnom ;-) je manque cruellement de temps en ce moment...( seul pour garder les enfants jusqu’à 22h !) mais je vais tenter d’ avancer, je voulez mettre les photos de la trace sur le papier et le verre rayé mais une vidéo serait plus appropriée afin que certains ne m’ accusent quasiment voir à demi mot de « truquer » les résultats ! personne ne dit que les résultats sont truqués ... juste que c'est étonnant avec une dureté supérieur à 7 d'avoir un trait de couleur ... (tiens fait tu as donc lu jusquau bout ! ) et les demande d'aide sans info on en voit beaucoup et souvent on ne peut qu'apporter des hypothèses sans fondement ... après chacun voit son intéret ! juste pour info je suis de ceux qui ont le plus participper à géo et aux nombreuses demandes depuis plus de 10 ans ... Citer
Pyrène32 Posté(e) 29 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2019 Le 27/07/2019 à 15:24, jjnom a dit : Minute. Tout ce qui vert n'est pas de l'oxyde de cuivre... Ce qui serait bien, si tu as l'intention de nous envoyer encore beaucoup de photos d'échantillons, ce serait d'investir dans un APN avec macro. Là, quand on zoome, c'est la cata Je vais essayer d'améliorer le cliché... Citation Citer
Pyrène32 Posté(e) 29 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2019 il y a 18 minutes, 1frangin a dit : personne ne dit que les résultats sont truqués ... juste que c'est étonnant avec une dureté supérieur à 7 d'avoir un trait de couleur ... (tiens fait tu as donc lu jusquau bout ! ) et les demande d'aide sans info on en voit beaucoup et souvent on ne peut qu'apporter des hypothèses sans fondement ... après chacun voit son intéret ! juste pour info je suis de ceux qui ont le plus participper à géo et aux nombreuses demandes depuis plus de 10 ans ... Ouais ben c’est pas la peine de me faire prendre pour les autres hein ! Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2019 Signaler Posté(e) 29 juillet 2019 Il y a 1 heure, Pyrène32 a dit : Ouais ben c’est pas la peine de me faire prendre pour les autres hein ! tu fais bien comme tu veux ... Citer
Pyrène32 Posté(e) 28 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2019 Et voici donc les photos en gros et très gros plan ! Je maîtrise pas encore bien le truc pis il a pas couté beaucoup mais on y voit mieux ! Citer
Pyrène32 Posté(e) 29 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2019 Et la matrice ? Grès à conglomérats alors ? C’est la première fois que j’en trouve ensemble... c’est compatible ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.