SACHA16 Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 Bonjour, Un peu de distraction à l'ombre tout en sirotant une mousse ,ou un p'tit jaune, ou un diabolo,...bien frais. https://ainvo.fr/nos-dossiers/testez-vos-connaissances-naturalistes/quizz-mineraux/ + un petit rappel Citer
Kayou Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 Breche volcanique polygenique a matrice doleritique. La nature exacte de la matrice est encore a confirmer mais c'est effectivement cristallise et basique (certainement une dolerite). Notez la forme arrondie des clastes... Roche a l'histoire complexe, certainement formee dans une cheminee volcanique (pas d'origine trop profonde comme les kimberlites), avec des elements de porphyres felsiques mais pas seulement. Provenance : Afrique de l'Ouest, age: Paleo Proterozoique. N'hesitez pas a proposer d'autres photos. Merci pour le qouiz! Citer
Kayou Posté(e) 16 août 2019 Signaler Posté(e) 16 août 2019 Pas bézef de participation... les devoirs de vacances ne font pas recette ! Tiens, une photo d'un coin connu de beaucoup d'entre nous... lequel ? Citer
elasmo Posté(e) 16 août 2019 Signaler Posté(e) 16 août 2019 Je ne connais pas le coin, mais il semble y avoir des Nummulties et échinodermes, donc possible éocène ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 16 août 2019 Signaler Posté(e) 16 août 2019 Moi, j'y vois plutôt des orbitolines. j'ai du mal avec la taille des objets. Les oursins me font penser à du crétacé inf. Citer
Kayou Posté(e) 16 août 2019 Signaler Posté(e) 16 août 2019 Et un bon point d'encouragement pour JF06 ! Citer
fossilo19 Posté(e) 16 août 2019 Signaler Posté(e) 16 août 2019 Belle concentration de fossiles (Foraminifères et Echinodermes) mais je ne connais absolument pas ce site.... Citer
jjnom Posté(e) 16 août 2019 Signaler Posté(e) 16 août 2019 Orbitolines et Spatanges: on doit tourner autour de l'Urgonien Tel qu'on connait Kayou, ça devrait être en Occitanie. Pourrait bien être dans le lit d'une rivière. Coin connu de beaucoup... Pont du Gard? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 17 août 2019 Signaler Posté(e) 17 août 2019 En cherchant orbitolines sur le forum, on trouve ça : Citer
Kayou Posté(e) 17 août 2019 Signaler Posté(e) 17 août 2019 Oui, la Clape, pardi ! Et un bon point d'excellence pour JF06 ! La recherche, ça paye ! Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 19 août 2019 Signaler Posté(e) 19 août 2019 Quel est le nom de ce petit coin de paradis ? : Citer
Kayou Posté(e) 19 août 2019 Signaler Posté(e) 19 août 2019 Islas .a.i.... ! Joli coin de paradis que cette plage cachée... une plage d'amour ! Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 19 août 2019 Signaler Posté(e) 19 août 2019 C'est exactement ça! Isla M.....a! Citer
Kayou Posté(e) 19 août 2019 Signaler Posté(e) 19 août 2019 https://video-streaming.orange.fr/voyages/decouvrez-la-plage-cachee-des-iles-marieta-au-mexique-magnifique-CNT0000018dcJf.html Citer
Kayou Posté(e) 19 août 2019 Signaler Posté(e) 19 août 2019 Pour rester dans, ou sur, les îles... en voici une que vous devriez reconnaître grâce à sa couleur dominante, sans avoir recours à l'aspirine...et pourtant ! Une idée de la nature des dépôts blancs ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 20 août 2019 Signaler Posté(e) 20 août 2019 C'est de la neige! non? Sa couleur dominante, rouge? Ou alors c'est une île colombienne, avec de la poudre, qui fait mal à la tête, d'oû le besoin d'aspirine! Citer
Kayou Posté(e) 20 août 2019 Signaler Posté(e) 20 août 2019 Le blanc domine, et ne ferait pas mal à la tête car il est léger. Faut fouiller un peu dans nos racines. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 20 août 2019 Signaler Posté(e) 20 août 2019 Bonjour, Une île à guano péruvienne ? Citer
Kayou Posté(e) 20 août 2019 Signaler Posté(e) 20 août 2019 Non, pas guano, mais du purement minéral comprimé. sans avoir recours à l'aspirine...et pourtant ! Et pourtant si ... y en a ! Là j'ai donné d'énormes indices. Citer
fossilo19 Posté(e) 20 août 2019 Signaler Posté(e) 20 août 2019 Tous ces quizz avec des iles! ""moi je ne suis jamais allé dans les iles, le plus loin où je suis allé c'est continent""" (Brèves de comptoir 1998 -2000, JM Gourio) Citer
Kayou Posté(e) 20 août 2019 Signaler Posté(e) 20 août 2019 Blanc, minéral, léger, comprimé, aspirine, ... et las, voir dans nos racines... Citer
Kayou Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 Hellas, pas trouvé ? Ah, un dernier indice: ça fait effervescence à l'H2O ! Citer
Kayou Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 Dépôt (ponce) blanc (Blanc = Aspro en grec) ,...comme un cachet (comprimé) d'aspirine sans y avoir recours et pourtant il y en a (L'Aspro contient de l'aspirine)... et ça fait effervescence dans l'eau. C'est bien L'île blanche", et en grec ça donne ASPROnissi ! Dans le groupe de Santorin, la petite île dans le secteur ouest de la caldeira. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aspronissi Les roches à la base de l'île sont des laves de couleur sombre tandis que sa partie supérieure est constituée d'un tuf2 de ponces indurées formant une épaisse couche blanche. cette couleur claire prédominante lui a donné son nom, le terme grec Aspronissi signifiant en français « île blanche ». Citer
Kayou Posté(e) 9 octobre 2019 Signaler Posté(e) 9 octobre 2019 Dans ce conglomérat (poudingue) de 28/17 mm se cache un petit "animal"... ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.