mr42 Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 La densité est faible pour des scories métallurgiques sans vacuoles. La densité associée la dureté élevée font plutôt penser à du silex. Citer
Steph1629 Posté(e) 25 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 L' echantillon est comme je l'ai trouvé Citer
gaeldeploeg Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 il y a 7 minutes, Steph1629 a dit : L' echantillon est comme je l'ai trouvé Oui! tu veux bien lui administré un bon coup pour l'obtention d'un cassure fraiche! la couleur doit être observée sur une cassure fraîche, car l' altération superficielle peut modifier entre autre la couleur! Citer
Steph1629 Posté(e) 25 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 je viens d'essayer avec un morceaux de silex aceré, meme en insistant bien je ne raye rien je m'en occupe !! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 il y a 9 minutes, Steph1629 a dit : je m'en occupe !! Un grand merci a toi! c'est crucial pour programmé le menu et le déroulement du repas de ce soir d'oeil de limace effarouché Citer
paschy Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 Salut, Vous avez regardé ce sujet ? Citer
Bathollovien Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 Il y a 3 heures, jjnom a dit : Si la densité est au-dessus de 3, j'en connais un qui va manger ses gastéropodes avec les coquilles. il y a 40 minutes, Steph1629 a dit : une densité de 2,6 , une dureté de 6 à 7 ( raye le verre et le quartz) il y a une heure, 1frangin a dit : sauf qu'il ne me semble pas qu'il y ai de laitier de bas fourneau mais des scories ... @jjnom Hydrate toi, car avec cette chaleur c'est important de s'hydrater ! (oui je sais que je suis un ptitcon ) #malacopower Citer
Steph1629 Posté(e) 25 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 voila, une cassure toute fraiche, il y a toujours ces "paillettes argentée" un peu partout Citer
Bathollovien Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 Définitivement du silex pour moi Citer
Steph1629 Posté(e) 25 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 il y a 5 minutes, paschy a dit : Salut, Vous avez regardé ce sujet ? Oui j'avais lu ce sujet, je trouve juste que ces échantillons sont très brillant comparer au mien.. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 Flute, flute et re flute! chaille pour moi aussi! Citer
Steph1629 Posté(e) 25 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 il y a 11 minutes, gaeldeploeg a dit : Un grand merci a toi! c'est crucial pour programmé le menu et le déroulement du repas de ce soir d'oeil de limace effarouché ah ah !! :) Citer
Steph1629 Posté(e) 25 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 En tout cas un grand merci à tous !! :) Citer
paschy Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 Donc silex ? Lest de bateaux ou présence naturelle ? Citer
jjnom Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 Avec une densité à 2,6 et cette cassure fraiche, je reconnais que ça fait plus matériel siliceux que résidu métallo. Maintenant, ça ne m'empêche pas de trouver la cassure bizarre pour un silex. (Dans la mesure où, pour moi, silex=Crétacé.) Pas le type de cassure que je peux voir sur les silex de ch'nord ou du Grand Pressigny. A la limite, ça fait plus cassure de quarzite que silex. "Oui j'avais lu ce sujet, je trouve juste que ces échantillons sont très brillant comparer au mien.." Un chert (au sens français: accident siliceux du Paléozoïque) peut-être aussi. GDP: chaille, c'est dans le Jurassique Bathollovien: ta collection reste saine et sauve... POUR LE MOMENT! Allez, c'est l'heure du repas: vais manger mon chapeau. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 il y a 8 minutes, jjnom a dit : GDP: chaille, c'est dans le Jurassique POUR LE MOMENT! Allez, c'est l'heure du repas: vais manger mon chapeau. Oui, encore un caillou du Calvados qui a remonté les courant naturel de la manche! Tien, pour saucé ! Citer
Bathollovien Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 il y a une heure, gaeldeploeg a dit : Oui, encore un caillou du Calvados qui a remonté les courant naturel de la manche! Tien, pour saucé ! Et voilà encore des bretons qui nous volent nos cailloux :0 Citer
Steph1629 Posté(e) 25 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 il y a 13 minutes, Bathollovien a dit : Et voilà encore des bretons qui nous volent nos cailloux :0 Citer
jjnom Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 Il y a 1 heure, gaeldeploeg a dit : Oui, encore un caillou du Calvados qui a remonté les courant naturel de la manche! Pas sur, pas sur. On s'est peut-être tous fait piéger et que personne n'avait raison: Dolérites du Trieux. Roches massives, très noires, à cristallisation très fine, les dolérites constituent un champ filonien extrêmement dense. Vers l'Ile à Bois à l'Ouest de La Croix, il y a plusieurs filons. C'est peut-être osé mais ça vaudrait le coup d'en avoir le cœur net. Citer
Bathollovien Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 9nAaah mais c'est qu'il ne veut pas lâcher l'affaire !! :p Ne serait-ce que par la dureté et la cassure conchoïdale bien marquée ton hypothèse tiré par les cornes ne marche pas Citer
gaeldeploeg Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 Les phonolites a l’Ouest de Saint-Malo!? Comment investigé? Citer
jjnom Posté(e) 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) 25 juillet 2019 Pas moyen de pioncer. Trop chaud dans les chambres. Il y a 3 heures, Bathollovien a dit : mais c'est qu'il ne veut pas lâcher l'affaire !! :p Et oui, mon ami. Quand un truc me démange, je gratte. Et j'ai fait quelque chose que j'ai reproché à d'autres: je n'ai pas zoomé avant d'écrire. Mets ton renifleur sur l'écran pour bien voir la texture microgrenue sur la cassure fraiche. C'est super fin mais c'est bien du microgrenu. Et c'est pour ça que les surfaces de cassure sont graineuses. C'est tellement fin qu'on en arrive à une cassure qu'on peut appeler pseudo-conchoïdale. Il y a 3 heures, Bathollovien a dit : ton hypothèse tiré par les cornes ne marche pas Y en a qui tirent les gastéro par les cornes, d'autres c'est les hypothèses. Ah mais, c'est qu'il va se les taper ses coquilles. Je sais, GDP, je peux être féroce voire cruel mais la science d'abord! J'allais oublier: Citer
jjnom Posté(e) 26 juillet 2019 Signaler Posté(e) 26 juillet 2019 Eh bien, vous êtes devenus bien silencieux. Il y a un problème? Pas convaincus par la dolérite ou quoi? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.