Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, je reviens à nouveau vers vous pour m'aider à identifié cet échantillon de couleur noir ,mat et sans transparence ,un peu pailleté , difficile de voir sur les photos, sorti de mer au large de l'ile de Bréhat dans les cotes d'Armor par moins 40 mètres de fond ( Navire sablier) pour situer. Est-ce du silex noir ou peut-être du laitier de verreries ? Les petits points blanc sont de petites concrétions marine.Merci d'avace

IMG_20190723_204828.jpg

IMG_20190723_213414.jpg

IMG_20190723_213455.jpg

Posté(e)
il y a 2 minutes, gaeldeploeg a dit :

Je vois ces produits jusque chez moi( exploitation de gisement sous-marin) il y a plein de bêtes mortes associer!

cela ne m'étonne pas !! c'est hallucinant tout ce que l'on peut trouvé au fond des océans. Chaque jour son lot de surprises !!!

Posté(e)
il y a une heure, elparigot a dit :

en l'absence de vacuoles je ne vois pas non plus pourquoi cela ne pourrait pas être du silex ?!

Pour voir, faut zoomer et puis... la vacuole ne fait pas le déchet.

1683460991_Silexmtallo.thumb.JPG.38653aaa6c9088d65549bb427606192b.JPG

Le cœur est homogène mais bien plus granuleux qu'un silex.

Ensuite, il y a la périphérie qui est différente du cœur. Ca a l'air cristallisé . Ca non plus, ça ne fait pas silex.

Et avec cet aspect, cette couleur et cette transparence, je ne serai pas étonné qu'on ait affaire à une olivine.

Donc là, si on avait la densité de l'objet + la dureté et la couleur du trait de cette matière périphérique, on pourrait bien avancer.

Pour l'instant, je dirai résidu métallurgique mais, une fois de plus, quelques tests de base seront bienvenus.

@BathollovienToi avoir bave d'Helix dans les yeux. Hugh!

Posté(e)

@jjnom bouuuh toi pas être charitable avec gentil malacologue perdu au fin fond des Pyrénées à cagouiller et qui daigne passer sur geof malgré le peu de connexion ! :p Moi pas avoir zoomé, je posais juste la question :p

La bave de la limace mal lêchée n'atteind pas la blanche coquille quaternaire, nah!

La bise au passage

Posté(e)
Il y a 18 heures, mr42 a dit :

Non, ce n’est pas un laitier de verrerie.

Un laitier, c’est un mot utilisé par les métallurgistes pour désigner les scories de couleur CLAIRE qui sortent d’un haut-fourneau :

https://www.geoforum.fr/topic/35726-les-scories-métallurgiques/?do=findComment&comment=617113

Ici, c’est probablement un résidu de verrerie mais pas un laitier.

le laitier de fonderie (haut fourneau sont les résidus siliceux qui surnagent lors de la fonte du minerais  comme ici !!! le verre est beaucoup plus pur que ça ....

Il y a 11 heures, elparigot a dit :

en l'absence de vacuoles je ne vois pas non plus pourquoi cela ne pourrait pas être du silex ?!

le laitier ne présente pas ou très peu de vacuoles !!! les scories de bas fourneau oui ! là on est sur du haut fourneau!

Il y a 10 heures, jjnom a dit :

Ensuite, il y a la périphérie qui est différente du cœur. Ca a l'air cristallisé . Ca non plus, ça ne fait pas silex.

Et avec cet aspect, cette couleur et cette transparence, je ne serai pas étonné qu'on ait affaire à une olivine.

Donc là, si on avait la densité de l'objet + la dureté et la couleur du trait de cette matière périphérique, on pourrait bien avancer.

Pour l'instant, je dirai résidu métallurgique mais, une fois de plus, quelques tests de base seront bienvenus.

jean marc : on est d'accord !! tu es plus pédagogue que moi ... 

Posté(e)
Il y a 16 heures, jjnom a dit :

Bon maintenant plus sérieusement (et après avoir zoomé sur les photos)

Je vois toujours pas les éléments qui puissent différencier ça d'un silex donc je veux bien d'autres explications et des illustrations si vous avez.

- cœur est homogène mais bien plus granuleux : il y a a des silex très homogènes et avec un "coeur" similaires, et tout aussi granuleux,  c'est le cas de certains silex noirs sénoniens ou cénomaniens du BP

- périphérie qui est différente du cœur : Tu as ça sur des silex qui n'ont pas forcément de cortex ou un cortex très fin, on appelle ça parfois un "néo-cortex" qui peut être ici produit par de multiples petits chocs qui altèrent la partie tout autour du silex (ce genre de choses sont présentes dans les silex trouvés sur les plages et dans le lit des rivières) et ce qui donne l'aspect de la surface bouchardée

- couleur & transparence : idem  que ci-dessus il y a des silex analogues dans le BP

- olivine : j'ai du mal à voir ça, la cassure ici est trop conchoïdale 

Allez au boulot jj je veux comprendre ce que je vois et voir si je raconte (que) des conneries ou pas :p :p 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Steph1629 a dit :

Bonjour, je ferai quelques tests ce soir !

Wait and read. Si la densité est au-dessus de 3, j'en connais un qui va manger ses gastéropodes avec les coquilles.;)

Posté(e)

Le lieu de la trouvaille ne nous renseigne pas beaucoup. Encore une scorie de plomb de Couëron ?

Une petite densité permettrait d’y voir plus clair.

Il y a 6 heures, 1frangin a dit :

le laitier ne présente pas ou très peu de vacuoles !!!

Les vacuoles ne permettent pas de faire la différence entre des scories de bas-fourneau ou de haut-fourneau.

Ça ne ressemble pas du tout aux laitiers des hauts-fourneaux modernes qui sont gris clair avec des vacuoles fréquentes. Même les « laitiers noirs » d’aciérie ne sont pas aussi noirs.

Cette couleur noire est fréquente dans les scories de bas-fourneau, on la retrouve parfois dans les scories des anciens hauts-fourneaux au charbon de bois.

https://www.geoforum.fr/topic/35726-les-scories-m%C3%A9tallurgiques/?do=findComment&comment=617550

Pourquoi pas un « laitier de volcan » pour reprendre le langage de Buffon ?

lv1.thumb.jpg.bcf847ed70636d79733de0c87aa6369c.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, mr42 a dit :

Le lieu de la trouvaille ne nous renseigne pas beaucoup. Encore une scorie de plomb de Couëron ?

Une petite densité permettrait d’y voir plus clair.

Les vacuoles ne permettent pas de faire la différence entre des scories de bas-fourneau ou de haut-fourneau.

Ça ne ressemble pas du tout aux laitiers des hauts-fourneaux modernes qui sont gris clair avec des vacuoles fréquentes. Même les « laitiers noirs » d’aciérie ne sont pas aussi noirs.

Cette couleur noire est fréquente dans les scories de bas-fourneau, on la retrouve parfois dans les scories des anciens hauts-fourneaux au charbon de bois.

https://www.geoforum.fr/topic/35726-les-scories-m%C3%A9tallurgiques/?do=findComment&comment=617550

Pourquoi pas un « laitier de volcan » pour reprendre le langage de Buffon ?

lv1.thumb.jpg.bcf847ed70636d79733de0c87aa6369c.jpg

sauf qu'il ne me semble pas qu'il y ai de laitier de bas fourneau mais des scories ...

Posté(e)

alors voila pour les petits tests rapide , une densité de 2,6 , une dureté de 6 à 7 ( raye le verre et le quartz), pour une localisation plus précise , a proximité du phare de la croix( Ile de Bréhat 22) , indice que je n'avais pas préciser nous extrayons pas mal de morceaux de charbon sur cette zone de draguage

Posté(e)
il y a 17 minutes, Steph1629 a dit :

alors voila pour les petits tests rapide

Super merci! et la cassure fraiche?

il y a 17 minutes, Steph1629 a dit :

nous extrayons pas mal de morceaux de charbon sur cette zone de draguage

beurk! pollution de naufrage

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...