Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je fais suite à un post encore tout récent sur le nettoyage de ce fossile de Gryphaea Dilatata de Villers sur mer.

Après plusieurs bain de vinaigre j'ai eu la surprise de découvrir qu'il était couvert de pyrite sur certains endroits. J'ai encore l'intérieur à nettoyer en profondeur mais j'ai peur d'abîmer la pyrite et j'aimerais en plus la rendre plus brillante ! 

J'ai lu que l'acide chlorhydrique pouvais être intéressant pour dégager le fossile et faire briller la pyrite, qu'en pensez-vous vous ? 

IMG_20190723_111134.jpg

IMG_20190723_111148.jpg

Posté(e)

Pourquoi ré ouvrir un sujet, alors que le premier est toujours fonctionnel ?

L''acide chlorhydrique est certes très efficace, mais la plupart de mes essais n'ont pas été concluant, trop destructif, cela va abîmer le spécimen et laisser des traces irrécupérable

Le vinaigre est plus long, et moins destructif, et moins dangereux aussi.

Mais à chacun de se faire sa propre idée, personnellement je n'aime pas prendre de risques inutiles

Posté(e)

J'ai créé un nouveau sujet parce que j'avais peur qu'on ne vois pas l'autre. En plus de ça je voulais des avis de gens plus expérimentés que moi sur comment rendre un fossile pyriteux plus brillant. Sujet sur lequel je n'ai pas trouvé de reponses vraiment concluante. 

Posté(e)

La pyrite va s'oxyder comme toujours, il est donc préférable de l'enlever avant qu'elle ne pourrisse tout le spécimen, en cherchant un minimum sur le forum ou sur Internet tout simplement tu aurais trouvé ce type de réponse

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...