Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! De bonne heure et de bonne humeur !! Besoin de vos lumières... 

aucune réaction à l’acide, raye le verre.

Un micaschiste à base de chlorite ou bien chlorite ou bien micaschiste tout court ?

ramassé en rivière ( Garonne en aval de saint Béat )

0730E7AE-A9B4-490E-810C-44E3D86E0660.jpeg

B5B29671-0750-4C3A-8A61-132462740697.jpeg

3949D060-AD91-4E00-B106-32807B21DBC0.jpeg

76D16C08-0110-42DB-8CC5-25BC182D7793.jpeg

B98B2710-31D6-44E3-B300-226C4D5881E2.jpeg

Posté(e)

Ha beh zéro nul ! Raté ! 

Alors correction ! Rire

2

je pensais schiste parce que c’est comme feuilleté par endroits et mica parce qu’il y en a (vachement original)

et chlorite parce que le tout y ressemble un peu... 

Alors, maintenant que tu le dis, quartz oui mais j’ose jamais le dire de peur de dire une connerie, que ce soit trop simple ! Comment fait on pour différencier le mica de la moscovite ? Les échantillons de pegmatites que je trouve n’y ressemblent pas explicitement, tu en aurais à me montrer s’il te plaît ? 

Merci pour tout ça !

Posté(e)

Oh, il y a une caméra cachée,ou quoi ? :clin-oeil:

Ne pas oublier qu'un galet c'est un caillou qui, après avoir été séparé de son affleurement d'origine a roulé dans les torrents, ruisseaux rivières et fleuves...s'est cassé, brisé, puis émoussé...qui perd de sa taille jusqu'à devenir parfois du sable sur une plage.

Et on le trouve parfois bien loin de son origine, à des dizaines, centaines de kilomètres.

Muscovite = mica "blanc" (biotite = mica "noir"), clivage en feuillets translucides, transparents, souples, tendres...

Des exemples? Tê, regarde la-dedans:

https://www.geoforum.fr/topic/22462-geologie-de-terrain-pour-paresseux-lexemple-des-galets-dans-les-alluvions/#comments

Ou encore là:

https://www.geoforum.fr/topic/23657-micas/

et dans Géowiki aussi, pardi !

Posté(e)

Quartz, feldspathe, mica... du granit ou du Gneiss quoi en somme ? Rire !!!! Mais les feldspathes sont énormes !!! Blagues à part, cela peut être un Gneiss ? Ceux que je trouve et « travaille » d’habitude sont noir.

desolé Kayou pas de surprise surprise non mais je suis encore tout débutant donc je pose souvent des questions bêtes !rire! Merci pour les exemples !

Posté(e)

C'est chouette de désirer apprendre, et le forum (avec Géowiki aussi bien sûr) est une mine où il ne faut pas hésiter à grattouiller... on y trouve quantité de "pépites"... qu'il faut exploiter sans hésiter.

Une chose essentielle est de connaître et maîtriser le vocabulaire qui sert à décrire, à classer, à déterminer... les roches et les minéraux, ainsi que les notions de base de la géologie ... pour permettre de différencier un granite d'un gneiss ou d'une pegmatite par exemple.

Dans les demandes de détermination, et réponses qui sont données, ce vocabulaire fait souvent défaut, il n'est pas utilisé... on présente un caillou sans dire d'où il vient, de quoi il est composé (observation à la loupe par celui qui le manipule), on poste des photos qui manquent de pertinence ou qui sont floues, inutilisables; on néglige de faire les tests pourtant nécessaires,...et la réponse est souvent du type: c'est ça, sans autre explication...avec des commentaires qui suivent disant que oui, ou que peut être, ou même que non...et l'apprentissage ne se fait alors pas; et on peut, pourquoi pas! s'en contenter et posséder des échantillons dont on ne sait pas grand chose.

Cette démarche vers l'acquisition des notions/vocabulaire n'est pourtant pas fastidieuse, et elle est sans doute des plus gratifiante.

Ceci étant dit il ne faut surtout pas hésiter à bien formuler sa question, et les réponses arriveront.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 1 minute, Kayou a dit :

C'est chouette de désirer apprendre, et le forum (avec Géowiki aussi bien sûr) est une mine où il ne faut pas hésiter à grattouiller... on y trouve quantité de "pépites"... qu'il faut exploiter sans hésiter.

Une chose essentielle est de connaître et maîtriser le vocabulaire qui sert à décrire, à classer, à déterminer... les roches et les minéraux, ainsi que les notions de base de la géologie ... pour permettre de différencier un granite d'un gneiss ou d'une pegmatite par exemple.

Dans les demandes de détermination, et réponses qui sont données, ce vocabulaire fait souvent défaut, il n'est pas utilisé... on présente un caillou sans dire d'où il vient, de quoi il est composé (observation à la loupe par celui qui le manipule), on poste des photos qui manquent de pertinence ou qui sont floues, inutilisables; on néglige de faire les tests pourtant nécessaires,...et la réponse est souvent du type: c'est ça, sans autre explication...avec des commentaires qui suivent disant que oui, ou que peut être, ou même que non...

Cette démarche vers l'acquisition des notions/vocabulaire n'est pourtant pas fastidieuse, et elle est sans doute gratifiante.

Ceci étant dit il ne faut surtout pas hésiter à bien formuler sa question, et les réponses arriveront.

Ceci est à mettre en popup, à mettre en exergue avant toutes demandes d'identification.

+1

Posté(e)
il y a 50 minutes, jean francois06 a dit :

Ceci est à mettre en popup, à mettre en exergue avant toutes demandes d'identification.

+1

Aurais-je omis de faire quoi que ce soit de détaillé ici ...? Parfois je me frappe, des heures de cartes comme cette nuit, du géo wiki, du wiki, du géo forum, des allés retour jusqu’à mes cailloux en pleine nuit comme celle ci sans dormir et en réfléchissant à me faire peter et Steven le cervelet donc il est fort possible que j’ai oublié des choses et m’en excuse ... :-/ 

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 7 heures, Pyrène32 a dit :

Bonjour ! De bonne heure et de bonne humeur !! Besoin de vos lumières... 

aucune réaction à l’acide, raye le verre.

Un micaschiste à base de chlorite ou bien chlorite ou bien micaschiste tout court ?

ramassé en rivière ( Garonne en aval de saint Béat )

il y a 4 minutes, Pyrène32 a dit :

Aurais-je omis de faire quoi que ce soit de détaillé ici ...? Parfois je me frappe, des heures de cartes comme cette nuit, du géo wiki, du wiki, du géo forum, des allés retour jusqu’à mes cailloux en pleine nuit comme celle ci sans dormir et en réfléchissant à me faire peter et Steven le cervelet donc il est fort possible que j’ai oublié des choses et m’en excuse ... :-/ 

c'était pas pour toi, tu n'es pas visé, tu as fait quelques test, c'était de façon générale. je trouvais la remarque de Kayou des plus pertinente.

Posté(e)

Bonjour

oui de ma collection mais je n'ai préparé qu'un seul échantillon,

le mica est de la biotite sur le mien, on y vois moins le quartz!

normal c'était surtout les feldspaths qui étaient l'objet de mon échantillonnage.

sud Lozère.

IMGP8628 (2).JPG

Posté(e)
il y a une heure, zéolite a dit :

Bonjour

oui de ma collection mais je n'ai préparé qu'un seul échantillon,

le mica est de la biotite sur le mien, on y vois moins le quartz!

normal c'était surtout les feldspaths qui étaient l'objet de mon échantillonnage.

sud Lozère.

IMGP8628 (2).JPG

En effet ... peux tu mettre une partie brute ?

Invité jean francois06
Posté(e)

Des Pegmatites dans un gneiss. :

165372930_IMG_7236peg1.thumb.jpg.47bf2d15f024fac3f11b5d19d1877a74.jpg

De près, quartz, feldspath et muscovite

1974974814_IMG_7279peg.thumb.jpg.4f25c68c8b101fa9d745649aa2b79ce3.jpg

D'un peu plus loin 

Sur le forum, en cherchant pegmatite :

Posté(e)
Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

Des Pegmatites dans un gneiss. :

165372930_IMG_7236peg1.thumb.jpg.47bf2d15f024fac3f11b5d19d1877a74.jpg

De près, quartz, feldspath et muscovite

1974974814_IMG_7279peg.thumb.jpg.4f25c68c8b101fa9d745649aa2b79ce3.jpg

D'un peu plus loin 

Sur le forum, en cherchant pegmatite :

Superbes !! Merci beaucoup pour ces photos j’apprécie tout particulièrement de voir les masses rocheuses en place ....! Et merci pour ces explications.

Je l’ai ramassée en rivière et n’ ai donc pas de points de comparaison mais origine Garonne en aval de saint Béat au pied des massifs de calcaires marmoréens. Il s’agit de calcaire sur la photo ?

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 27 minutes, Pyrène32 a dit :

Superbes !! Merci beaucoup pour ces photos j’apprécie tout particulièrement de voir les masses rocheuses en place ....! Et merci pour ces explications.

Je l’ai ramassée en rivière et n’ ai donc pas de points de comparaison mais origine Garonne en aval de saint Béat au pied des massifs de calcaires marmoréens. Il s’agit de calcaire sur la photo ?

Non, pas de calcaire, ce sont en noir des gneiss, et en blanc de la pegmatite et quelques filonnets de jus quartzo feldspathiques. Et la photo est pas terrible, il faisait presque nuit quand je l'ai prise.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...