oO ICEMAN Oo Posté(e) 27 août 2007 Signaler Posté(e) 27 août 2007 Salut à tous, Etant novice en matière de minéralogie, j'ai besoin de votre aide pour identifier ce spécimen. Je vous met ci-dessous quelques photos prises sous différents angles. Désolé pour les quelques photos floues Merci d'avance :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 27 août 2007 Signaler Posté(e) 27 août 2007 UNE septaria pierreux !!!!!!!!! ( suffit de regarder sous la queue.....) aller un peu de serieux , tes photos sont pas si mal!! et avec des vues sous tout les angles c'est mieux!!! c'est bien une septaria : ce sont des nodules fissurés en leur centre qui concentres les mineraux (cacite baryte celestite.............) en l'occurence je pencherais pour de la calcite , Citer
pierreux Posté(e) 27 août 2007 Signaler Posté(e) 27 août 2007 j'ai fais plusieurs recherches sur des cites ils le conjuguent au masculin ou septaria scié http://msxml.infospace.com/fr.free/clickit...tm/septaria.htm ou alors frangin tu me parle peut être de septaria porcellana Citer
oO ICEMAN Oo Posté(e) 27 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2007 MERCI à vous 2 pour vos réponses Donc finalement c'est une Septaria avec quelle "spécification" ? Citer
pierreux Posté(e) 27 août 2007 Signaler Posté(e) 27 août 2007 ce septaria a ete trouvé dans le lit de la moselle on m'avais parlé de boue solidifiée avec des infiltrations de calcite la boue a une couleur verte foncée Citer
1frangin Posté(e) 27 août 2007 Signaler Posté(e) 27 août 2007 Septaria - n. f. - Masse arrondie calcaire montrant un cœur formé par des fentes de retraits. Celles-ci sont souvent remplies de cristaux (quartz, calcite…), et peuvent montrer des traces d'hydrocarbures. je ne m'étais jamais poser la question, pierreux, on a toujours dit une septaria!!!!! c'est vrai que l'on trouve les deux écritures!! alors mystere.................. Citer
roc provencal Posté(e) 29 août 2007 Signaler Posté(e) 29 août 2007 septaria a calcite miel peut etre provenance etoile st cyrise hautes alpes amicalement roc Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.