Pouildu30 Posté(e) 16 juillet 2019 Signaler Posté(e) 16 juillet 2019 Bonjour à tous , J’ai récemment sorti d’un carton cette roche dont j´ignore la nature... des veines de quartz qui la sillonent indiquent sûrement du métamorphisme... merci d’avance pour vos lumières! Citer
Kayou Posté(e) 16 juillet 2019 Signaler Posté(e) 16 juillet 2019 salut Pourquoi métamorphisme ? Filons, remplissage de fissures, tectonique... Test HCl, dureté, provenance (autre que fond de carton )...? Citer
le sablais Posté(e) 16 juillet 2019 Signaler Posté(e) 16 juillet 2019 Du marbre ? Effervescence ?? Citer
Pyrène32 Posté(e) 16 juillet 2019 Signaler Posté(e) 16 juillet 2019 Bah oui, d’ où qu’ ça vient ? Et hci... on dirait une brèche... là comme ça sans provenance ce serait osé mais ça ressemble à du Campan (griotte en moins) Citer
said.saad Posté(e) 22 juillet 2019 Signaler Posté(e) 22 juillet 2019 rhyolite à stockwerk de quartz Citer
jjnom Posté(e) 22 juillet 2019 Signaler Posté(e) 22 juillet 2019 il y a 33 minutes, said.saad a dit : rhyolite Je ne vois aucun critère qui permette d'avancer une telle hypothèse. Citer
JLOUI Posté(e) 22 juillet 2019 Signaler Posté(e) 22 juillet 2019 En même temps said.saad c'est un peu le champion de l'identification au pifomètre.... Citer
Géologiste Posté(e) 22 juillet 2019 Signaler Posté(e) 22 juillet 2019 Il y a 3 heures, JLOUI a dit : En même temps said.saad c'est un peu le champion de l'identification au pifomètre.... Et encore, le pifomètre aurait plus de chance de tomber juste une fois de temps en temps :-) Poildu30, il faudrait que tu puisses faire quelques tests de dureté sur les différentes parties de ton échantillon, pour évaluer la dureté de la partie rouge, et celle des veines blanches. Une photo un peu plus proche de l'allure des cassures sur la partie rouge serait un plus également, ainsi qu'une description de ces cassures ^^ Perso, ça me fait bien penser à des sédiments bathyaux, type jaspe rouge ou radiolarite. La fracturation avec remplissage hydrothermal siliceux est assez classique là dedans. On attend de te lire ^^ Citer
said.saad Posté(e) 23 juillet 2019 Signaler Posté(e) 23 juillet 2019 j'avance également un grès silicifié Citer
Kayou Posté(e) 23 juillet 2019 Signaler Posté(e) 23 juillet 2019 Une semaine sans participation du demandeur... pas de tests ? ... Citer
jjnom Posté(e) 23 juillet 2019 Signaler Posté(e) 23 juillet 2019 Il y a 23 heures, said.saad a dit : rhyolite à stockwerk de quartz Il y a 2 heures, said.saad a dit : j'avance également un grès silicifié C'est vraiment le genre de caillou où il vaut mieux se taire tant qu'on n'a pas plus de renseignement! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.