Guillaume77 Posté(e) 15 juillet 2019 Signaler Posté(e) 15 juillet 2019 Bonjour, En creusant dans l'agile 2 m devant ma maison de 1930 en région Bruxelloise j'ai trouvé, à 50 cm de profondeur, ce qui me semble être des ossements fossilisés. Qu'en pensez-vous ? Cordialement Guillaume Citer
Bathollovien Posté(e) 15 juillet 2019 Signaler Posté(e) 15 juillet 2019 Des spongiaires plutôt, non ? Citer
jjnom Posté(e) 15 juillet 2019 Signaler Posté(e) 15 juillet 2019 Juste des concrétions calcaires fréquentes à certains niveaux du... Bruxellien. Plutôt en banlieue Est de Bruxelles, non? En-dessous de l'argile (limon), il devrait y avoir des sables. Citer
Guillaume77 Posté(e) 15 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2019 Merci de ces réponses. Banlieue Sud - Uccle. Pour confirmation des concrétions calcaires peuvent donner cette forme qui fait penser à un os avec un tube de moelle à l'intérieur ? Citer
jjnom Posté(e) 16 juillet 2019 Signaler Posté(e) 16 juillet 2019 Ah ben oui. Uccle. Que du sable Bruxellien ou presque. Les concrétions calcaro-gréseuses sont bien capricieuses et pour l'image os à moëlle, il suffit d'une croissance concentrique en 2 étapes. Pour en savoir un peu plus sur la géologie d'Uccle et les sables bruxelliens: http://www.kauwberg.be/les.htm Citer
Guillaume77 Posté(e) 17 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2019 Merci. Très intéressant. En étant à la cote 90 à l'Observatoire je pourrais donc trouver des dents de requin ;-) ? Citer
jjnom Posté(e) 17 juillet 2019 Signaler Posté(e) 17 juillet 2019 En principe, oui mais le lit de gravier est mince. ca ne va pas être facile de le retrouver en affleurement. Les amateurs belges de dents de squales vont plutôt récolter du côté de Gand ou Anvers. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.