Alex60 Posté(e) 29 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2019 Deux nouveaux spécimens - 1cm - 8mm Citer
elasmo Posté(e) 29 juillet 2019 Signaler Posté(e) 29 juillet 2019 Le premier est un Xenophora (espèce probablement un confusa) Le deuxième est un Solarium (beaucoup d'espèces différentes) Citer
Alex60 Posté(e) 29 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2019 oui pour le deuxième j'en ai un autre qui ressemble beaucoup mais une autre couleur. J'essai de l'envoyer après Citer
Alex60 Posté(e) 29 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2019 spécimen de 6mm Un autre spécimen de 8mm Citer
elasmo Posté(e) 29 juillet 2019 Signaler Posté(e) 29 juillet 2019 Genre Solarium pour le premier, et le second Genre Calyptraea Citer
Alex60 Posté(e) 30 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2019 Spécimens de 3mm et 9mm Citer
Alex60 Posté(e) 30 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2019 Nouvelle sortie au même endroit, beaucoup de nouveaux spécimens même des tout tout petits La deuxième photo, le spécimen est dans un morceau dur, je ne sais pas ce que cela pourrait être Citer
elasmo Posté(e) 30 juillet 2019 Signaler Posté(e) 30 juillet 2019 Très bien tu auras déjà un bon aperçu de la faune de ce gisement, le morceau dans le bloc est un fragment d'oursin irrégulier Deux coquilles classiques de ces niveaux Citer
Alex60 Posté(e) 1 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2019 merci beaucoup pour les identifications aujourd'hui je vais commencer à essayer d'identifier le reste et ranger dans un ancien bloc a rangement de mon père pour commencer je pense que ce sera suffisant. je vais coller des étiquettes devant Citer
lariey64 Posté(e) 1 août 2019 Signaler Posté(e) 1 août 2019 Plus que sympa la diversité de ce falun et surtout pour des "débuts" J'en ai "entrevu" un.. trés proche du Cymatium subcorrugatum (encore..) du Miocène et Oligocène ça pourrait (cliché "lointain et une seule "face" visible) être un Cymatium (Ranularia) piraster ? du lutétien ou "pas loin" cf: https://science.mnhn.fr/taxon/species/cymatium/piraster#(lamarck%2C_1803) pour l'identification tu as un peu de boulot .., mais y'a ici un pro du Lutétien pour des "confirmations" aux connaissances impressionnantes qui va d'ailleurs bientôt publier...n'est ce pas? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 août 2019 Signaler Posté(e) 1 août 2019 Le Lutétien du BP est un hot spot de la biodiversité. Citer
lariey64 Posté(e) 1 août 2019 Signaler Posté(e) 1 août 2019 Le 01/08/2019 à 10:57, gaeldeploeg a dit : Le Lutétien du BPbest un hot spot de la biodiversité. Expand Suis jaloux mais surtout j'espère que les sites restent longtemps accessibles pour le bonheur de beaucoup.... après pour le nombre réel d'espèces par étage : avec le yoyotage des noms et la recherche évolutive de micro-micro-microfossiles... mais le Lutétien semble être le plus ou du moins un des plus riches. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 août 2019 Signaler Posté(e) 1 août 2019 Pas d'équivalence dans le registre fossiles . Pour le yoyo de la nomenclature, cela m’en frôle une sans faire bouger l’autre. Et le stock de fossiles est par définition finis et non renouvelable ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 août 2019 Signaler Posté(e) 1 août 2019 Le 01/08/2019 à 07:07, Alex60 a dit : merci beaucoup pour les identifications aujourd'hui je vais commencer à essayer d'identifier le reste et ranger dans un ancien bloc a rangement de mon père pour commencer je pense que ce sera suffisant. je vais coller des étiquettes devant Expand 6X7= pas adapté;suffira pas! j'ai un cadeau empoissonnée si tes parents son d'accord! Citer
Alex60 Posté(e) 1 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2019 Oui effectivement c'est déjà plein et encore beaucoup de spécimens à ranger.... aie aie aie C'est quoi comme cadeau empoissonnée??? Citer
Alex60 Posté(e) 1 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2019 Le 01/08/2019 à 10:03, lariey64 a dit : Plus que sympa la diversité de ce falun et surtout pour des "débuts" J'en ai "entrevu" un.. trés proche du Cymatium subcorrugatum (encore..) du Miocène et Oligocène ça pourrait (cliché "lointain et une seule "face" visible) être un Cymatium (Ranularia) piraster ? du lutétien ou "pas loin" cf: https://science.mnhn.fr/taxon/species/cymatium/piraster#(lamarck%2C_1803) pour l'identification tu as un peu de boulot .., mais y'a ici un pro du Lutétien pour des "confirmations" aux connaissances impressionnantes qui va d'ailleurs bientôt publier...n'est ce pas? Expand Oui beaucoup de boulot... je le fait avec mon père mais pas facile qu'en même mais c'est chouette d'apprendre les noms des spécimens Le 01/08/2019 à 17:01, gaeldeploeg a dit : Meubles à tiroirs Expand c'est comment un meuble a tiroir? c'est gros? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 août 2019 Signaler Posté(e) 1 août 2019 C’est plus adapté qu’un miniraque pour quincaillerie et plus gros mais ça rentre dans un SUV ou un petit utilitaire. Exactement le genre de rangement qui évitera que ta chambre ce transforme en grotte Citer
elasmo Posté(e) 1 août 2019 Signaler Posté(e) 1 août 2019 L' idéal est le rangement dans des boites ou sachets plastiques que l'on peux regrouper ultérieurement dans un meuble ou une boite plastiques Trois tubes et trois groupes différents Citer
elasmo Posté(e) 1 août 2019 Signaler Posté(e) 1 août 2019 https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=sachets+plastiques&_sacat=0 Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 août 2019 Signaler Posté(e) 1 août 2019 L’important c’est que ça mère ne devienne pas folle et que si une fille rentre dans ça chambre pour jouer au docteur, elle ne fasses pas demi tour des l’entrée du terriers en prétextant un RDV chez l’orthodontiste Citer
lariey64 Posté(e) 1 août 2019 Signaler Posté(e) 1 août 2019 tu as raison : il ne faudrait (faudra) pas qu'il néglige la gente féminine à cause de quelques fossiles (ou tout autre passion dévorante genre moto) ..ou alors que très "temporairement"? ça me rappelle quelqu'un ou .....quelques uns ? mais il a encore un peu de temps pour jouer les don juan à plein temps... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 août 2019 Signaler Posté(e) 1 août 2019 Le 01/08/2019 à 18:13, lariey64 a dit : tu as raison : il ne faudrait (faudra) pas qu'il néglige la gente féminine à cause de quelques fossiles Expand Pour avoir fais l’approche à la Jean Paul dusse » je collection les fossiles et j’ai passé l’été dans une carrière à tamiser des dents de requin » au collège! et le premier jour de piscine avec le bronzage mis mollet ventre blanc dos tannée ou toute la classe s’écarte avec l’aire de dire à non je le connais pas celui la Citer
Alex60 Posté(e) 1 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2019 Excellent vos commentaires font trop rire mon père.... Pour le bronzage ça va être ça je crois.... Merci Elasmo pour les identifications et le liens pour les sachets c'est sur les filles vont pas rester dans ma chambre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.