Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Sur les conseils d'une personne que je remercie beaucoup, avec mon père nous avons fait une sortie de 2h sur un site dans l'Oise ou nous avons découvert une centaines de spécimens que nous devons identifier. Je vous mets qu'en même les photographies car je suis très content d'avoir trouvé autant de fossiles au même endroit.DSCN7239.thumb.JPG.f4728b7327c25d5bd87df125b7abe9ac.JPGDSCN7241.thumb.JPG.ea20a6d4adb00bbe3ea11bd2b29bfc8b.JPGDSCN7231.thumb.JPG.8882d5965d9b9df1f6deb7c47659664e.JPG

DSCN7240.JPG

DSCN7233.JPG

DSCN7234.JPG

DSCN7236.JPG

DSCN7237.JPG

DSCN7238.JPG

DSCN7232.JPG

Posté(e)

Faune du lutetien, si je ne dis pas de bêtises. Identique à celle pouvant être trouvée du côté de Chaumont en Vexin. Hipponix cornucopiae pour les gastéropodes sur la photon N°7. Pas trop mon domaine les coquilles, d'autres vous renseigneront bien mieux pour le reste. Belle récolte tout de même. Pas de dents de requin, ni d'oursins ?

Posté(e)

Bonsoir

Content de voir que la récolte fut bonne, il s'agit de Lutétien moyen (Eocène) pas de dents sur ce site, quelques très petits oursins, mais il faut prendre du sédiment pour les trouver à la binoculaire

Posté(e)

Merci pour vos messages, oui c'est ma première vraie sortie, je suis très content et vraiment merci à cette personne de m'avoir donner cet endroit.

non pas de dents de requin peut être bientôt sur un prochain site. Mon père voulait me conduire à Gisors mais il me dit que la carrière est fermée alors je ne sais pas.

Posté(e)

Oui

La dernière fouille que j'avais faites avec des amis remontent à Octobre 2009 et nous n'avions pas trouvé grand choses par rapport aux efforts fournis pendant deux jours

Voici un petit film fait à l'époque

Posté(e)

C'est déjà bien et beaucoup mieux que pour la plupart des personnes qui font des photos floues

Par contre on voit bien que les contours sont assez grossiers, (détourage automatique du site je pense)

Voici le nom de ta coquille en photo

pl_globularia_sigaretina_chaussy.jpg

Posté(e)

Merci pour la fiche d'identification.

Oui le découpage pas terrible, mais c'est par ce que j'avais mis le coquillage sur un fond blanc du coups blanc sur blanc pour la découpe pas terrible ...

Posté(e)

Effectivement il faut mettre un fond plus contrasté que le fossile, blanc sur blanc c'est pas terrible, l'idéal est d'utiliser un fond noir, feuille canson ou tout autre papier ou surface cartonnée foncée

Le découpage s'en trouvera en principe amélioré, par contre il est préférable d'utiliser des lampes LED en direction du spécimen, plusieurs si possible au moins trois, ou bien faire les photos en lumière naturelle à l'extérieur

Bonne continuation et bravo pour tes efforts

Posté(e)

Bonjour

J'ai quelques vitrines pour les gros spécimens et les minéraux, mais la majorité est rangé dans des boites diverses et variés (pot de glace, boites à bonbons, tuperware) et surtout des miliers de boites achetées chez Krantz, Caubere et d'autres fournisseurs, regroupés par gisements, oui je ne les compte plus je dirais au bas mot un million de spécimens tout confondu (si l'on compte les micro fossiles) et ce malgré le fait que régulièrement j'en donne pas mal (musées locaux, particuliers, enseignants parfois, ou classe découvertes, etc...)

Cependant je préfère toujours ramasser plus de fossiles plutôt que de les laisser pourrir in situ afin de pouvoir les redistribuer ultérieurement

Posté(e)

il y a 3 minutes, lariey64 a dit :

merci ...

Même   si ne je ne fouille plus très  souvent , j'ai toujours le plaisir de (re-)trouver de beaux  spécimens (à mon goût)

même en double (ou plus)  surtout à la vitesse de disparition des sites.......

par contre je ne stockerai plus "au garage" ...

Posté(e)

Moi pour l'instant c'est dans ma chambre mais je n'en possède pas encore beaucoup....

Il y a 7 heures, elasmo a dit :

Oui espèce classique au Lutétien (inférieur et moyen)

Par contre l'utilisation du tamis et rapporter les refus de tamis est un passage obligé pour trouver les petites espèces

Oui c'est avec le tamis

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...