Alex60 Posté(e) 14 juillet 2019 Signaler Posté(e) 14 juillet 2019 Bonjour, Voici un spécimen d'oursin (Echinocorys peut être) trouvé avec mon père dans un tas de silex dans le secteur de Troissereux dans l'Oise. Il était à moitié dans le silex lorsque nous avons cassé le silex, des fines radioles étaient présentent que j'ai conservé dans un pot mais très fragile. Ce jour là j'ai trouvé plus de 30 oursins dans le même tas de silex. Bonne journée à tous Citer
coxoceras Posté(e) 14 juillet 2019 Signaler Posté(e) 14 juillet 2019 Bonjour. Moule interne d'Echinocorys effectivement. Par contre je ne pense pas qu'il s'agisse de radioles qui encroutent le fossile et qui se sont détachés au moment de l'extraction. Peu être des serpules, ou concrétions minérales ? Citer
elasmo Posté(e) 14 juillet 2019 Signaler Posté(e) 14 juillet 2019 Possible qu'il s'agisse de remplissage des motifs de l'oursin (aires interbulacraires) ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 juillet 2019 Signaler Posté(e) 14 juillet 2019 il y a 47 minutes, elasmo a dit : Possible qu'il s'agisse de remplissage remplissage de Trypanites! Citer
Christophe B Posté(e) 14 juillet 2019 Signaler Posté(e) 14 juillet 2019 il y a 4 minutes, gaeldeploeg a dit : remplissage de Trypanites! Sûr? ça fait pas mal de temps que je me pose la question (sans chercher bien sur) sur ces filaments que l'on trouve fréquemment sur les Echinocorys. Faut que l'on retourne voir sur les tas de silex! Citer
Alex60 Posté(e) 15 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2019 merci beaucoup pour vos réponses, je ne connaissais pas les trypanites. Citer
Bathollovien Posté(e) 15 juillet 2019 Signaler Posté(e) 15 juillet 2019 Curieux en effet ! Gael c'est quoi la source du papier ? ça m'intéresse Citer
gaeldeploeg Posté(e) 15 juillet 2019 Signaler Posté(e) 15 juillet 2019 il y a 23 minutes, Bathollovien a dit : Curieux en effet ! Gael c'est quoi la source du papier ? ça m'intéresse échinide fouisseur Micraster : trajectoires taphonomiques indiquées par des corps fossiles et des traces de sclérozoaires dans le Cre ́tace ́ supe ́rieur du Nord del’Espagnees http://wzar.unizar.es/murero/activos/pdfs/2008_Zamora_etal_Geobios.pdf Citer
Christophe B Posté(e) 15 juillet 2019 Signaler Posté(e) 15 juillet 2019 Spécimen moins bien conservé que celui d'Alexandre.. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.