Ben09 Posté(e) 11 juillet 2019 Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 bonjour à toutes et tous , J'ai trouvé des blocs avec du quartz dans une forêt connu pour ces quartz dans la Haute-Garonne 31. En dégageant les quartz des gros blocs , j'ai découvert cette demi - sphère orange de 3 millimètres qui pour moi m'est inconnu vu mes maigres connaissances sur le sujet . Pouvez vous m'aider à l'identifier s'il vous plait . vu que je n'ai que cette échantillon , je n'ai pas envie de faire des tests si je doit la dégradé . Merci pour vos réponses. Citer
elasmo Posté(e) 11 juillet 2019 Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 Bonjour Sujet en double Merci d'insérer vos photos sur le forum plutôt que d'utiliser un lien externe Citer
Ben09 Posté(e) 11 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 merci elasmo , si un modérateur pouvez en supprimez un . Pour joindre mes photos , je n'ai fait aucunes manipulations différentes au précédent post . je ne passe pas par un hébergeur . Seraient -elles trop volumineuses ? Citer
Kayou Posté(e) 11 juillet 2019 Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 Salut poster les photos en jpeg, pour les voir en direct dans le message Cordialement Citer
Ben09 Posté(e) 11 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 Merci Kayou pour ta réponse rapide . Mes photos sont en BMP . Citer
le sar Posté(e) 11 juillet 2019 Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 Bonjour, Sans aucune certitude : micro pompon de baryte ? Citer
jojo38 Posté(e) 11 juillet 2019 Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 Bonjour, Le coin en qustion est certes connu comme vous le précisez mais pas de tous, la Ht. Garonne c'est grand, il faudrait un lieu plus exacte. ça a une allure micacée, les feuillets au toucher sont durs ou pas? Citer
Ben09 Posté(e) 11 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 il y a 6 minutes, jojo38 a dit : les feuillets au toucher sont durs ou pas? au toucher c'est dur et doux . il y a 8 minutes, jojo38 a dit : Le coin en question Je voudrais pas m'attirer la foudre sur la tête !!! entre l'Ariège et l' Espagne . vallée de saint-Béat. Citer
1frangin Posté(e) 11 juillet 2019 Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 puisque tu as un grossissement important ça va aider : avec une aiguille si tu gratouilles ça part e feuillets ? ça bouge ? ça plis ? Citer
Ben09 Posté(e) 11 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 Pas évident le sujet pas très stable , l' opérateur un peu tremblant . Donc j'ai pu enfoncé l'aiguille , ça semble fragile . Citer
jojo38 Posté(e) 11 juillet 2019 Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 ça ne serait pas des pompons de talc, y a-t-il une fluorescence sous lampe UV? Citer
Ben09 Posté(e) 11 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 Pas de fluorescence , plutôt ternes dans son ensemble sous UV . Citer
Ben09 Posté(e) 11 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 bon j'ai dégager un peu de quartz un peu plus a fin de mieux l'observer . une autre sphère est sortie parfait elle sera le sujet test . Du coup TEST vinaigre est rien , je la rince un coup de pinceau et se brise . Citer
ice tea Posté(e) 12 juillet 2019 Signaler Posté(e) 12 juillet 2019 Bonjour, Oui, je pense comme jojo38 et 1frangin peut être un mica ice tea Citer
Ben09 Posté(e) 12 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2019 merci pour vos réponses , le mica orange c'est une découverte pour moi . Citer
Michel de Champigny Posté(e) 12 juillet 2019 Signaler Posté(e) 12 juillet 2019 il y a 50 minutes, Ben09 a dit : merci pour vos réponses , le mica orange c'est une découverte pour moi . Ce n'est pas le mica qui est orange, c'est le dépôt ferrique qui est dessus, comme d'ailleurs apparemment sur d'autres parties de l'échantillon. Cdlt Michel Citer
Ben09 Posté(e) 12 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2019 Merci Michel pour cette précision . J'ai une autre pièce et c'est sur le Crystal de quartz le même pompon de mica donc en association . je joins une autre photo de l'autre pièce . Citer
1frangin Posté(e) 12 juillet 2019 Signaler Posté(e) 12 juillet 2019 pompon cassé ! on voit bien la structure du mica ! Citer
Ben09 Posté(e) 13 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2019 Merci pour vos réponses très instructives . l'association de mica sur quartz est -il commune ou peu intéressante ? ou du à sa fragilité part au premier nettoyage et du coup plus visible donc plus d'association ? Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 13 juillet 2019 Signaler Posté(e) 13 juillet 2019 Bonjour, Il pourrait s'agir de cookéite, un aluminosilicate de lithium du groupe de la chlorite (à vue d'oeil : pas de mica). Citer
jojo38 Posté(e) 13 juillet 2019 Signaler Posté(e) 13 juillet 2019 Apparemment ça ne présente pas de fluorescence alors, talc voir cookéite? D'où la proposition d'un mica. Il faudrait plus de clarté sur le site exact, pour pouvoir comparer la minéralogie décrite dans ce coin. Citer
Ben09 Posté(e) 13 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2019 Vous avez déjà connu des Ariègeois donner un coin à champignons ? Moi non et vu que la montagne m’appartient pas Secteur melles . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.