Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut. Le Stromboli à connu une eruption plus importante que d'habitude cette semaine et je suis le 1er à ouvrir le sujet non mais allo quoi. Elle a fait le tour de l'actu. Mais ça manque d'analyse suffisante. Que pensez vous de cette eruption? 

Je vais tenter une analyse vous me dire si je me trompe. Le schéma classique du type d'éruption du Stromboli est plutôt Strombolienne. C'est à dire essentiellement effusive avec quelques explosions de temps en temps. Et la ça semblait être un coup de pas de bol.

Dans les info ils disent en raison de sont type  d'activité il ne l'ont absolument pas vu venir. 

Y a parfois eu des accidents sur ce type de volcan car les imprudents peuvent se prendre des bombe sur la tête. Pour le reste je n'en sais pas plus.

Posté(e)

Merci pour la vidéo.

C'est impressionnant (aussi bien flippant que magnifique) ce que peut faire la nature.

Par contre je n'ai pas tout suivi, il n'y a eu absolument aucuns signes précurseur de l’éruption?

• 2 mois après...
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Mais sur un Manque de bol Même avec un faible Vei il est possible de se manger une nuée ardente sur la tronche si on est au mauvais endroit au mauvais moment ( comme le bateau qui à pu l'éviter).

• 1 year later...
Posté(e)

Ca doit être un peu flippant  pour ceux qui vivent sur l'île. Surtout qu'on s'attend pas à ce type d'eruption sur le  Stromboli et quand on te dit volcan rouge gentil t'as le temps de fuir devant une coulée de lave et gris= méchant

• 1 year later...
Posté(e)

Toujpurs pas calmé notre phare de la méditerrannée 

quelques liens pour ceux qui ne les ont pas sachant que ce sont les cams thermiques en journée qui donnent le plus d'infos sur la coulée dans la Sciarra del fueco et en prime une sublime vidéo

https://www.ct.ingv.it/index.php/monitoraggio-e-sorveglianza/segnali-in-tempo-reale/video-sorveglianza-vulcanica-isole-eolie

https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/italia/sicilia/messina/panarea.html => dommage c'st vue depuis Panarea mais le soir on y voit une sacrée incandescence

http://lgs.geo.unifi.it/stromboli/lbz.php?stz=LBZ&ch=1&h6=0

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...