Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis tout nouveaux dans le domaine des minéraux, hier en me promenant au ter à Lorient, j'ai constater une paroi de roche qui s'est effondrer, évidement j'ai directe penser à ce que pourrais potentiellement renfermer cette roche qui était là depuis des million d’année, et ça n'a pas loupé !

Je pense à du Quartz fumé mais je ne suis pas sûr c'est vraiment tout petit !

IMG_20190621_110443[1].jpg

IMG_20190621_111029[1].jpg

IMG_20190621_110526[1].jpg

Posté(e)

Bonjour, :hi:

Vu de loin comme ça et au soleil, je dirai que cela a bien la teinte d'un quartz fumé...

Surtout, les cristaux à droite de la première photo, qui me font penser cela également,

Essayez de rayer un bout de verre avec une pointe, si c'est le cas quartz !

Posté(e)

Merci je vous tiendrais au courant quand ce sera fait,mais comment je procède je met là pierre dans du vinaigre blanc totalement immerger et j'attend? pendant combien de temps ?

Test HLC, je ne connais pas.

Posté(e)

HLC = acide chloridrique

le test HLC est le même que celui du vinaigre (car le vinaigre contient de l'acide chlorhydrique)

quelque gouttes de vinaigre, si ca bulle un peu, c'est de la calcite, sinon c'est du quartz

la ditto je te laisser regarder chez Daniel sol

il faut que tu cherche un peu avant de demander... tu trouvera sur internet plein de techniques de nettoyages (n'hésite pas à faire des tests sur de petits échantillons), plein de renseignements sur des sites ou prospecter (pour reprendre un autre post que tu as fais) et tu va apprendre par toi même comme nous l'avons tous fais. on apprend aussi beaucoup par ses erreurs...ou par des trucs pas prévus qui peuvent apporter de bonnes surprises

tcho

Posté(e)

Bonjour,

En visionnant les photos, les cristaux c'est bien du quartz y compris la gangue, chargés d'oxydes de fer.

Il suffit de le passer sur un bout de verre pour constater la rayure.

L'acide chlorhydrique et le vinaigre c'est pas la même chose pour les tests, il vaut mieux utiliser le premier dans tous les cas, cela évitera les confusions et l'acide vous donnera satisfaction au point de vue nettoyage contrairement au vinaigre alors pas de petites économies de bout de chandelles.

:hi:

Posté(e)

+ 1 avec jojo38 en précisant que l'acide chlorhydrique est un désoxydant beaucoup plus efficace lorsqu'il est chaud.

Ses vapeurs n'étant pas trop bonnes à respirer l'idéal est de mettre les quartz à nettoyer dans un récipient en verre ou en plastic (surtout pas métallique) avec une plaque de verre ou de plexiglas dessus et le tout à tremper dehors en plein soleil quelques heures.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Merci pour vos réponse je re-poste une fois le nettoyage à l'acid fait et vous montre le résultat prochainement !

Pour en revenir à ce que disait pif&pouf et jojo38 si j'essaye de rayé du verre ça ne va pas abîmé un peut là pointe du cristaux?

Car si je doit faire ça à chaque fois que je trouve du quartz et que ça l'abîme c'est bof bof ^^

Posté(e)

C'est primordial de faire des tests pour un novice, pour pouvoir reconnaître les minéraux, les minéraux qui ne rayent pas le verre vont glisser dessus sans être abimés, le quartz de dureté 7, va laisser une rayure car le verre est moins dur que lui.

Tous les minéraux plus tendre de dureté 1 à 6 ne laisseront pas cette rayure, le quartz n'est pas attaqué par l'acide également. 

Suivez ces explications dans un premier temps, réalisez vos tests et ensuite vous postez votre idée d'identification.

On vous donnera un avis. 

Procurez-vous aussi de l'acide, vendu en supermarché en bouteille plastique de 1L.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...