Samarion Posté(e) 15 juin 2019 Signaler Posté(e) 15 juin 2019 Bonjour pouvez-vous m expliquer et me donner le nom de cette formation dans la lauziere au col de la madeleine merci Citer
Samarion Posté(e) 18 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2019 Quelqu’un peut il me renseigner ??? Merciii Citer
Lucailloux Posté(e) 19 juin 2019 Signaler Posté(e) 19 juin 2019 Salut, peux-tu faire des photos de plus près, de détail sur ces zébrures ? J'ai quelques idées mais difficile d'être sûr avec des photos en basse qualité. Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 19 juin 2019 Signaler Posté(e) 19 juin 2019 bonjour l'ensemble de la formation fait penser à des schistes les zébrures : peut etre des recristallisations de calcite liées à la tectonique attendons d'autres avis Citer
Samarion Posté(e) 20 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2019 Bonjour merci pour vos réponse je retourner sur place dimanche, je prendrai de meilleures photos merci Citer
Samarion Posté(e) 26 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2019 Bonjour J ai repris quelques photos si ça peut vous aider à m en dire plus... merci Citer
Samarion Posté(e) 5 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2019 Personne pour me répondre ??? Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 5 juillet 2019 Signaler Posté(e) 5 juillet 2019 bonsoir des fractures de Riedel ? cela y ressemble... attendons des commentaires. Etes vous retourné sur l'affleurement avec un peu d'acide dilué dans la poche pour tester si oui ou non les parties blanches font effervescence ? cdlt Citer
Lucailloux Posté(e) 6 juillet 2019 Signaler Posté(e) 6 juillet 2019 Désolé, j'avais zappé le post, oui ce sont des fractures en tension remplies de quartz et/ou d'albite (en blanc). La densité de fracturation est exceptionnelle. Il y a même plusieurs générations de fracturation associées à plusieurs générations de quartz/albite (teintes jaunes puis blanches). Probable zone d'endommagement près d'une faille assez balèze. La roche qui encaisse cette déformation, le truc noir couvert de lichens, a l'air d'une amphibolite ou plutôt d'une métapélite schistosée et recristallisée (auquel cas c'est du quartz dans les veines). C'est par là ? Ou plus bas ? Citer
Samarion Posté(e) 8 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2019 Merci pour votre mine d informations... cette roche est visible en bord de route. Citer
Lucailloux Posté(e) 8 juillet 2019 Signaler Posté(e) 8 juillet 2019 Sur la carte géologique, chaque couleur est une roche différente en gros. Du coup il faut préciser un peu les choses. Citer
Samarion Posté(e) 8 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2019 Je m excuse pour mon manque de précision, il se situe au niveau de la couleur noir en bord de route. Houille dans la légende, es ce assez précis selon vous ? Merci Citer
doudou91 Posté(e) 8 juillet 2019 Signaler Posté(e) 8 juillet 2019 Cela n'aidera pas à ton identification mais pour le lieu, c'est l"ancienne ardoisière du col de la madeleine ? Citer
1GM Posté(e) 8 juillet 2019 Signaler Posté(e) 8 juillet 2019 et il y as un signe indiquant la présence de fossiles... Bon, il y as in I7-8 ( à voir sur la notice ce que cela donne comme roche ), le EJ on s'en fout ( éboulements quaternaires ou un truc similaire ), mais je vois un tauD dans un coin. Il y as aussi l'air d'y avoir une troisième roche dans ce bloc noir. Ah, I6 Citer
Stef4412 Posté(e) 8 juillet 2019 Signaler Posté(e) 8 juillet 2019 Pour utiliser des termes un peu plus ... adéquat ... l7-8 -> Lias (oui, "l" c'est plus Lias), tout comme l5, l6, ... généralement des calcaire, marnes, marno-calcaires, plus le chiffre est "haut" plus le terrain est récent EJ -> on s'en fout ou pas ... les éboulis sont le reflet des affleurements en amont ! tD -> trias dolomitique Et la masse verte des roches du socle ... Citer
Samarion Posté(e) 9 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2019 Oui doudou c est ça c est au niveau de l ancienne ardoisière Apparemment il y a la présence de rostres de belemites 1GM Citer
doudou91 Posté(e) 9 juillet 2019 Signaler Posté(e) 9 juillet 2019 Il y a 2 heures, Samarion a dit : Oui doudou c est ça c est au niveau de l ancienne ardoisière Apparemment il y a la présence de rostres de belemites 1GM +1 pour les rostres de bélemnites ^^ Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 9 juillet 2019 Signaler Posté(e) 9 juillet 2019 Bonjour, Comme d'hab des tests seraient utiles. On va supposer que c'est du quartz. Sur la première photo en vue élargie, on voit des fentes de longueur métrique(soulignée en jaune). Sur la tranche la couleur est blanche. Il semblerait que ces fentes précoces ont été plissées, c'est ce que l'on voit sur le bas de la photo. La surface de ces plans de fentes montrent des zébrures, alternance de bande claire et de bande sombre, en lien avec l'orientation des cristaux. Les cristaux qui apparaissent blancs sur ces surfaces sont orientés dans la direction d'allongement acquise plus tardivement (2 sur la photo), lors du plissement par exemple avec circulation de fluides, tandis que les plages sombres montrent sans doute des cristaux qui sont restés perpendiculaires aux épontes des fentes précoces (1 sur la photo, allongement de la phase précoce). Ces figures sont sans doute le temoin du polyphasge du coin, avec rafaichissement des fentes de quartz. Une photo de la tranche serait aussi la bien venue. C'est une hypothèse Citer
1GM Posté(e) 9 juillet 2019 Signaler Posté(e) 9 juillet 2019 Il y a 21 heures, Stef4412 a dit : les éboulis sont le reflet des affleurements en amont ! De mon point de vue c'est pour ça qu'on s'en fout dans ce cas précis... il y as l'affleurement un peu plus haut qui permet de voir les choses en place, il suffit de marcher un peu plus. Par contre ce n'est effectivement valable que dans des zones précises proches des crêtes. Citer
Lucailloux Posté(e) 9 juillet 2019 Signaler Posté(e) 9 juillet 2019 Ok donc a priori on est dans les micaschistes du Stéphanien. Il y a 11 heures, jean francois06 a dit : C'est une hypothèse J'y adhère ! Et encore on a pas vu l'étirement ductile dans l'encaissant tout schisteux, qui doit être marqué par des quartz étirés et des micas tordus / microplissés. Ça fait sûrement une phase supplémentaire ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.